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Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

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par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

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CONCLUSION GENERALE

Au terme de cette investigation, rappelons qu'il a été question, à la suite de Karl Rahner, de la médiation unique et salvifique du Christ et de son interprétation en contexte africain.

La prise au sérieux du message chrétien de l'universalité et l'exclusivité du salut en Jésus-Christ, a permis de comprendre que la médiation du Christ est une exigence même du rapport de l'homme avec son Créateur. En effet, l'homme dont l'être tout entier est une question de salut trouve la réponse ultime en la personne de Jésus-Christ par qui il est définitivement lié à son Créateur comme à sa fin. Si d'une part, l'homme est cet être créé par Dieu à son image et dont la dignité, dégradée par la désobéissance, ne peut être restaurée qu'en vertu d'une intervention personnelle de la grâce de Dieu, d'autre part, dans ses déterminations essentielles en tant que personne, sujet, créature et être radicalement menacé par la faute, l'homme est une question permanente du salut dont la réponse se trouve dans l'union avec le Créateur213(*). Pour Karl Rahner, « les hommes qui agissent historiquement les uns avec les autres sont en fait ou bien des hommes qui possèdent une dignité dégradée par la faute, ou bien des hommes qui possèdent une dignité rachetée par la grâce »214(*). L'union de l'homme à son Créateur, qui se fait sur l'initiative même de Dieu, s'actualise dans l'autocommunication qu'il fait de Lui-même à l'homme et s'expérimente dans la grâce. La personne de Jésus-Christ parce que concrétisant et rendant visible cette autocommunication absolue de Dieu pour tous, est, d'après Karl Rahner, Celui « qui forme le point culminant de l'autocommunication divine au monde »215(*), celui qui apporte absolument le salut.

Le dessein salvifique universel de Dieu, réalisé de façon éminente, en la personne du Christ, pour tous les hommes, comporte quelques implications importantes. D'un côté il implique l'universalité du peuple de Dieu, c'est-à-dire que l'humanité tout entière est bénéficiaire du salut de Dieu. Sous ce rapport, le pluralisme religieux qu'offre actuellement le monde laissant l'apparence d'une dislocation du peuple de Dieu n'est qu'une question d'explicitation de la médiation du Christ216(*). Car en effet, tout homme, croyant, incroyant ou simplement ignorant, est concerné par le mystère du Christ, qui agit discrètement par l'Esprit Saint, faisant ainsi du christianisme une réalité interne à tout homme. De l'autre côté, il implique l'existence de l'Eglise et l'urgence de la mission. En effet, la nécessité voulue par le Christ lui-même que se manifeste pour tous et de manière concrète ce christianisme discret et présent en tout homme constitue la raison d'être de la communauté des chrétiens vivant en Eglise et chargé d'annoncer à tout homme le mystère du salut.

La réceptivité et l'appropriation du message chrétien de la médiation universelle du Christ dans le contexte particulier de l'Afrique peuvent se réaliser dans la prise en compte de la dimension religieuse, socio-politique et institutionnelle du problème christologique africain. En le faisant en effet, la médiation du Christ est comprise en rapport de transcendance avec la médiation ancestrale du système religieux africain ; le salut dont le Christ est médiateur est vécu et exprimé comme une réponse au contexte de crise qui est celui de l'Afrique ; et enfin, le Christ authentique est retrouvé, au-delà des figures institutionnelles morcelées sous la forme desquelles il est venu en Afrique. Le besoin du salut en Afrique englobe alors tous ces aspects. Si comme hommes, et participant du destin commun de l'humanité, le salut est ontologiquement nécessaire aux Africains, la situation actuelle dans laquelle l'Afrique est plongée n'en exprime pas moins la nécessité impérative. Cette situation en tant que conséquence d'une expérience historique qui marque foncièrement les Africains217(*) nécessite l'action d'un model divin qui nous est offert en Jésus-Christ. La foi au Christ devient nécessaire voire impérative en Afrique. Elle peut être exprimée dans les catégories linguistiques africaines et vécue dans un engagement réel des Africains pour la promotion des valeurs de paix, de justice, de réconciliation, de pardon et d'unité.  Elle doit même faire corps avec le système culturel africain et pouvoir ainsi répondre au grand défi de leur besoin du salut dans un contexte de mondialisation.

* 213 Cf. TFF, p. 54.

* 214 K. RAHNER, « Dignité et liberté de l'homme », dans ETV, p. 176.

* 215 Ibidem, p. 323.

* 216 Le domaine de l'explicitation est aussi celui de l'objectivation catégoriale où la médiation du Christ est vécue dans une profession de foi explicite. Il n'exclu pas le domaine de l'implicite ou même de l'ignorance où le mystère du Christ existe sans être exprimé et vécu.

* 217 Il s'agit bien de l'expérience de l'esclavage et de la colonisation.

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