WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le problématique du management de financements des organismes internationaux en rdc, cas de l'appui du pnud dans le secteur de micro-finance (période 2004-2007).

( Télécharger le fichier original )
par Richard MOSESI GOTHA EBAMBE.
Université catholique du CEPROMAD en république démocratique du Congo - Licencié en management & sciences économique,Gestion financiere et comptable. 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : APPROCHE PRATIQUE

CHAPITRE II : PRESENTATION DU PROGRAMME DES NATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD)

Lorsque nous considérons l'histoire comme l'étude d'un chemin parcouru c'est-à-dire un chemin qui part de l'origine d'événement, d'une société ou d'une civilisation, il y a lieu de croire que l'histoire soit un moyen qui permet de corriger le présent que nous pensons être le lieu de rencontre de tous ceux qui acceptent de faire front à la distraction.

En effet, comprendre une société, une civilisation, un événement exige l'interprétation de son histoire, aller à la source pour comprendre ceci étant, l'interprétation de l'histoire permet de saisir la naissance et le passé d'une société, une civilisation ou autre événement.

C'est ainsi, nous ne pouvons jamais parler du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sans passer par l'organisation des nations (ONU) comme source.

2.1. Généralités sur les Organisation des nations unies (O.N.U)

2.1.1. Création

L'organisation des Nations-Unies est une organisation internationale créée le 26 juin 1945 à SAN FRANCISCO pour résoudre les problèmes internationaux. Elle ne dispose pas de force militaire, mais elle peut demander aux Etats membres de fournir de contingents pour mettre sur pied des forces de maintien de la paix (les casques bleus).

BAN KI-MOON, Secrétaire Général de l'O.N.U lancera le 25 février 2008 une campagne pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes lors d'une séance de la commission de la condition de la femme sur le financement de la promotion de l'égalité de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. « Je lance un appel aux hommes du monde entier, à qui je demande de montrer l'exemple : d'attester au la violence contre les femmes est une lâcheté est que c'est en la dénonçant que l'on défend son honneur. Je lance un appel aux Etats membres à qui je dis : « c'est avant tout qu'incombe la responsabilité, je vous demande à tous de prendre avec moi cet engagement : unis, nous vaincrons ».

Il essayera de souligner ses priorités en tant que Secrétaire Général des Nations-Unies. En ayant en esprit ou une organisation des Nations-Unies plus forte pour un monde meilleur, c'est-à-dire la puissance des Etats-Unies pour bâtir un monde meilleur dans leur vision. « Je suis décidé à conduire le monde de l'avant face aux problèmes pressant de notre époque, pas à pas, fort de nos acquis, en collaboration avec les Etats membres et la société civile ».((*)1)

Ainsi dans ses taches essentielles il parle de renforcement de trois piliers de l'O.N.U qui sont : la sécurité, le développement et les droits de l'homme.

2.1.2. Objectifs de l'O.N.U

L'Organisation des Nations-Unies ne peut pas échappé à des objectifs dans ce qu'elle tient à réaliser dans le monde. Ainsi, en vertu de sa charte, l'O.N.U, s'efforce donc d'être un lieu où s'est bâtit un avenir meilleur pour tous, et cela à travers 5 objectifs :

v Maintenir la paix et la sécurité dans le monde ;

v Développer les relations amicales entre les nations ;

v Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle pense être utile ;

v Etre un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs ;

v Surveiller l'intangibilité de frontières.

Ces objectifs font contribuer dans la situation meilleure de vie de la population dans le monde. Quelle est les secteurs, mode d'intervention, organes et institutions parce que une seule personne ne peut pas accomplir ces taches difficiles. Ainsi avant de parler des secteurs et mode d'intervention, nous allons connaître d'abord les organes et institutions de l'O.N.U.

2.1.3. Les organes

Les organes des Nations-Unies comprennent six organes principaux qui sont :

1. L'Assemblée Générale ;

2. Le Secrétariat chargé du bon fonctionnement de l'O.N.U avec à sa tête le Secrétaire Général des Nations-Unies ;

3. Le Conseil de tutelle, chargé de surveiller les territoires placés sous tutelle ;

4. Conseil de sécurité ;

5. La cour internationale de justice, chargé de régler les litiges entre les Etats.

2.1.4. Organisation structurelle de l'O.N.U : Organigramme

Conseil de sécurité

5 membres permanents avec droit de veto

Conseil de sécurité

Secrétariat Général BAN KI-MOON EXECUTE

Envoie de casque bleu

Assemblée générale 192 membres

1 pays -1 voix recommandé

Conseil économique et social

Organe de l'ONU :

PNUD

HCH

UNICEF

PNUE

Institutions collaborant avec l'ONU :

FAO

UNESCO

OMS

OMC

Cour Internationale de Justice

Cour Pénale Internationale

Source : Archives du PNUD.

2.1.5. Secteur et mode d'intervention

Avant 1950, l'URSS pratiquait la politique de la chaise vide pour constater la reconnaissance de la Chine nationaliste (TAIWAN), au lieu de la Chine Communiste (PEKIN). A la suite de la guerre du Nord comme Etat agresseur et décider l'envoi de troupes sous l'égide des Nations unies.

Pour éviter la politique de la chaise vide, apparaîtra l'O.N.U qui a son tour interviendra militairement dans le monde et ces interventions militaires sont nombreuse. Ainsi, nous ne serons pas à mesure de terminer la liste.

Les interventions militaires des Etats-unies dans le monde sont nombreuses depuis plus de 150 ans comme celles de nombreux pays. Les causes sont parfois justifiées et parfois dénoncées par les institutions internationales. Cette liste comprend des interventions militaires directes (guerres, envoie de forces armées des Etats-Unies) et indirectes (soutien logistique à des gouvernements ou à des mouvements, activité des services secrets).

Voici quelques unes de liste des interventions extérieures :

- 1964 : PANAMA : Bombardement en République Démocratique du Congo

- 1967 à 1969 : Guatemala, bombardement

- 1970 : Oman, aide logistique à IRAN pour contrer une immersion à la demande de ce pays

- 1998 : Irak : quatre jours de bombardements aérien sur des objectifs militaires et industriels

- 1998 : Double bombardement d'une usine de médicaments (soupçonnée d'appartenir à Ben Laden)

- 2000 à nos jours interventions militaire de l'O.N.U des nations unies au Congo (MONUC)((*)1).

New York en septembre 2000 défini (8) objectifs de développement. Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui fixent un ordre du jour ambitieux et visent à améliorer les conditions de vie d'ici l'an 2015. Ainsi, ces objectifs sont :

1. Réduire de moitié l'extrême pauvreté et la faim

2. Assurer l'éducation primaire pour tous

3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

4. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans

5. Améliorer la santé maternelle

6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies

7. Assurer un environnement durable

8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

En effet, la promotion de l'égalité des sexes thème transversal traduit par la mise en place d'une stratégie considérée dans toutes les interventions.

La lutte contre la pandémie du VIH/SIDA et paludisme à travers le programme d'appui à la lutte contre le VIH/SIDA qui prônent des initiatives nationales pour soutenir les personnes infectées et /ou affectés par le virus du SIDA par le biais du projet du Fonds Mondial/RDC. La création d'un environnement durable, l'objectif principal du programme énergie et gestion durable de l'environnement.

La mise en place d'un partenariat mondial pour le développement à travers des initiatives visant à mobiliser les bailleurs de fonds et coordonner les interventions des partenaires surtout dans le cadre de la programmation conjointe des agences du système des nations unies, l'élaboration du DSRP final et les interventions humanitaires.

* (1) Message du Secrétaire Général de l'ONU BAN KI-MOON du le 25 février 2008.

* (1) http : //fr.wikpedia.org/wiki/da@developpement humain 2008, p.3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote