WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le problématique du management de financements des organismes internationaux en rdc, cas de l'appui du pnud dans le secteur de micro-finance (période 2004-2007).

( Télécharger le fichier original )
par Richard MOSESI GOTHA EBAMBE.
Université catholique du CEPROMAD en république démocratique du Congo - Licencié en management & sciences économique,Gestion financiere et comptable. 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. PNUD

2.2.1. Historique

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) une organisation qui joue un rôle de veiller auprès des pays en voie de développement, dans le but d'améliorer leurs conditions de vie et leurs économies. Le PNUD est totalement autonome et forme le réseau mondial atteint 166 pays. Il fixera plus tard comme but les OMD. Objectif du millénaire pour le développement.

2.2.2. Création et délocalisation

a) Création

C'est en 1965 qu'on a crée le PNUD et son activité commencera en 1966 comme principal organe, il se base sur l'assistance technique et il est le réseaux mondial de développement dont dispose le système des Nations-Unies. Il prône le changement, il relie les pays aux connaissances, espérances et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Il aide 166 pays à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s'appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires.

Le réseau du PNUD relie et coordonne les efforts faits aux niveaux mondial et national en vue d'atteindre ces objectifs. Il attache à aider les pays à élaborer et partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes :

- Réduction de la pauvreté ;

- Gouvernance démocratie ;

- Prévention des crises et le relèvement sans oublié le problème de VIH/SIDA((*)1).

Le PNUD aide les pays en développement à mobiliser et utiliser l'aide internationale efficacement.

b) Délocalisation

Le siège du PNUD est situé à New -York : United Nations Plaza New -York, Ny 10017 USA. Il dispose également des bureaux à Genève, Bruxelles, Copenhague, Washington et à Tokyo.

De plus il dispose des bureaux dans 166 pays à travers le monde, toutes les coordonnées sont disponibles sur le site Internet : http/ //www.undp.org.

S'agissant de la RDC, l'adresse du PNUD est à l'Immeuble LOSONIA n°30, DANS LA Commune de la Gombe en face de la Regideso en diagonale avec la DGM/Gombe.

2.2.3. Objectif

L'objectif du millénaire pour le développement pour faire face à la pauvreté grandissante que connaissent le monde et notamment les pays en voie de développement, les dirigeants de notre monde ont alors au sommet du millénaire organisé par l'O.N.U à New York.

2.2.4. Vision d'intervention

La vision d'intervention du PNUD pour l'atteindre des OMD en République Démocratique du Congo est manifestée par son appui à la réalisation des OMD car la République Démocratique du Congo est l'une de préoccupations majeures du Gouvernement et de ses partenaires au développement. Conformément au mandat reçu du Secrétaire Général de l'ONU, les différents programmes du PNUD en RDC s'inscrivent dans la coordination des campagnes de sensibilisation et de formation sur les OMD et l'élaboration par les pays des rapports sur les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.

Cette approche vire à permettre aux décideurs d'intégrer les objectifs dans la formulation, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de politiques et programmes.

Les différents programmes d'interventions du PNUD en RDC visent plus particulièrement :

La réduction de l'extrême la pauvreté à travers le programme d'appui à la lutte contre la pauvreté en mettre les institutions de microfinance pour réduire la pauvreté au pays et autres stratégies managériales, la promotion de la bonne gouvernance mise en place entre PNUD et le gouvernement congolais. L'éducation de 2008 à 2012 primaires pour tous, grâce à la mise en oeuvre de la composante du projet d'appui à l'enseignement de base.

La réforme de la fonction publique de la RDC appui du PNUD ; le renforcement de la capacité dans la fonction publique, dotation de matériel pour y arriver à la performance voulue. Le PNUD oeuvre aussi directement avec les entreprises nationales et les multinationales pour réduire la pauvreté et fournir des services au région sous-desservies accrue de services financier ;

le microfinance et l'accès aux technologies modernes. Le PNUD contribue également à l'intégration des pays dans l'économie régionale et mondiale, notamment par le renforcement de leurs capacités en matière de négociation de règlements commerciaux et de gestion du financement du développement ; le management stratégique.

Les principaux acteurs qui interviennent dans le secteur de la microfinance se répartissent en quatre catégories : les institutions de microfinance, le pouvoir publics, les organisations professionnelles des institutions de microfinance et les bailleurs de fonds.

2.2.5. Quelques concrétisations du PNUD en RDC

De tout ce programme le PNUD n'a pas manqué de produire en fait au Congo c'est-à-dire à la République Démocratique du Congo.

Le gouvernement Congolais avait préparé avec l'appui du PNUD, de la MONUC et de l'UNICEF un plan de désarmement, de réinsertion et de démobilisation communautaire pour ITURI (plan DRC ITURI). Ce plan a été adopté le 20 janvier 2004 et a reçu le soutien financier du PNUD/MRR et PNUD/COMREC pour encadre les soldats ; ensuite PNUD et CONADER.

- Appui aux Ex-combattants et blessés de guerre vers des années 2002-2005 ; ils ont aussi reçu le soutien financier du PNUD ;

- La reforme de la fonction publique de la RDC classée parmi le programme du PNUD pour 2008-2012 ;

- Reforme de la capacité dans la fonction publique, dotation de matériels (Assistance logistique pour y arriver à la performance voulue aussi longtemps) ;

- Le PNUD oeuvre aussi directement avec les entrepreneurs nationales et les multinationales pour réduire la pauvreté et fournir des services à la région sous desservies avec la création d'emploi, la disponibilité accrue de services financiers ; la microfinance et l'accès aux technologies modernes. Le PNUD contribue également à l'intégration des pays dans l'économie régionale et mondiale, notamment par le renforcement de leurs capacités en matière de négociation de règlement commerciaux et de gestion du financement du développement ; le management stratégique etc... ;

- Les principaux acteurs qui interviennent dans le secteur de la microfinance ses repartissent en quatre catégories : les institutions de microfinance, le pouvoir publique, les organisations professionnelles des institutions de microfinance et les bailleurs des fonds ;

- Le projet d'appui au processus électorale (PNUD APEC) (2005-2007). La RDC avait reçu l'assistance (appui) du PNUD pour l'élaboration des élections présidentielles et législatives de juillet au octobre 2006 en RDC par le biais du projet PNUD/APEC. Ils ont assisté la RDC sur le plan logistique, financier et technique car le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des nations unies.

Ils prônent le changement, le développement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leur population ont besoin d'améliorer leur vie. 2008 le projet d'appui au cycle électorale congolais (PACE) projet PNUD est une nouvelle étape de l'assistance électorale formée à travers le PNUD et remplace ainsi le projet d'appui au processus électorale en RDC (APEC) PNUD).

En outre, l'organisation des élections urbaines, municipales et locales prévues pour 2008. le nouveau projet PACE entend soutenir la finalisation du programme de mise à jour devant guider les élections locales à venir , étape indispensable à la future opération révision du fichier électoral en vue des élections du prochain cycle.

La CEI saisit cette occasion de rappeler qu'elle s'achemine résolument vers la dernière étape du premier cycle électoral engager au Congo à la faveur de l'accord inclusif signé à Sun City en 2002.

De tout ce que nous venons d'analyser comment avoir une vision managériale stratégique de PNUD pour appliquer ses objectifs principales ?

2.2.6. Les indices et stratégies managériales que le PNUD à appliquer pour atteint ses objectifs principaux

Le premier indice et stratégie managériale que le PNUD a appliqué pour atteindre ses objectifs principaux est la gouvernance démocratique au service des citoyens ordinaires.

Jamais autant de pays n'ont travaillé à construire la gouvernance démocratique. Leur objectif est de développer des institutions et des processus qui répondent davantage aux besoins des citoyens ordinaire, y compris des plus pauvres d'entre eux.

Le PNUD a pour vocation de réunir des individus dans chaque pays et de par le monde afin de créer des partenariats et de mettre en commun les moyens de promouvoir la participation, la responsabilité et l'efficacité à tous les niveaux.

Il aide les pays à renforcer leurs systèmes électoraux et législatifs, à améliorer l'accès de leur population à la justice et à l'administration publique ainsi qu'à développer une plus grande capacité pour ce qui est de fournir des services de base à ceux qui se trouvent le plus dans le besoin.

La gouvernance démocratique est essentielle pour permettre la réalisation des OMD, celle-ci permettant d'instaurer l'environnement à la réalisation des OMD et, en particulier, à l'élimination de la pauvreté.

Deuxième indice et stratégie managériale que le PNUD a appliqué pour atteindre ses objectifs principaux est la promotion des initiatives nationales pour habiliter les pauvres. Avec les objectifs du millénaire pour le développement, le monde affronte plusieurs dimensions du développement humain, comme par exemple la réduction de moitié d'ici 2015 du nombre de personnes vivant en situation d'extrême pauvreté.

Les pays en développement travaillent à établir leurs propres stratégies nationales d'éradication de la pauvreté en fonction de leur besoins et priorités locaux. Le PNUD promet ces solutions nationales et aide à les rendre plus efficaces, en permettant aux pauvres de mieux se faire entendre en renforçant l'accès aux biens productifs et aux opportunités économiques et en harmonisant les programmes de lutte contre la pauvreté avec les politiques économiques et financières.

Troisième indice et stratégie managériale que le PNUD a appliqué pour atteindre ses objectifs principaux est la prévention des crises et relèvement au sein du PNUD.

L'énergie et l'environnement sont indispensables pour garantir un développement durable. Les pauvres sont touchés de manière démesurée par la détérioration de l'environnement et par le manque d'accès à des services énergétiques propres et économiques.

Ces problèmes touchent aussi le reste du monde, dans la mesure où les changements climatiques, la diminution de la diversité biologiques et l'épuisement de la couche d'ozone ne peuvent pas être résolus par les nations à titre individuel. Le PNUD aide les pays à accroître leurs capacités pour faire face à ces défis aux niveaux mondiales, national et communautaire que le PNUD a appliqué pour atteindre ses objectifs principaux sont l'environnement et énergie garanties développement durable.

L'énergie et l'environnement sont indispensables pour garantir un développement durable. Les pauvres sont touchés de manière démesurée par la détérioration de l'environnement et par le manque d'accès à des services énergétiques propres et économiques.

Cinquième indice et stratégie managériale que le PNUD a appliqué pour atteindre ses objectifs principal est de répondre à la crise de développement la plus grave que le monde ait connu.

Le PNUD travaille à prévenir la prolifération du VIH/SIDA et à réduire son impact. En qualité de partenaire du développement suscitant la confiance et de co-parrain de l'ONU SIDA, il aide les pays à placer le VIH/SIDA au centre de leurs stratégies nationales de développement et de réduction de la pauvreté à constituer des capacités nationales en vue de mobiliser tous les niveaux du gouvernement et de la société civile afin d'apporter une réponse coordonnée et efficace à l'épidémie.

Sixième indice et stratégie managériale que le PNUD a appliqué pour atteindre ses objectifs principaux est pour une gouvernance effective.

La gouvernance des stratégies en matière de VIH/SIDA dépend d'une planification multisectorielle à grande échelle qui fournisse les cadres nécessaires pour assurer la riposte coordonnée de divers partenaire. Le PNUD appui l'harmonisation et l'alignement du système des nations-unis et de l'aide apportée par les donateurs avec les autorités nationales en matière de SIDA et fournit un appui au niveau de l'exécution en ce qui concerne les trois principes de la coordination des réponses nationales en matière de Sida.

L'appui de PNUD se manifeste notamment dans la domaines-clé :

- Appui à la gouvernance au niveau des stratégies managériales nationales de SIDA ;

- Initiative de renforcement des capacités de l'Afrique centrale.

De tout ce que nous venons d'étudier le PNUD nous soumet a des quelques recommandations principales.

2.2.5. Dix recommandations principales du PNUD

1. Les gouvernements des pays en développement devraient se doter de stratégies de développement assez ambitieuses pour atteindre en 2015 les objets du millénaire pour le développement. Ceci pourrait être stratégies de réduction de la pauvreté ;

2. Les stratégies de réduction de la pauvreté devraient poser de principe d'une augmentation des investissements publics, de la création de capacités, de la mobilisation de ressource internes et de l'aide publique au développement ;

3. Les gouvernements des pays en développement devraient élaborer des stratégies de réduction de la pauvreté reposant sur les OMD à la faveur de processus transparents et inclusifs, en travaillant étroitement avec les organisations de la société civile, le secteur privé intérieur et les partenaires internationaux ;

4. Les donateurs internationaux devraient sélectionner une dizaine de pays à réalisation accélérée de OMD, pour une forte augmentation de l'APD en 205 pour tenir compte de fait que beaucoup de pays sont déjà à même de faire passer la réalisation des OMD à une échelle accrue, en raison de la qualité de question publique et de leur capacité d'absorption ;

5. Les pays développement devraient lancer ensemble, en 2005, en groupe de mesures produisant des gains rapides pour sauver et améliorer des millions de vies et pouvoir la croissance économique. Ils devraient également lancer un effort massif pour accroître le niveau de connaissances spécialisées résistant au niveau local. Exemple : distribution gratuite ;

6. Le gouvernement des pays en développement devrait adapter leurs stratégies nationales aux initiatives régionales au sont par exemple le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique et la Communauté de Caraïbes et les groupes régionaux devraient recevoir une aide directe accrue des donateurs pour réaliser des projets régionaux ;

7. Les pays riches devraient porter leur APD de 0, 25% de leur PIB en 2003, à 0, 44% en 2006 et 0,54% en 2015 pour faciliter la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, la qualité de cette APD étant améliorée. Chaque donateur devrait atteindre en 2015 au plus tard cet objectif consistant à consacrer 0, 7% à la réalisation des OMD et d'autres besoins. L'allégement de la dette devrait être étendu et généreux ;

8. Les pays riches devraient ouvrir leurs marchés aux exportations des pays en développement selon les modalités du cycle de négociations commerciales de DOHA et aider les pays les moins avancés à devenir compétitifs sur les marchés d'exploitations ;

9. Le programme de DOHA pour le développement devrait être mené à bien et les négociations de DOHA achevées en 2006 au plus tard ;

10. Les donateurs internationaux devraient mobiliser une aide à la recherche - développement scientifique à l'échelle mondiale afin de répondre aux besoins propres des pauvres dans les domaines de la santé publique, de l'agriculture, de la gestion de l'environnement, de l'énergie et du climat ;

Le Secrétaire Général de l'ONU et le groupe des Nations-Unies pour le développement devraient renforcer la coordination, au niveau des sièges et au niveau du pays, entre les organismes, fonds et programmes des nations unies pour réaliser les OMD. Les équipes des nations unies dans le pays devraient être renforcées et devraient travailler étroitement avec les institutions financières internationales pour réaliser les OMD((*)1).

2.2.6. L'organigramme du PNUD/RDC

Centre de services

Ridha Zattal

Directeur Pays Adjoint au programme

RENE GIRAUD

Unité gouvernance

Mr KAROUNGA KEITA

Unité post conflit

Mme Judith SUMINWA

Représentant Résident

ROSS MOUTEIN

Directeur Pays

Dr ADAMA GUINDO

Directeur Pays Opération

RENE DA SILVA

Chef d'unité

Unité pauvreté

M. Gilbert AHO

Trois unités transversales

Unité politique et stratégie

Prof. Daniel MUKOKO

Unité Communication

MAIMOUNAN MILIS

Unité Genre

Marie BAPU

Source : Archives du PNUD/RDC.

* (1) http : //www.undp.org/newsaspx ? news ID=50.

* (1) Rapport annuel du Programme de Nations - Unies pour le Développement, Décembre 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault