WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude du programme du cours de technologie mécanique en 5eme et 6eme techniques par rapport aux innovations technologiques dans l'option mécanique en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie NGEMONZA
Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kinshasa "ISPT-KIN" - Licencie  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE METHODOLOGIQUE

1.1 INTRODUCTION

Ce chapitre est consacré à la méthodologie, il est question de présenter la démarche suivie dans la réalisation du travail.

Entendu comme comportement du chercheur dans les différentes phases de la recherche, la manière dont il a procédé et les différentes approches utilisées jusqu'à la finalisation des résultats.

Il comprend les points ci-après : récolte des données, population, échantillon, dépouillement, traitement des données, variables, administration du questionnaire.

1.2 RECOLTE DES DONNEES

1.2.1. Choix des instruments

Le choix d'une technique appropriée, capable de fournir des informations fiables, est l'une des questions essentielles qui préoccupent tout chercheur.

En tenant compte des objectifs assignés à cette étude, nous avons eu recours à trois types d'instruments : la technique documentaire laquelle constitue le principal instrument au regard de nombre d'objectifs qui s'y rapportent, la Technologie de l'Information et de la Communication « TIC » et le questionnaire comme un outil complémentaire.

a) La Technique documentaire

Cette source a consisté à rassembler la documentation nécessaire sur le sujet à traiter, à classer les ouvrages généraux et spécifiques en rapport avec l'Enseignement Technique et Professionnel. La lecture critique de cette littérature a permis de saisir la portée du programme de l'ETP comme un ensemble d'initiatives et de pratiques éducatives.

b) la Technologie de l'Information et de la Communication « TIC »

Les Technologies de l'Information et de la Communication constituent une révolution technologique qui ont des conséquences multiples sur l'organisation des entreprises et sur le travail lui-même.

Ces nouveaux outils ont permis, de mettre instantanément à notre disposition, des informations riches et actualisées, qui ont constitué un accélérateur des actions et des prises de décision dans le présent travail.

c) Le questionnaire

Il a été question d'appréhender de façon générale, les attitudes de la population concernée face à la forme d'enseignement technique en vigueur. Pour plusieurs raisons, le questionnaire est la technique la plus largement utilisée pour obtenir des informations sur des sujets. Il offre plusieurs avantages dont l'économie du temps. Toutefois, le chercheur qui désire l'utiliser doit s'assurer qu'au regard des contraintes de la situation, il n'y ait pas une autre technique à utiliser, plus fidèle et valide que le questionnaire (MILLAN JH et SCHUMA S. 1984, p. 40).

En ce qui nous concerne, le questionnaire utilisé dans ce travail comprend trois volets :

- Volet institutions d'enseignement technique et professionnel de Kinshasa

- Volet Industries, Usines, entreprises et organismes technologiques de Kinshasa

- Volet Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel

Ces questions présentées de manière structurée ont servi à étudier les opinions de la population, lesquelles sont l'expression de leurs attitudes.

Etant donné, la double mission assignée à l'ISPT Kinshasa, et les liens qui existent entre la mécanique de production et son application pédagogique, nous avons opté pour des statistiques de production appliquées à l'éducation pour la résolution des problèmes comme instrument de mesure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld