WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des relations entre les femmes et les autres acteurs dans la chaine de valeur du poulpe à  Pointe Sarène, Nianing et Mbour

( Télécharger le fichier original )
par Daba NDIONE
Université Gabriel Berger de St Louis - DEA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 Le problème de recherche

La recherche action sur l'analyse de la chaîne de valeur du poulpe et des implications des schémas de certification menée par le Réseau sur les politiques de pêche en Afrique de l'Ouest (REPAO) au niveau de la Petite Côte a permis d'identifier les faiblesses et contraintes majeures, et de mettre en place des stratégies d'amélioration de la chaîne sur la base des forces et opportunités. Cette étude est menée au moment où la pêche fait face à une crise marquée par la raréfaction des ressources halieutiques et des difficultés de plus en plus accrues pour l'accès aux marchés. En effet, le Sénégal comme beaucoup de pays en développement éprouvent encore des difficultés à satisfaire les exigences imposées pour l'accès aux marchés des pays développés. Particulièrement, les produits de la pêche artisanale, important en valeur dans les exportations, sont aujourd'hui menacés d'exclusion sur les marchés de l'Union Européenne -UE (principale destination), par défaut de conformité aux normes de plus en plus strictes d'hygiène, de qualité et de traçabilité.

Cette recherche est consacrée à la pêche du poulpe qui est une espèce à forte valeur marchande et destinée principalement à l'exportation.

Cette étude est motivée par les inégalités existantes dans la chaîne de valeur et les interrogations que suscitent les relations entre les différents groupes d'acteurs qui y évoluent.

Ainsi donc, cette recherche action est un point de départ pour tout chercheur qui s'intéresse à l'étude de la chaîne de valeur dans le secteur de la pêche car elle a posé les jalons avec la catégorisation des acteurs selon le niveau de pauvreté ou de vulnérabilité, mais aussi et surtout a fait ressortir les inégalités de genre et de pouvoir entre les acteurs de la chaîne.

C'est dans cette logique que nous avons choisi ce thème portant sur la place des femmes dans la chaîne de valeur du poulpe.

Piliers de l'économie familiale, les femmes occupent une place prépondérante dans la filière pêche entre le pêcheur et le consommateur. Elles interviennent dans la transformation et le mareyage. Leur rôle dans ce secteur a été qualifié de "primordial" à l'occasion du 3ème congrès du Collectif national des pêcheurs artisanaux du Sénégal (CNPS) tenu en mars 1998. Dans cette lancée, Aliou Sall et alii4(*) nous apprennent : « les femmes ont acquis une notoriété et un certain pouvoir au fil du temps qui leur ont conféré un certain statut social au sein des communautés de pêcheurs ». Ceci peut être expliqué par leur rôle prépondérant dans le préfinancement des activités de pêche, à partir des bénéfices tirés de la commercialisation des produits mais aussi des fonds provenant des systèmes alternatifs d'épargne telles que les tontines.

Par rapport à la chaîne de valeur du poulpe, la réalité est tout autre. En effet, le rôle des femmes y est marginal par rapport aux autres pêcheries. Ainsi, dans le cadre de ce projet, les enquêtes exploratoires nous ont permis de remarquer que dans la plupart des sites, les femmes occupent une place très faible voire inexistante dans la chaîne de valeur du poulpe alors qu'elles sont très dynamiques dans le domaine de la transformation des autres produits halieutiques. Ainsi, tantôt elles se limitent au « terral 5(*)» (Pointe Sarène), tantôt c'est un nombre négligeable qui s'active dans la chaîne (Nianing), et parfois elles sont très actives et dynamiques et détiennent même un grand pouvoir (Mbour).

C'est ainsi que nous cherchons à savoir quels sont les facteurs qui déterminent la place des femmes dans la chaîne de valeur du poulpe dans les trois sites (Pointe Sarène, Nianing et Mbour) ?

Chaque site ayant ses spécificités, il sera intéressant d'étudier les déterminants de la place des femmes par site mais aussi de faire une étude comparative entre les différents sites.

Question de recherche : Quels sont les facteurs qui déterminent la place des femmes dans la chaîne de valeur du poulpe à Pointe Sarène, Nianing et Mbour ?

* 4 Aliou Sall, Moustapha Dème, Papa samba Diouf, l'évaluation des emplois dans les pêcheries artisanales maritimes sénégalaises, Août, 2006

* 5 Ce sont les haleurs, les femmes, les enfants ou toute personne qui se trouve sur la plage au moment du débarquement. Les dons qui sont octroyés à ces personnes sont également appelés dans le jargon local « terral ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo