WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la communication publicitaire sur les consommateurs dans la ville de Cotonou pendant la promotion commerciale: cas du quartier saint-Michel

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain Apollinaire DOSSOU-YOVO
Universitéd'Abomey-Calavi (UAC) - Maà®trise en sociologie-anthropologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
III- L'APPROCHE METHODOLOGIQUE
III-1- La délimitation du champ d'investigation

Aujourd'hui, ville carrefour, capitale économique et des manifestations culturelles du Bénin au croisement des traditions et de la modernisation, Cotonou est située au sud du Bénin, et est la porte océane du pays. Selon le recensement général de la population et de l'Habitation (RGPH) 3 de 2002, la population cotonoise s'élève à 665.100 habitants.

1- FAUQUE Jean-Charles, Faire de la Pub sans Budget Pub, Paris, Nathan, 1992, 95 p.

2- Claviez Jacques, Pratique de la Communication et de la Publicité : Comment s'y prendre pour mieux vendre,

Guernesey, J.C.I Ltd, 1987, 168p.

3- RGPH : Recensement Général de la Population et de l'Habitat.

La population de la capitale économique de notre pays est en majorité jeune, donc susceptible de s'intéresser plus facilement aux nouvelles technologies et à la prolifération des moyens de communication de masse. Avec une superficie de 79 km² et 144 quartiers, la ville de Cotonou subit une pression démographique et spatiale du fait des conditions économiques favorables (Port, Aéroport, Marché, Commerce, Industries, Services Publiques, etc.)

Cosmopolite, le siège du marché "Dantokpa", est l'un des plus grands et des plus fréquentés de la sous-région. Ses tentacules envahissent toutes les rues et le moindre espace vide dans la zone où il est construit. La ville est encombrée de zémidjans (communément appelés zems) qui sont des conducteurs de taxi moto dont les gaz d'échappements polluent l'environnement et de différentes sortes d'affiches envahissant les abords des avenues telles que les banderoles, les panneaux publicitaires et même des affiches dans les feux tricolores.

Avec la démonopolisation des ondes, la ville de Cotonou est aussi envahie par la presse écrite, les radios, les télévisions, les agences de communication et des cybercafés.

Ainsi, la nécessité de la vie moderne exige des moyens de communications rapides et plus sûres. Pour atteindre leur but, les promoteurs ou publicitaires ont, après la réalisation des messages sous toutes les formes, accès aux différents moyens de communication de masse qui sont presque tous concentrés dans la ville de Cotonou.

Le quartier Saint-Michel de la ville de Cotonou prend en compte la plus grande église catholique St Michel, l'avenue St Michel qui permet de voir aisément l`affichage sur ce tronçon. Ce quartier est limité par le carrefour Saint Michel, Scoa Gbéto, Maro militaire, Sikècodji, Bar Tito, Jéricho, carrefour Lègba et Dantokpa, le plus grand marché du Bénin. Notons que tous ces quartiers cités sont populeux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand