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De l'application des lois aux droits des minorités: cas de la communauté banyamulenge au sud kivu en république du Congo

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par Eddy KASUZA N'KOLO
Université de Goma - Graduat de droit public 2008
  

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REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

UNIVERSITE DE GOMA

UNIGOM

B.P.204 GOMA

FACULTE DE DROIT

De l'application des lois aux droits des minorité : cas de la communauté Banyamulenge au sud - kivu.

Par KASUZA Eddy N'KOLO

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de Graduat en Droit Public

Directeur : Assistant HENRI MASHAGIRO BONANE

2008-2009

DEDICACE

A toi notre très chère Soeur KASUZA NYENYEZI Noëlla pour avoir accepté d'investir, pour notre propre intérêt, dans notre éducation tant morale qu'intellectuelle depuis notre tendre enfance jusqu'à l'élaboration de ce travail.

= Eddy Kasuza N'kolo=

EPIGRAPHE

« ...il ne faut pas confondre objectivité et neutralité, et que la vérité n'est pas neutre... elle est objective dans ce sens qu'elle est synonyme des faits établis sans préjugés. »

R. REZSOHAZY

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, nous tenons à remercier tout le corps professoral, académique et Administratif de l'Université de Goma pour la formation de taille dont ils nous ont pourvu.

Du fond de notre coeur nous remercions l'Assistant HENRI MASHAGIRO BONANE qui a, volontiers accepté de diriger ce travail malgré ses multiples occupations.

Ses conseils et remarques nous ont été d'une importance inestimable ; nous lui resterons reconnaissant.

Nous sommes redevables d'une lourde dette morale à notre grande Soeur Noella Kasuza pour tous ses sacrifices.

A nos parents pour leur affection,

A nos Frères et Soeurs KASUZA pour leurs multiples assistances et encouragements.

A l'ONG : La Synergie pour l'Assistance Judiciaire (S.A.J) en sigle ; particulièrement à Maître Eugène BUZAKE pour la documentation qu'ils nous ont fournies.

A nos neveux et nièces.

A nos Amis et connaissances : LULIHOSHI SHABISHIMBO Willy, MUSEMA AISHI Freddy.

Que toutes les personnes qui ont, de près ou de loin contribué à la réalisation de ce travail veuillent, elles aussi, accepter nos chaleureux remerciements.

0.2- PROBLEMATIQUE

Le vingtième siècle a été non seulement celui des scientifiques et industrielles sans précèdent, mais aussi des pires souffrances de l'humanité et des guerres ethniques sans précédent.

En effet, vers la fin du 19ème siècle, certaines puissances de l'Europe se lancèrent à la conquête de l'Afrique pour des buts impérialistes, économiques et religieux.

Pour bénéficier amplement de cette lutte, ces puissances firent organiser à Berlin, en 1885, une conférence pour le partage du continent noir.

Il ressort de cette dernière qu'aucun facteur social ne su offusquer les conquérants de leur désir.

Ce partage qui se concrétisa par l'occupation effective n'épargna pas les anciennes structures culturelles et politiques Africaines. Et comme si cela ne suffisait pas, les peuples Africains furent soumis à la division.

Les colonisateurs fixèrent les frontières des Etats Africains sans se soucier de sauvegarder les solidarités et les divisions politiques ou culturelles traditionnelles. Les Frontières de la République Démocratique du Congo furent fixées à partir des grands principes retenus par la conférence de Berlin en 1884-1885.

Le territoire des certains Etats précoloniaux fut partagé entre plusieurs colonies ; par contre de nombreux peuples culturellement distincts furent réunis au sein d'une même entité administrative.

Comme vous pouvez le constater, parfois c'est la Belgique qui cédait certaines parties de ses colonies à l'Allemagne, d'autres parts, entre les colonies Anglaise et les colonies Belge.

Par ailleurs, il n'est pas du tout niable que la porosité de toutes les frontières de la R.D Congo a précarisé, de manière indélébile, le statut identitaire de toutes les populations frontalières.

En conséquence, c'est le pouvoir d'Etat, dans sa mission d'arbitre, neutre et impartial, qui doit créer la paix, maintenir l'unité de la nation et assurer la concorde nationale.

Cependant, de cette porosité est résultée une mosaïque dense de compénétration et de mobilité des populations, en fonction des traités coloniaux frontaliers ; comme déjà dit tantôt la Belgique a cédé à l'Allemagne ou à l'Angleterre une partie de sa colonie, tantôt l'Angleterre et l'Allemagne ont cédé à la Belgique les parts entières de leurs colonies, et, conjointement les populations qui les habitent.

C'est le cas du Nord et Sud Kivu dont le problème de minorité éthique se pose et qui constitue, sans aucun doute, la racine de plusieurs conflits en R.D Congo, notamment la guerre dite de libération de 1996, de rectification de 1998(RCD) et celle récemment vécu du CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple).

« Il n'est un secret pour personne, soutint le feu Président MOBUTU en 1981, qu'avec neuf Pays frontaliers, le Zaïre est un des Etats qui héberge un très grand nombres d'étrangers surtout originaires des pays voisins ; D'où certains conflits ethniques et de nationalité sont Inévitables ».

Ce regard rétrospectif sur la vie politique et juridique du pays ne laisse pas indifférent des millions des congolais qui s'interrogent jour et nuit sur la question des minorités et surtout la communauté Banyamulenge qui prétend être minoritaire par rapport aux autres communautés de la RDC et qui est prête à tout pour défendre le droit qu'elle présume avoir.

Tout observateur averti peut donc avec nous, avoir à l'esprit les interrogations suivantes :

1° En quoi consiste la minorité dans un Etat ?

2° Quels sont les risques auxquels est exposée cette minorité ?

3°Quel est l'impact des lois pour la protection des droits des minorités et les personnes victimes de discrimination ?

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle