WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

( Télécharger le fichier original )
par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

I- Sources bibliques

1) Bible de Jérusalem, Paris, cerf/verbum, 2001. 1844 p.

II- Sources magistérielles

2) JEAN-PAUL II, Lettre Encyclique Redemptor Missio, sur la valeur permanente du précepte missionnaire, Limete-Kinshasa, Saint Paul Afrique, 1991, 158 p.

3) IDEM, Lettre Apostolique Tertio Millennio Adveniente, sur la préparation du jubilée de l'an 2000, Paris, l'Emmanuel, 1996, 82 p.

4) IDEM, Exhortation Apostolique post-synodale Ecclesia in Africa, sur l'Eglise en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l'an 2000, Cité du Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 1995, 156 p.

5) BENOIT XVI, Lettre Encyclique Deus caritas est, Cité du Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 2005, 52 p.

6) VATICAN II, « Constitution dogmatique «de Ecclesia» («Lumen Gentium») », dans Les seize documents Conciliaires, Paris, Centurion, 1967, pp. 15-96.

7) IDEM, « Constitution dogmatique «de Divina Revelatione» (``Dei Verbum'') », dans Les seize documents Conciliaires, Paris, Centurion, 1967, pp. 98-120.

8) IDEM, « Constitution pastorale «de Ecclesia in mundo huius temporis» (``Gaudium et Spes'') », dans Les seize documents Conciliaires, Paris, Centurion, 1967, pp. 167-272.

9) IDEM, « Décret «de Activitate missionali Ecclesiae» (``Ad Gentes'') », dans Les seize documents Conciliaires, Paris, Centurion, 1967, pp. 429-480.

10) IDEM, « Déclaration «de Ecclesiae habitudine ad religions non-christianas'' (``Nostra Aetate'') », dans Les seize documents Conciliaires, Paris, Centurion, 1967, pp. 547-554.

12) Le Catéchisme de l'Eglise Catholique, Paris, Mame/Plon, 1992, 676 p.

13) SECRETARIAT POUR LES NON CHRETIEN, Mission et dialogue, Attitude de l'Eglise Catholique devant les croyants des autres religions, Kinshasa, Epiphanie, 1985, 22 p.

III- Ouvrages de Karl Rahner

14) RAHNER K., Le chrétien et la mort, Coll. « Foi vivante » n° 21, Paris, Desclée de Brouwer, 1966, 142 p.

15) IDEM, Dieu dans le Nouveau Testament, Coll. « Foi vivante » n° 81, Paris, Desclée de Brouwer, 1968, 188 p.

16) IDEM, Ecrits Théologiques, Tome I, Coll. « textes et études théologiques », Paris, Desclée de Brouwer, 1957, 186 p.

17) IDEM, Ecrits Théologique, Tome III, Coll. « textes et études théologiques », Paris, Desclée de Brouwer, 1963, 206 p.

18) IDEM, Ecrits Théologiques, Tome V, Coll. « textes et études théologiques », Paris, Desclée de Brouwer, 1966, 266 p.

19) IDEM, Est-il possible aujourd'hui de croire? Dialogue avec les hommes de notre temps, Traduit de l'allemand par K. MULLER, Paris, Mame, 1966, 234 p.

20) IDEM, Mystère de l'Eglise et action pastorale, Paris, Desclée, 1969, 188 p.

21) IDEM, Mission et grâce, Tome I, XXème Siècle, Siècle de grâce?, Fondement d'une théologie pastorale pour notre temps, Traduit de l'allemand par K. MULLER, Coll. « Siècle et catholicisme », Mame, Paris, 1962, 266 p.

22) IDEM, Traité fondamental de la foi, Introduction au concept du christianisme, Traduit de l'Allemand par G. JARCZYK, Paris, le Centurion, 1983, 518 p.

23) IDEM, Une foi qui aime le monde, Méditation chrétienne de la vie quotidienne, Traduit de l'Allemand par R. VIRRION, Casterman/Paris/Tournai, Salvator/Mulhouse, 1968, 208 p.

IV- Autres ouvrages

24) A.A., Bilan de la Théologie du XXe Siècle, sous la direction de Robert VANDER GUCHT et Herbert VORGRIMLER, Tome II, Tournais-Paris, Casterman, 1970, 998 p.

25) A.A., Chemins de la Christologie Africaine, sous la responsabilité de François KABASSELE, Joseph DORE et René LUNEAU, Col. « Jésus et Jésus-Christ », n°25, Paris, Desclée, 1986, 318 p.

26) A.A., La bible déchiffrée, Paris, Fleurus, 1986, 680 p.

27) A.A., Le fait religieux, sous la direction de Jean DELUMEAU, Paris Fayard, 1993, 784 p.

28) A.A., Le semeur sortit pour semer, Grand séminaire de Liège 1592-1992, Dricot, 1992, 426 p.

29) A.A., Pâques Africaine d'aujourd'hui, sous la responsabilité de François KABASSELE, Joseph DORE et René LUNEAU, Col Jésus et Jésus- Christ, n° 37, 1989, 282 p.

30) CONGAR Y., Jésus-Christ, notre Médiateur, notre Seigneur, Coll. « Foi vivante » n°1, Paris, Cerf, 1965, 254 p.

31) DUQUOC C., Christologie, essai dogmatique, Tome I  L'homme Jésus, Paris, cerf, 1968, 338 p.

32) DUVIEUSART L., Je crois en Jésus-Christ... Commentaire de la deuxième partie du Symbole des Apôtres, Kinshasa, saint Paul Afrique, 1988, 192 p.

33) EBOUSSI BOULAGA F., Christianisme sans fétiche, Révélation et domination, Paris, Présence Africaine, 1981, 222 p.

34) EDOH F. BEDJRA, Foi et développement en Afrique, Royaume de Dieu et Eucharistie, Paris, Harmattan, 2004, 354 p.

35) ELA J.-M., Le cri de l'homme Africain. Questions aux chrétiens et aux églises d'Afrique, Paris, l'Harmattan, 1980, 174 p.

36) FEUILLET A., Le prologue du quatrième évangile. Etude de théologie johannique, Paris, Desclée de Brouwer, 1968, 316 p.

37) GUILLEMIN H., L'affaire Jésus, Coll. « Points » n° 158, Paris, Seuil, 1982, 156 p.

38) JEREMIAS J., Théologie du Nouveau Testament, Première partie, La prédication de Jésus, Coll. « Lectio divina » n° 76, Paris, Cerf, 1975.

39) KASPER W., Jésus le Christ, Traduit de l'Allemand par J. DESIGAUX et A. LIEFOOGHE, Coll. « Cogitatio fidei » n° 88, Paris, Cerf, 1996, 426 p.

40) IDEM, Le Dieu des chrétiens, Traduit de l'Allemand par M. KLEIBER, Coll. « Cogitatio fidei » n°128, Paris, Cerf 1985, 474 p.

41) LATOURELLE R., Le Christ et l'Eglise signes du salut, Tournais & Montréal, Desclée et Cie/Bellarmin, 1971, 292 p.

42) NTIMA NKANZA, Non je ne mourai pas je vivrai, méditation sur le cheminement christologique en Afrique, Kinshasa, Loyola, 1996, 190 p.

43) POTIN J., Jésus, l'histoire vraie, Paris, le Centurion, 1994, 528 p.

44) SESBOÜÉ B., Jésus-Christ dans la Tradition de l'Eglise, pour une actualisation de la théologie de Chalcédoine, Paris, Desclée, 2000, 288 p.

45) IDEM, Karl Rahner, coll. « Initiations aux théologiens », Paris, Cerf, 2001, 104 p.

46) SIRI J., Gethsemani, Réflexion sur le mouvement théologique contemporain, Paris, Téqui, 1981, 384 p.

47) SOULETIE J.-L., Les grands chantiers de la christologie, Coll. « Jésus et Jésus-Christ », n° 90, Paris, Desclée, 2005, 268 p.

V- Dictionnaires et Encyclopédies

48) Karl RAHNER et Herbert VORGRIMLER, Petit dictionnaire de théologie catholique, Paris, Seuil, 1970, 508 p.

49) A.A., Théo, Encyclopédie catholique pour tous, Paris, Droguet & Ardent/ Fayard, 2000, 1327 p.

50) A.A., Vocabulaire de Théologie Biblique, 2e éd. Révisée et augmentée, Paris, Cerf, 1970, 1404 p.

VI- Articles

51) KAGAME A., « La place de Dieu dans les religions bantous », dans Cahier des religions Africaines, n°4, 1968, pp. 10-26.

52) GEFFRE C., « Prétention du christianisme à l'universel », dans www.sedos.org/french/geffré.htm

53) ROUET A., « Le salut comme communication de Dieu », Rencontre interreligieuse du 12 mars 2003, dans www.diocese-poitiers.com.fr/documents/salut.html

TABLE DES MATIERES

DEDICACE I

REMERCIEMENTS II

SIGLES ET ABREVIATIONS III

INTRODUCTION GENERALE 1

CHAPITRE PREMIER : UNIVERSALITE ET EXCLUSIVITE DU SALUT EN CHRIST SELON KARL RAHNER 4

1.0. INTRODUCTION 4

1.1. SITUATION EXISTENTIELLE DE L'HOMME ET BESOIN DU SALUT 4

1.1.1. L'homme, une image de Dieu défigurée 4

1.1.2. Le besoin du salut dans les déterminations essentielles de l'homme 7

1.1.3. Le besoin du salut chez l'homme d'aujourd'hui 9

1.2. LE SALUT DE L'HOMME COMME INITIATIVE DE DIEU 11

1.2.1. Le Salut dans les Ecritures Saintes 11

1.2.2. Le Salut comme autocommunication de Dieu 13

1.2.3. L'expérience de la Grâce 15

1.3. UNIVERSALITE DE LA MEDIATION DU CHRIST 17

1.3.1. La réalité du Christ, médiateur du salut 17

1.3.2. L'Incarnation du Verbe comme événement du salut 19

1.3.3. La vie, la Mort la Résurrection et la Glorification de Jésus 20

1.4. CONCLUSION 24

CHAPITRE DEUXIÈME : IMPLICATIONS EXISTENTIELLES ET MISSIOLOGIQUES DE LA MEDIATION CHRISTIQUE 25

2.0. INTRODUCTION 25

2.1. UNIVERSALITE DU PEUPLE DE DIEU 25

2.1.1. Le peuple de Dieu selon la révélation biblique 26

2.1.2. L'être chrétien 27

2.1.3. Nécessité d'une christologie existentielle 29

2.2. L'EGLISE ET LA NECESSITE DE LA MISSION 30

2.2.1. La réalité fondamentale de l'Eglise 30

2.2.2. La nécessité de la mission 32

2.2.3. Les domaines de la mission 35

2.3. CONCLUSION 36

CHAPITRE TROISIÈME : APPROPRIATION AFRICAINE DE LA MEDIATION ABSOLUE DU CHRIST 38

3.0. INTRODUCTION 38

3.1. LA PROBLEMATIQUE CHRISTOLOGIQUE EN AFRIQUE 38

3.1.1. La dimension religieuse 39

3.1.2. La dimension socio-politique 40

3.1.3. La dimension institutionnelle 42

3.2. VALEUR DE LA MEDIATION DU CHRIST EN AFRIQUE 43

3.2.1. Le besoin du salut en Afrique 44

3.2.2. Identité africaine comme médiation pour son salut 45

3.2.3. La nécessité et la nouveauté de la médiation du Christ 46

3.3. APPROPRIATION AFRICAINE DU MYSTERE DU CHRIST 48

3.3.1. Une appropriation fondée sur la Révélation 48

3.3.2. Contribution de l'intelligence africaine 49

3.3.3. Confession africaine du Mystère du Christ 53

3.4. CONCLUSION 54

CONCLUSION GENERALE 56

BIBLIOGRAPHIE 58

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote