WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : expérience de la RDC, de 1985 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUHINDO NGELEZA
Université de Goma - licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Octobre 2009

EPIGRAPHE

« L'investissement direct étranger est une voie incontournable pour asseoir le développement et sortir les économies des pays en voie de développement du cercle vicieux de la pauvreté ».

Ibrahim NGOUHOUO

Docteur en Sciences Economiques de l'Université du Sud Toulon Var.IN MEMORIAM

A la mémoire de :

KAHAMBU NGELEZA Alexandrine que la nature vous avait privé de vivre les fruits de nos succès scientifiques et de notre couronnement de notre diplôme de licence.

KIRIMBWE NGELEZA Jacobus ;

MARCELLIN SENGA ;

NGELEZA Norbert.

MUHINDO NGELEZA Augustin Mwana.

DEDICACE

A notre Oncle Joseph NGELEZA MUSAVULI

A notre Mère Marguérite KAHAMBU MBALI

A notre Tante Véronique NGELEZA KATUNGU.

Au Père Assomptionniste Jean Pierre NDULANI.

Au Frère MUHINDO MUHANGI et toute la famille NDAVANGI.

A la future mère de nos enfants : L'amour et le bonheur sont à votre disposition.

A toute notre famille :

Nous vous dédions ce travail.

MUHINDO NGELEZA Augustin Mwana.

REMERCIEMENTS

Nous voici au terme de notre travail qui met fin à nos études universitaires. Ce travail est le fruit du courage et de persévérance dont nous avons fait preuve durant notre parcours universitaire. Sur ce, nous ne manquerons pas de nous acquitter du noble devoir moral de remercier de près ou de loin tous ce qui nous ont aidé à réaliser cet ouvrage.

En première position, nous remercions l'Eternel Dieu Tout puissant pour ses bienfaits à notre égard et surtout pour son immense et sa grande bonté.

Nous rendons hommage au Professeur GAKURU SEMACUMU, Recteur de l'Université de Goma pour avoir accepté la responsabilité de la direction de ce travail.

Nous remercions l'Assistant WAKWINGA WABENGA Clément pour avoir accepté sans hésitation d'encadrer ce travail malgré ses multiples occupations et qui s'est donné corps et âme. Son amour pour le travail bien fait nous marquera à jamais dans notre carrière des chercheurs.

Nos remerciements s'adressent au corps professoral de l'UNIGOM particulièrement celui de la Faculté Sciences Economiques et de Gestion pour la qualité de la formation dont nous avons bénéficié de leur part.

Nos sentiments de gratitude vont tout droit au CT Jean Pierre KISONIA pour ses conseils et sa contribution scientifique pour ce travail, a fait à ce qu'il présente cette allure économétrique : nous lui disons « merci ».

Nous exprimons notre reconnaissance aux « Amis des Chants de la Paroisse Cathédrale » pour leurs soutiens moral, spirituel à l'occurrence de : Espérance KAJIBWAMI, Patrick SEBE et son épouse Lucie BAHATI, Gilbert KAPEKO, Nicole BWANANDEKE, Anicet TSONGO et son épouse Consolée KANIKI, Innocent BUSHISHI, Soline KAMORI, Judith ZAWADI, MWENGE Micheline ; etc.

Il serait ingrat de passer sous silence de l'effort moral et matériel que nous ont fournit papa Bernard, la mère MALEKANI et KAMALA NGELEZA.

Nous pensons à nos amis : Patient Sherty, Abu AYUBU, Alain MISEGE, Trésor KABUKULU, Etienne MALIRO, Gulain MAKUTIRO dont l'histoire de la vie estudiantine continuera à nous réserver des souvenirs inoubliables. En eux, nous associons nos camarades : Florence BANDEMA, KYAKIMWA SAFI, Cédric SERUBUNGO, Primo PALUKU, MAHESHE KATEMBO, Denise NABINTU, et autres qui ont accepté de partager leurs temps estudiantin avec nous.

Nous exprimons de manière particulière notre reconnaissance à Trésor KITSONGO, Jimmy KITSONGO, Ezra SYAUSWA, Rose REHEMA, Queen NDEZE, Maman Darlose et Anne Marie pour vos bonnes oeuvres qui vous accompagneront partout.

Qu'il nous soit permis de remercier le père Joseph NGELEZA MUSAVULI et madame Marguerite MBALI leur soutien incontestable dans notre vie. Nous n'oublierons pas notre tante Marie-Claire KATETEYA ainsi que son mari Jean de Dieu MUHINDO et aussi la Soeur Donnatienne Augustine pour leur encouragement qui ne cessait de nous réconforter quand nous étions dans le déserpoir.

Nous tenons à remercier le frère MUHINDO MUHANGI pour ses assistances et interventions ponctuelles quand nous en avions besoins durant notre parcours universitaire sans oublier toute la famille NDAVANGI. A lui, nous associons BABY.

Que nos sentiments de gratitude parviennent aux frères et soeurs Olive LWANZO KASOKI, Jacques NGELEZA et son épouse Chantale MATIMBYA, SOKI NGELEZA Julie, Josaphat NGELEZA, Jérémie MAKUTA, Eustache MUHANDIRO, Modeste NZANZU, Clémentine et son Mari KATSUVA, Faustin KIRIMBWE, Gulain, Jackson MATWIRO et Lucie MWENGE.

Gulaine SAFARI reste pour nous un modèle et une amie indéfectible depuis notre arrivée à l'UNIGOM, nous lui exprimons ici notre reconnaissance, ainsi qu'à toute sa famille.

Nous faisons une mention particulière au Père Assomptionniste Jean Pierre NDULANI pour ses conseils, assistances et sincère collaboration familiale. Nous n'avons pas oublié Denise MATHE.

Enfin, tout ce travail n'aurait pu avoir ce dénouement sans la patience, l'effort moral, spirituel et financier de notre tante Véronique NGELEZA KATUNGU. Votre amour maternel vous poussait jour et nuit à plus d'efforts pour nous faire un homme digne de son nom.

Que tous trouvent ici notre profonde reconnaissance.

MUHINDO NGELEZA Augustin Mwana.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry