WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'impact de la transmission optique dans un réseau multiservices "cas de rnis"

( Télécharger le fichier original )
par Ronsard MBUMBA MAYEMBA
Ecole Supérieure des Metiers d'Informatiques et de Commerce "ESMICOM" - Ingénieur technicien en informatique, option réseaux et techniques de maintenance 2009
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

1. Etat de la question

Pour bâtir les réseaux du futur, les opérateurs des télécoms ont réutilisé la structure du réseau téléphonique existante (RTC), devenue numérique, et y ont introduit des services d'abord de type informatique, puis vidéo.

Ces nouveaux réseaux ont hérité de leur origine, de la voix téléphonique, une forte contrainte de qualité de service, devant être au moins égale à celle proposée par la commutation des circuits.

Pour arriver à ce but, ils ont peu à peu intégré la qualité de service au transport d'application de données dans leurs offres de réseaux par l'implication d'un média de transmission spécial.

2. Choix et intérêt du sujet

Les réseaux multiservices impliquent l'utilisation simultanée de plusieurs services qui sont transportés de façon plus ou moins intégrée.

Partant de cette certitude nous disons que, ce sujet revêtant d'une importance capitale nous a attiré l'attention car, il nous permet de connaître et de comprendre explicitement un modèle de ce type de réseaux proposant de transporter simultanément de la parole téléphonique, des données informatiques et des applications multimédias notamment le RNIS, sur un support de transmission sûr, capable de minimiser l'intégration de ses services, spécialement la fibre optique.

3. Buts et objectifs de l'étude

La fibre optique est le support désigné pour les réseaux à haut débit. Le réseau numérique à intégration de services se scinde en deux types, nous citons : le RNIS bande étroite et le RNIS large bande.

Le but de notre étude est de comprendre pourquoi et comment la fibre optique est le support le mieux adapté pour la transmission des données dans les réseaux multiservices hauts débits à l'instar du RNIS et le pourquoi de la migration bande étroite vers large bande du Numéris.

4. Problématique

Jusqu'au début des années 70, la diffusion de l'information se faisait sous forme uniquement analogique. Les canaux étaient alors spécifiques : le téléphone véhiculait la parole, la radio les sons, la télévision la vidéo. Chaque canal était régi par des règles qui lui étaient propres. Puis vinrent les PDN, destinés au transport des fichiers informatiques.

Mais à l'âge où la numérisation de l'information progresse, la notion de canal spécifique s'efface, et on parle aujourd'hui de l'intégration des services.

Cette problématique engendre des petites questions qui nous éclairerons d'avantage :

ü Que veut dire intégration des services ?

ü Quel avantage tire-t-on avec le RNIS ?

ü Qu'est-ce qui justifie le choix de la fibre optique par rapport aux autres supports de transmission ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy