WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le système de communication humaine. cas de l'internet

( Télécharger le fichier original )
par Ben MUTEBA BIN KASSALA
Université de Kinshasa - Gradué en sciences de l'information et de la communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Organisation de l'Internet

II.1. De la direction de l'Internet

Comme nous l'avons expliqué dans le premier chapitre, Internet est comme une église ; il a son conseil des sages, chaque membre a une opinion sur la manière dont devrait fonctionner les choses, et chacun est libre d'en faire partie ou pas. C'est votre propre choix. L'Internet n'a ni président, ni directeur technique, ni Pape. Les réseaux qui le constituent peuvent avoir des Présidents ou des Directeurs Généraux, mais c'est différent. Il n'y a pas d'autorité unique pour Internet pris dans son ensemble.

En fait, l'organe d'orientation de l'Internet repose sur l'Internet Society ou ISOC. ISOC est une organisation dont les membres sont des volontaires et dont le but est de promouvoir l'échange d'information à l'aide des technologies de l'Internet. Il constitue un conseil des sages qui a la responsabilité de la direction technique ainsi que l'administration de l'Internet.

Le conseil des sages est composé d'un groupe de volontaires appelé l'IAB (Internet Architecture Board). L'IAB se réunit régulièrement pour « donner sa bénédiction » à des standards et allouer des ressources, comme des adresses. L'Internet fonctionne par ce qu'il existe des manières standardisées pour les ordinateurs et les logiciels applicatifs de dialoguer entre eux. Ce la permet à des matériels de différents constructeurs de communiquer sans problème. Ce n'est pas un réseau IBM, Sun ou Macintosh Uniquement. L'IAB est responsable de ces standards ; il décide quel standard est nécessaire, il examine le problème, adopte un choix l'annonce à travers le réseau. (Vous vous attendriez à des tablettes gravées ?). L'IAB gère aussi des tables de divers types qui doivent être uniques. Par exemple, chaque ordinateur connecté à l'Internet a une adresse sur 23bits qui est unique. Aucun autre ordinateur ne peut avoir la même adresse. Comment cette adresse doit - elle être assignée ? L'IAB se préoccupe de ce type de problème. Il n'attribue pas les adresses, mais édicte les règles de délivrances.35(*)

Comme dans une église, chacun a son opinion sur le fondement des choses. Les utilisateurs de l'Internet peuvent exprimer leur opinion au travers des réunions de l'IETF (Internet Engineeng Task Force). L'IETF est une autre organisation de volontaires ; elle se réunit régulièrement pour discuter de problèmes techniques ou opérationnels de l'Internet. Lorsqu'apparaît un problème qui semble important, l'IEF peut mettre en place un groupe de travail pour l'analyser. `En pratique, un problème important signifie en général qu'il se trouve suffisamment de volontaires pour faire partie qu'il se trouve suffisamment de volontaires pour faire partie du groupe de travail). Chacun peut assister aux réunions de l'IETF et faire partie des groupes de travail. Les groupes de travail peuvent avoir des préoccupations très différentes, allant de la production de documentation à la coopération entre réseaux en passant par le changement de la signification de tel bit dans un paquet IP. Un groupe de travail produit généralement un rapport. Ce rapport peut consister seulement en une documentation délivrée à qui en fait la demande en une idée que les utilisateurs appliquent si elle semble bonne ou enfin en une demande de standardisation adressé à l'IAB.36(*)

Si vous entrez dans une église et acceptez sa philosophie et ses enseignements, vous êtes en retour accepter par elle et en recevez les bénéfices. Si, au contraire, vous ne l'appréciez pas, vous pouvez la quitter. L'église continue à fonctionner mais vous n'en profitez plus. L'Internet fonctionne de cette manière. Si un réseau accepte les règles de l'Internet, s'y connecte et estime en faire partie, alors il est partie constituante de l'Internet. Il y trouvera parfois des choses qu'il n'apprécie pas et pourra adresser ses remarques à l'IETF. Certains de ces remarques pourront être reconnues valides et l'Internet pourra évaluer dans ce sens, d'autres risquent d'être en contradiction avec le « dogme » et seront rejetées. Si enfin le réseau provoque par ses actions des dommages à l'Internet, il pourra être excommunié jusqu'à ce qu'il fasse amende honorable.

II.2. De la Paie

La règle habituelle, lorsque les choses ne sont pas claires, est de se demander : « D'où vient l'argent ? » Mais ç a ne marche pas ici. Personne ne paye pour « l'Internet », il n'y a pas de société commerciale Internet Inc. qui collecterait des fonds des divers réseaux ou des utilisateurs. Au contraire, chacun paye sa part. Les réseaux décident de se connecter et règlent les problèmes de financement de ces interconnexions. Une université ou une société privée paye pour sa connexion à un fournisseur de services locaux ou régional, qui lui - même paye sa connexion à un réseau national ou international.

Il y a un mythe de l'Internet gratuit. Ce n'est pas gratuit ; quelqu'un paye pour chaque connexion à l'Internet. Très souvent en effet ces coûts ne sont pas connus de l'utilisateur final, ce qui alimente l'illusion de l'accès gratuit.

Le fait que l'Internet ne soit pas un seul réseau, mais un ensemble de réseaux n'a pas grande signification quelque chose d'utile : lancer un programme, accéder à des données importants ou uniques. Vous n'avez pas à vous soucier de comment tout ce la est relié. Considérez le système téléphonique. C'est aussi un Internet en quelque sorte. VODACOM, ZAIN, CCT, Tigo, Standard Télécom etc. ... sont des sociétés différentes qui opèrent chacune sur une partie du réseau téléphonique. Elles se préoccupent de la manière d'inter-opérer ; tout ce que vous avez à faire est de composer votre numéro. Et si vous ne vous préoccupez pas du coût ou des aspects commerciaux, vous n'avez pas à vous soucier de l'opérateur qui est derrière, mais juste à composer le numéro de votre correspondant, et ça marche.

Vous ne vous occupez de votre opérateur que lorsqu'il y a problème. Si un central s'arrête, c'est à la compagnie propriétaire de ce central de le réparer. Les différentes compagnies téléphoniques peuvent mener des opérations en commun mais chacun est responsable du bon fonctionnement de sa partie du système. La chose est également vraie dans l'Internet. Chaque réseau a son centre opérationnel. Les différents centres peuvent communiquer pour résoudre des problèmes ou améliorer le service. Mais vous avez un contrat avec l'un de ces opérateurs dont le rôle est de vous fournir un bon service.

* 35 BRETON Philippe, Le culte de l'Internet une menace pour le lien social ?, PUF, 2000, p.28.

* 36 BRETON Philippe, Le culte de l'Internet une menace pour le lien social , Op.Cit.p.35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon