WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation de l'assainissement liquide zone de Cabo Negro Martil

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader NEJJARI
Université Abdelmalek Essadi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. L'ETAT DE L'ASSAINISSEMENT

a) Assainissement : définitions

L'assainissement des agglomérations a pour objet d'assurer l'évacuation de l'ensemble des eaux pluviales et eaux usées vers des ouvrages de traitement avant leur rejet dans les milieux récepteurs tels que les oueds et mer de telle manière qu'ils soient compatibles avec les normes de la santé publique et de l'environnement.

Le réseau d'assainissement a deux objectifs :

Assurer l'évacuation correcte des eaux pluviales pour éviter les inondations ;

Assurer l'élimination de tous types des eaux usées.

b) Description des systèmes d'assainissement

Plusieurs systèmes de collecte d'assainissement sont envisageables :

· Le système unitaire qui reçoit dans les mêmes canalisations les eaux usées et les eaux pluviales,

· Le système séparatif comportant deux réseaux de canalisations différents, l'un destiné au collecte des eaux pluviales de dimensions comparables à celles d'un réseau unitaire et l'autre destiné au collecte des eaux usées proprement dites, de dimensions plus réduites.

· Le système pseudo-séparatif est un système séparatif où la canalisation d'eaux usées peut recevoir certaines eaux pluviales provenant de toiture et de cours intérieures.

· Le système mixte est un mélange des systèmes unitaire et séparatif qui sont installés en fonction des zones urbanisées dans la commune.

c) Etat actuel de l'assainissement

En ce qui concerne la zone qui nous intéresse dans notre étude, il faut noter qu'elle n'est pas raccordée au réseau d'assainissement d'Amendis. Plusieurs cas se présentent (voir fiches techniques récapitulatives en annexe 1) :

Certains projets (existants ou en cours de construction et d'études) déversent leurs eaux usées vers la station d'épuration (STEP) du Golf puis vers l'Oued el-Malah.

D'autres projets ont un mode d'assainissement local avec des fosses collectives.

Quelques projets utilisent des fosses individuelles.

a) Les réseaux d'assainissement

Nous avons réalisé un relevé détaillé de tous les réseaux d'assainissement existants dans la dite zone et ce, en collaboration avec les services d'Amendis et les propriétaires des complexes touristiques. Ces réseaux d'assainissement ont été reproduits dans un document récapitulatif (Voir PLAN).

L'on constate ainsi que, dans la majorité des cas, des réseaux séparatifs d'assainissement internes existent au sein des projets, à l'exception de trois projets qui possèdent un réseau unitaire (Complexe Lina, Golf 1 et Ylara Beach).

Les dimensions des conduites utilisées dans la majorité des complexes son de types Ø 315, 400 et 500 (PVC ou béton comprimé).

Il est à noter qu'Amendis détient un tronçon du réseau existant qui a été réalisé dans le cadre du lotissement ONAPAR (19 ha).

b) Les fosses septiques

Carte 6 : image satellitaire (source : Google Earth)

L'on constate qu'il existe des projets qui utilisent les fosses septiques comme mode d'assainissement et ce, essentiellement pour l'habitat individuel. De plus, certains complexes touristiques (Mouna, Hôtel La Ferma, Karim et alBoustane) ont des fosses septiques collectives et individuelles. Nous avons remarqué de visu que ces fosses septiques ne sont pas aux normes sauf celle de l'Hôtel La Ferma (voir annexe 1). Signalons que la majorité des fosses septiques débordent à ciel ouvert ou alors elles ne remplissent pas. Ce qui nous amène à émettre l'hypothèse d'infiltration.

c) Les stations de relevage

Carte 7 : image satellitaire (source : Google Earth)

Vu la topographie accidentée du terrain, il était nécessaire de réaliser des stations de relevage pour raccorder les différents sites à la STEP.

Il existe, comme nous pouvons le constater sur la carte 7, sept stations de relevage (Voir plan) dont les caractéristiques sont résumées comme suit :

Poste de relevage

volume
de la
bâche

volume de
marnage

Q Pompe
en m3/h

Nbre de
pompes

Nbre
heure de
service /j

débit de la
journée la plus
chargée en m3/j

GOLF ONA

120 m3

50 m3

108

2

6

680

YASMINA
NEGRO

250 m3

75 m3

108

2

5

540
580

LA SATE

50 m3

20 m3

90

2

6

220

ONAPARC

200 m3

50 m3

50

3

4

410

RBAHI - JARDIN
CABO

75 m3

20 m3

50

2

8

 
 

50 m3

20 m3

20

2

hors
service

hors service

Données recueillies auprès de la société Amendis.

Station de relevage de l'ONA

d) La station de traitement

La station de traitement ONAPAR a été réalisée par la société ONA en 1993 avec un coût de réalisation de 14 millions de dirhams. Elle est de type « boue activée » et est dimensionnée sur 20 000 habitants. Le coût de fonctionnement et de maintenance est de l'ordre de 800 000 dirhams / an.

D'après les responsables de la société ONAPAR, le débit moyen traité par jour es de l'ordre de 3000 m3 (34l/sec.) et peut atteindre 5000 m3 (57l/sec.).

En ce qui concerne le rendement épuratoire de la station, on peut signaler que pour la Demande Biologique en Oxygène (DBO5) a atteint un abattement de 83% (476 mgO2/l à l'entrée et 81 mgO2/l à la sortie). Pour la Demande Chimique en Oxygène (DCO), l'abattement est de l'ordre de 89% (169 mgO2/l à l'entrée et 19 mgO2/l à la sortie). Pour la matière en suspension, l'abattement atteint 84% (187 mgO2/l à l'entrée et 29 mgO2/l à la sortie). Voir annexe 2

Station de traitement ONA

Rendements épuratoires de la station d'épuration de ONA :

Paramètres

Entrée (*)

Sortie (*)

Abattement (%)

Prescriptions (*) de
La CEE (1989)

DBO5 (mgO2/L)

476

81

83

79-90

DCO (mgO2/L)

169

19

89

75

MES (mg/L)

187

29

84

90

NTK (mgN/L)

48

18

64

70-80

Ptot (mgP/L)

8

6

34

80

Co iform$s Fe eaux
(germs /100m1)

6 U Log

0
Negatif

2 U Log (soit 89%)

-

Parasites (O euf/L)

4

0
Negatif

00
(Negatif

-

Ces données ont été recueillies auprès de la société ONA .mais d'après nos constations, il s'avère que l'eau qui est rejetée dans l'oued est savonneuse ce qui est le signe d'une absence de traitement (voir photo ci après.)

e) Les points noirs relevés

Le travail sur terrain a permis, d'un côté, d'inventorier les différents modes d'assainissement utilisés dans la zone de notre étude, de suivre les réseaux d'assainissement présents. D'un autre côté, nous avons été en mesure de constater de visu un certain nombre de défaillance, des « points noirs », dues à la gestion de l'assainissement, qui se fait, pour quelques cas, de manière sauvage. Des fiches techniques les recensent pour chaque site (voir annexe 3). Nous avons notamment relevé plusieurs problèmes fonctionnels :

> Assainissement par fosses septiques non normalisées (Complexe

Mouna, Complexe el-Boustane)

> Rejet à ciel ouvert (lotissement Golf, , Complexe Jardin de Cabo, , al-

Mahjour)

> Déversement des eaux usées dans le réseau existant et non fonctionnel

(Complexe Mouna)

> Déversement des eaux usées dans le réseau des eaux pluviales

(Complexe Club Méd, Complexe Petit Mérou)

> Déversement vers la mer lors des crues (Oued el-Malah)

> Débordement des eaux usées de la station de relevage SR4 (Complexe

Jardin de Cabo)

> Débordement des eaux usées de la station de relevage SR3 à cause des

réseaux unitaires des lotissements qui déversent vers cette station (Lotissement Golf)

> Débordement des fosses septiques à ciel ouvert pendant la période

estivale (Complexe Mouna, Complexe al-Boustane)

> Infiltration des eaux usées (Complexe Mouna)

> Dégagements d'odeurs (Oued el Malah, lotissement Golf, Complexe

Mouna, station el Akil)

> Prolifération de moustiques (Oued el-Malah, Complexe Mouna)

Le déversement des eaux usées dans l'Oued el-Malah a pour conséquence de détériorer la qualité de l'eau de l'Oued, de dégrader les eaux souterraines du à la proximité de la nappe phréatique (voir carte piésométrique). Par conséquent, la qualité des eaux côtières est fortement menacée.

De plus, en l'absence de pluies régulières, les eaux rejetées, dans l'Oued ou dans les points de rejet à ciel ouvert, stagnent. Ce qui engendre la prolifération des moustiques et des dégagements d'odeurs. Bien entendu, ce phénomène a des conséquences graves sur la santé des riverains.

Il est à noter que « la majeure partie de la nappe se trouve à moins de 5m »4. Et vu la proximité de la zone avec la mer, les eaux usées sont conduites vers des fosses de nature sableuse. Ce type de fosses augmente la probabilité de contamination de ces eaux résiduelles avec la nappe phréatique.

.

Carte piézométriques

4 Mohamed DRAOUI, Cartographie de vulnérabilité à la contamination de l'aquifère côtier de Martil-Alila et contribution à l'élaboration de cartes de risque, Tétouan, Thèse de Doctorat, 2007.

f) Analyse de l'eau :

Nous avons effectué un relevé au niveau de deux puits de la zone. Ils ont été analysés par le laboratoire d'Amendis. Les résultats sont graves: les eaux des puits, que les riverains utilisent, sont polluées par les eaux usées.

Caractéristiques physico-chimiques des puits

Paramètres mesurés

Puits 1

Puits 2

Température °C

13.1

12.7

PH

7.13

7.47

Conductivité uS/cm

979

1009

TAC °F

15

26

TH °F

25

22

Index permanganate mg/l

0.24

0.15

NO2 - en mg/l

0.00

0.09

NO3 -

0.24

1.96

NH4 + mg/l

< 0.038

< 0.038

Les chlorures mg/l

190.29

147.68

Fe2 + mg/l

>>> 0.3

0.15

Turbidité NTU

69.6

2.90

Cu2 + mg/l

48

56

Paramètres bactériologiques

paramètres mesurés

Puits 1

Puits 2

Coliformes Totaux /100 ml

1600

90

Coliformes fécaux /100 ml

100

60

Germes totaux à 22 °C /1ml

116

23

Germes totaux à 37 °C /1ml

22

12

Les caractéristiques physico-chimiques sont normales sauf on constate qu'il y a un excès de fer

Pour les caractéristiques bactériologiques on constate qu'il y a présence des coliformes totaux et fécaux dans l'eau des deux puits.

la détection de coliformes fécaux dans l'eau doit faire sérieusement soupçonner une contamination d'origine fécale.

4 )Consommation en eau potable :

Secteurs de distribution en eau potable

Consommation d'Eau en m3 Année 2005

Secteur

Mois 1

Mois 2

Mois 3

Mois 4

Mois 5

Mois 6

Mois 7

Mois 8

Mois 9

Mois 10

Mois 11

Mois 12

TOTAL

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

222

4046

4694

2775

5103

13232

26445

32153

37930

26385

5902

3980

3393

166038

223

4554

3347

2947

5518

9161

13329

23073

30549

22486

3508

3074

2220

123766

224

814

776

733

1220

1341

1669

3676

5984

4405

1697

1525

1385

25225

225

2097

1708

1800

2162

2987

3427

4454

7018

5641

2041

2061

1666

37062

226

141

120

129

103

218

271

343

422

452

85

90

181

2555

 

11652

10645

8384

14106

26939

45141

63699

81903

59369

13233

10730

8845

354646

Consommation d'Eau en m3 Année 2006

Secteur

Mois 1

Mois 2

Mois 3

Mois 4

Mois 5

Mois 6

Mois 7

Mois 8

Mois 9

Mois 10

Mois 11

Mois 12

TOTAL

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

222

3329

3367

3256

6355

8271

17108

32147

40304

 
 
 

5846

119983

223

3062

2309

2632

5808

5481

12264

25637

30715

 
 
 

17709

105617

224

1367

971

802

1148

1039

1174

4041

6088

 
 
 

843

17473

225

2207

1684

2106

2811

2859

6288

8098

9039

 
 
 

1707

36799

226

248

159

99

151

139

196

546

554

 
 
 

126

2218

 

10213

8490

8895

16273

17789

37030

70469

86700

0

0

0

26231

282090

EVALUATION CONSOMMATION EN EAU POTABLE A CABO-NEGRO 2005/2006

G=N9ChM.UICNINM

100000
90000
80000
70000
60000
50000
40000
30000
20000
10000
0

 
 
 
 
 
 
 
 

CONSOMMATION D'EAU EN M3 ANNEE 2005 CONSOMMATION D'EAU EN M3 POUR 2006

Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 4 Mois 5 Mois 6 Mois 7 Mois 8 Mois 9 Mois 10 Mois 11 Mois 12

Se cte
Ur

Mois 1

Mois 2

Mois 3

Mois 4

Mois 5

Mois 6

Mois 7

Mois 8

Mois 9

Mois 10

Mois 11

Mois 12

TOT
AL

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

222

223

224

225

226

966

1241

663

1260

3161

6529

7682

9063

6514

1410

982

810

40281 30010 6117 9006 621

1088

885

704

1362

2189

3291

5513

7299

5552

838

759

530

195

205

175

301

320

412

878

1430

1088

405

377

331

501

452

430

534

714

846

1064

1677

1393

488

509

398

34

32

31

25

52

67

82

101

112

20

22

43

 

2784

2815

2003

3482

6436

11145

15219

19570

14659

3161

2649

2112

86035

Se cte
ur

Mois 1

Mois 2

Mois 3

Mois 4

Mois 5

Mois 6

Mois 7

Mois 8

Mois 9

Mois 10

Mois 11

Mois 12

TOT
AL

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

222

223

224

225

226

814

890

778

1569

1976

4224

7681

9630

 
 
 

1396

28958 27173 3976 7405

534

762

626

654

1463

1365

3601

6680

7744

 
 
 

4278

302

244

178

261

227

258

940

1406

 
 
 

160

521

441

490

686

647

1010

1405

1803

 
 
 

402

59

42

23

37

33

48

130

132

 
 
 

30

 

2458

2243

2123

4016

4248

9141

16836

20715

0

0

0

6266

68046

EVALUATION DES HABITANTS A CABO-NEGRO POUR 2005/2006

25000

20000
15000
10000
5000
0

NOMBRE D'HABITANT A CABO-NEGRO EN 2005 SUITE AU CONSOMMATION D'EAU

NOMBRE D'HABITANTS A CABO-NEGRO EN 2006 SUITE AU CONSOMMATION D'EAU

Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 4 Mois 5 Mois 6 Mois 7 Mois 8 Mois 9 Mois 10 Mois 11 Mois 12

5) Schéma directeur de l'assainissement

La société Amendis a établi un schéma directeur de l'assainissement de la région de Tétouan, qui permet de définir les ouvrages nécessaires pour intercepter et traiter les eaux usées. Ce document prévoit également de protéger les milieux récepteurs contre les rejets sauvages des eaux usées.

Pour la zone objet de notre étude, la solution proposée consiste à construire un réseau d'assainissement des eaux usées puis de le raccorder à la conduite provenant de la ville de M'diq vers la station de traitement.

TROISIEME PARTIE

PERSPECTIVES ET PROPOSITION

I. PROJECTION DE LA POPULATION

Dans le but de réaliser et de dimensionner un réseau d'assainissement, il est impératif de connaître le débit des eaux usées de la zone. Pour cela, il est nécessaire de calculer la consommation en eau potable de la dite zone.

Pour déterminer la consommation en eau potable, il est important d'estimer la population de la zone en se basant sur les dispositions du schéma directeur d'aménagement urbain du littoral. Voir tableau et plan

La population a été estimée sur la base de la taille des ménages (6 personnes par ménage). Pour l'hôtel et en tenant compte du personnel de gestion le nombre est pris à 3 par chambres. Voir tableau données démographiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo