WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'impact de la transmission optique dans un réseau multiservices "cas de rnis"

( Télécharger le fichier original )
par Ronsard MBUMBA MAYEMBA
Ecole Supérieure des Metiers d'Informatiques et de Commerce "ESMICOM" - Ingénieur technicien en informatique, option réseaux et techniques de maintenance 2009
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III : LES RESEAUX MULTISERVICES

III.1 introduction

Les applications multiservices impliquent l'utilisation simultanée de plusieurs services qui sont transportés par un réseau de façon plus ou moins intégrée comme nous l'avons fait savoir à l'introduction. A ce titre, nous songerons à élucider d'abord la nature des informations ou des services à transporter dans ces types de réseaux et enfin, les différentes techniques utilisées dans ces derniers.

Ce pendant, l'intégration de plusieurs services par l'intermédiaire d'un même réseau présente une difficulté ; Elle doit en effet supporter les différentes qualités de service et les contraintes liées au type de service.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, et avoir les possibilités technologiques de les satisfaire, les réseaux multiservices à hauts débits s'avèrent indispensables car les applications multiservices (données, sons, images) sont gourmandes en bande passante.

Fig. III.1 : Réseau multiservices

III.2 Nature des informations à transporter

Ø Données informatiques : trafic asynchrone et sporadique

Ø Parole interactive : voix à temps réel

Ø Vidéo : (Images ou signaux)

Les deux applications qui posent plus de problèmes concernent la parole et la vidéo interactives qui font intervenir un temps de transport en temps réel.

Le service de la parole demande un débit constant avec une contrainte de temps de bout en bout, tandisque le service de données est asynchrone ; il n'a pas de contrainte de synchronisation, mais peut requérir un fort débit.

Les applications multiservices se développent très vite car elles apportent de nouvelles fonctionnalités à la communication entre deux utilisateurs. Elles permettent un spectre plus large de services et elles peuvent s'appuyer sur le média le plus approprié à un instant donné.

III.3 Techniques des réseaux hauts débits

III.3.1 les modes de connexion :

Quelque soit le principe physique de l'interconnexion, il existe deux principaux modes de fonctionnement différents :

III.3.1.1 Le mode connecté

L'avantage principal de ce mode de fonctionnement est l'identification de l'émetteur et le récepteur ainsi la possibilité de définir une qualité de service à l'avance

III.3.2 Le mode non connecté

Ce principe rappelle davantage celui du courrier postal, aucune vérification de la disponibilité du destinataire et des intermédiaires éventuels n'est effectuée avant l'envoi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy