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Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

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par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

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3.1.2. La dimension socio-politique

Les peuples africains de l'époque coloniale, qui correspond plus ou moins avec l'arrivée formelle du message chrétien, et ceux de l'époque post-coloniale, comme ceux d'aujourd'hui, ont vécu et connu des situations socio-politiques particulières qu'on ne peut radicalement dissocier de la vie religieuse. Le pape Jean-Paul II dans l'Exhortation Apostolique Post-synodale Ecclesia in Africa a resumé ces situations en quelque mots : l'Afrique, dit-il, « est une terre où des nombreuses nations sont encore aux prises avec la faim, la guerre, les tensions raciales et tribales, l'instabilité politique et la violation des droits de l'homme »160(*). Les questions telle que la pauvreté croissante, l'urbanisation, la dette internationale, le commerce des armes, le problème des réfugiés et des personnes déplacées, les problèmes démographiques et les menaces qui pèsent sur la famille, l'émancipation de la femme, la propagation du sida et les oppositions tribales161(*) sont devenus et restent encore monnaie courante en Afrique. Ces problèmes constituent d'ailleurs les questions fondamentales adressées à la religion.

Du point de vue christologique, ces questions deviennent beaucoup plus expressives en face du message chrétien du salut des hommes médiatisé et réalisé par Jésus-Christ ; ce d'autant plus que le Christ est présenté comme le sauveur et le libérateur du genre humain. Le problème christologique revient alors à montrer en quoi le Christ est un sauveur pour l'Afrique. Le salut de l'Afrique dépend-t-il de l'authenticité de la foi au Christ vécue par les Africains ? Cette problématique, plus qu'idéologique s'est révélée pratique au point où on a comparé l'oeuvre de certains leaders politiques « charismatiques » à celle du Christ162(*). L'enseignement de l'Eglise au deuxième Concile de Vatican était pourtant incendiaire à ce sujet : « La mission propre que le Christ a confiée à son Eglise n'est pas d'ordre politique, ni économique ou social : le but qu'il lui a assigné est d'ordre religieux »163(*). La problématique christologique devient alors poignante dans sa dimension socio-politique pour les Africains. Eloi M. Metogo y participe à la suite de Mongo Beti et d'Eboussi Boulaga pour

accuser les responsables de l'Eglise de se réfugier dans l'idéalisme en s'en tenant au seul dogme et à la seule révélation devant les désordres sociaux (...). La présence rédemptrice de Jésus-Christ aujourd'hui dans les sociétés africaines doit être assurée par les chrétiens Africains. Jésus n'est pas présent dans le monde sans ses témoins, sans des hommes et des femmes prêts à poursuivre le combat qu'il a engagé voici deux mille ans pour l'égalité et la justice. Si les chrétiens désertent, d'autres le mèneront et mériteront les titres de messagers de l'Evangile de justice, de messies et de rédempteurs164(*) .

L'écho de cette problématique est donné aujourd'hui par Edoh F. Bedjra qui se demande « en quoi l'Eglise peut-elle se prévaloir de sacrement du salut pendant plus de cent ans d'évangélisation dans ces pays toujours en proie à la pauvreté, à la famine et au génocide »165(*) ?

Il serait donc impossible de parler de la médiation salvifique du Christ en Afrique sans envisager cet aspect socio-politique ; bien au contraire, la prise au sérieux de cette question au coeur de la réflexion christologique est en soi un pas important de recherche de solution pour une véritable christianisation du peuple africain.

* 160 EA 51.

* 161 Cf. Ibidem.

* 162 Cf. J. DORE, « Art. cit. », p. 16. Il rapporte les paroles d'un évêque zaïrois qui trouvait en la personne de Mobutu Sese Seko, au début de son règne, un élu de Dieu pour conduire son peuple vers le bonheur. Son oeuvre était en effet comparable à celle du Christ : « comme Christ, disait-il, vous avez sauvé le Zaïre » (voir aussi Fraternité Matin, Abidjan, le 2 janvier 1985, p. 25).

* 163 GS 42.

* 164 E. MESSI METOGO, Op. cit., p. 65.

* 165 EDOH F. BEDJRA, Op. cit., pp. 274-275.

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