WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'impact de la transmission optique dans un réseau multiservices "cas de rnis"

( Télécharger le fichier original )
par Ronsard MBUMBA MAYEMBA
Ecole Supérieure des Metiers d'Informatiques et de Commerce "ESMICOM" - Ingénieur technicien en informatique, option réseaux et techniques de maintenance 2009
  

précédent sommaire suivant

5. Hypothèse

L'intégration des services n'est rien d'autre que le fait de transporter des données provenant des sources différentes via un support unique.

L'avantage du RNIS est l'utilisation d'une seule voie pour le transport des données issues des medias différents.

Le choix de la fibre optique lui, est lié à ses énormes caractéristiques et performances permettant d'augmenter considérablement les capacités des systèmes de transmission à haut débit.

6. Méthodes utilisées

La méthode est l'ensemble des moyens raisonnés par lequel, une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie. Pour l'élaboration de notre travail, nous avons fait recours à deux méthodes, nous citons :

ü la méthode structuro-fonctionnelle et

ü la méthode analytique.

7. Techniques utilisées

La technique est l'ensemble organisé des procédés d'un travail. Et comme tout travail nécessite des techniques, pour celui-ci, nous avons opté pour :

ü la technique d'analyse documentaire :

Elle met en présence le chercheur d'une part et de l'autre, les documents contenant les informations recherchées ; surtout qu'elle transite sur la réalité sociale par lecture des oeuvres aussi matérielles qu'immatérielles.

8. Délimitation du travail

Dans le cadre de ce travail, nous ne prétendons pas aborder tous les aspects liés à sa réalisation parce qu'il faut plus le limiter sur le plan spatio-temporel :

ü Dans le temps, notre étude couvre la période allant du 12 décembre 2008 au 29 juin 2009 ;

ü Dans l'espace, elle s'est menée sur le plan local qu'international.

9. Difficultés rencontrées

Durant l'élaboration de notre travail, nous nous sommes butés devant plusieurs difficultés dont la plus complexe est la faible documentation sur le sujet enquêté dans les bibliothèques de la place etc.

10. Subdivision du travail

Les données de nos recherches rassemblées nous ont amené à articuler l'ossature de notre travail autour de quatre chapitres outre l'introduction qui retrace sa philosophie et la conclusion qui expose d'une manière résumée, le succès de la transmission optique pour oeuvrer dans les réseaux multiservices hauts débits de même que le RNIS; mais avant d'y arriver, nous les précédons d'un glossaire pour apporter plus d'éclairage dans l'entendement des termes utilisés au coeur de cette oeuvre.

v Chapitre I : Généralités sur les supports de transmission

Ce chapitre est orienté sur les deux moyens de transmission qui puissent exister et en énumère les variétés.

v Chapitre II: La Transmission Optique

Le second chapitre réserve une étude approfondie sur la fibre optique puis sur son principe de transmission ; mais aussi bien que  sur le pourquoi de son choix comme support mieux adapté pour oeuvrer dans les réseaux multiservices hauts débits ici le RNIS dans notre cas.

v Chapitre III: Les Réseaux Multiservices

Le troisième chapitre se consacre sur la nature des informations à transporter aussi bien que sur les différentes techniques utilisées dans les réseaux multiservices.

v Chapitre IV : Le Réseau Numérique à Intégration de Services

Le dernier chapitre quant à lui, est axé sur le prototype des réseaux multiservices notamment "le RNIS" qui fait d'ailleurs l'objet de notre étude dans lequel nous observons l'ampleur de la fibre optique comme support de tronc. .1(*)

* 1 Cette introduction doit beaucoup au cours de MRS 2è graduat RTM 2007-2008 (ESMICOM) du Prof NDOLO Gallixte et au Séminaire sur la recherche scientifique animée en 3ègraduat (toutes) 2008-2009 (ESMICOM) par le prof YENE Denis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy