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Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

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par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

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2.3. CONCLUSION

Au terme de la deuxième étape de ce travail, rappelons qu'il était question, à la suite de Karl Rahner, de dégager les implications existentielles et missiologiques de la médiation universelle et absolue du Christ dans l'oeuvre du salut.

Pour Rahner, le dessein salvifique universel de Dieu, réalisé de façon éminente en la personne du Christ pour tous, implique que le peuple de Dieu soit universel. Cette implication se déduit des éclatements qu'apporte le Nouveau Testament par rapport à l'Ancien qui identifiait volontiers le peuple de Dieu à Israël. Si l'humanité aujourd'hui présente une figure divisée par le pluralisme religieux, permettant de distinguer les chrétiens des non chrétiens, les croyants des incroyants, ce n'est qu'une question d'explicitation de la médiation du Christ. Car en effet, tout homme est concerné par le mystère du Christ, qui agit par l'Esprit Saint et dans la discrétion, en tous. Dans ce sens, le christianisme est tout simplement humain. Mais la nécessité voulue par le Christ lui-même que se manifeste pour tous et de manière concrète ce christianisme discret, fait naître la communauté des chrétiens vivant en Eglise et tenus d'annoncer à tout homme le mystère du salut.

La christologie de Karl Rahner constitue incontestablement une base réelle pour la mission dans le contexte du dialogue interreligieux et dans celui de la rencontre avec les grandes cultures. Il présente en effet le mystère du Christ comme l'autocommunication que Dieu fait de lui-même aux hommes en reconnaissant en tout homme l'ouverture au Mystère absolu de Dieu en tant qu'événement de cette autocommunication148(*), utilisant ainsi un langage facilement acceptable par tous. Toutefois, cet avantage peut devenir un grief pour la foi authentique de l'Eglise qui n'a jamais séparé le mystère du Christ de la personne de Jésus de Nazareth. C'est pourquoi il ne constitue qu'une étape certes décisive, mais toujours à améliorer. Ainsi donc, la relativité historique de la condition humaine marquée par la diversité ne pourrait pas altérer le dépôt sacré à transmettre à savoir l'Incarnation du Christ pour libérer l'homme149(*). Ce message chrétien ne doit-il pas s'enraciner dans toutes les cultures (et particulièrement dans la culture africaine) et devenir leur expression propre ? 

* 148 Cf. B. SESBOÜÉ, Karl Rahner, coll. « Initiations aux théologiens », Paris, Cerf, 2001, pp. 114-118.

* 149 Cf. J. SIRI, Op. cit., p. 38.

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