WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du risque-crédit en introduisant les normes ifrs

( Télécharger le fichier original )
par Mbaioundakom NODJIAMBAYE
ESCA Maroc et Lille2 France - Master banque-finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- Dispositif européen :

Texte fondateur

« Toutes les sociétés cotées régies par le droit national d'un état européen devront appliquer le référentiel IFRS dans leurs comptes consolidés des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005»

(Pratiques des normes IAS/IFRS, Robert OBERT, 2004, P 23 . Dunod)

En juillet 2002, le Parlement Européen et le conseil des ministres de l'Union Européenne ont adopté, sous l'impulsion de la commission européenne un règlement (article 5 du règlement européen) imposant qu'à partir du 1 janvier 2005, toutes les sociétés cotées de l'Union Européenne (soit approximativement 7000 sociétés) présentent leurs états financiers consolidés conformément à un seul et unique référentiel comptable, les normes IAS/IFRS, en lieu et place des règles comptables européennes.

Ce règlement européen de 2002 a pour but d'améliorer le fonctionnement des marchés financiers en augmentant la comparabilité des comptes consolidés des sociétés cotées.

Cette obligation comptable a commencé à peser sur les sociétés cotées à partir de l'exercice de 2005. Toutefois, il faut tenir compte que les comptes relatifs à l'exercice comptable 2005 doivent, dans une perspective de comparabilité, comprendre aussi les données relatives à l'exercice précédent, dans ce cas l'exercice 2004, conformément aux mêmes règles comptables, c'est à dire conformément aux normes IAS/IFRS. Cela a pour conséquence que les données des bilans arrêtées au 31 décembre 2003 devront pouvoir être converties selon les normes IAS/IFRS sachant que le bilan d'ouverture de l'exercice 2004 est constitué par les données reprises dans le bilan de clôture de l'exercice 2003. Il est donc important que les sociétés concernées et les professionnels comptables internes et externes qui les assistent pour cette conversion réussissent ce changement fondamental.

Cependant, la Commission Européenne accorde aux états membres la faculté d'étendre les exigences de ce règlement aux sociétés non cotées et à l'établissement des comptes non consolidés. En outre, les états membres ont également la possibilité de différer l'application du règlement jusqu'en 2007 pour les sociétés dont seules les obligations sont cotées et celles qui sont cotées en Europe et dans un pays tiers et qui appliquent les US GAAP en tant que référentiel comptable.

De plus, les sociétés cotées et leurs filiales ressortissant d'un autre Etat membre, sont tenues d'utiliser le référentiel comptable constitué par les normes IAS/IFRS pour établir les documents financiers utilisés par la société mère cotée pour dresser les comptes consolidés de cette dernière.

Le SIC (Standing Interpretation Committee) créé en 1997, est un comité chargé de répondre rapidement aux problèmes d'interprétation posés par certaines normes. L'IFRIC (International Financial Reporting Interpretation Committee) remplace depuis 2001 le SIC. Les interprétations de l'IFRIC doivent faire l'objet d'une approbation par le Board qui est l'organe central de l'IASB.

La mise en place du règlement européen conduit donc les entreprises cotées européennes à appliquer un référentiel écrit par un organisme indépendant international qu'est l'IASB. Pour éviter l'abandon de la souveraineté de l'Union en matière de droit comptable, le règlement présente un mécanisme spécifique d'adoption des normes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle