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Lire la fin du monde dans le jour de la fin du monde,une femme me cache de Patrick Grainville.

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par Vincent de Paul BISSIEMOU
Université Omar Bongo de Libreville - Maà®trise de lettres 2009
  

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II- AUTRES OEUVRES SUR LE THEME

- Les Saintes Ecritures, Traduction du monde nouveau, Watchtower, Bible, 1995.

III- OEUVRES CRITIQUES ET METHODOLOGIQUES

78

Benacle, H, 1998, Guide des idées Littéraires, Hachette, Paris.

Brunel, Pierre, 1974, L'évocation des Morts et la descente aux enfers, « Homère Virgile Dante Claude, »Paris, Sedes.

Berguez, D, 1990 Introduction aux méthodes critiques, Bordas. Tadié, J, Y, La critique littéraire au XXè siècle.

Genette, (G), 1982, Palimpsestes, Paris, seuil, p. 20.

Michel Arrivé, 1982, La sémiotique littéraire, In sémiotique, l'école de Paris, Paris, Classiques Hachette, 145 p.

J. Courtés, 1076, Initiation à la sémiotique narrative et discursive, Paris, Hachette Université, p. 33.

Charles Boulon, 1979, La signification : Contribution à une linguistique de la parole, Paris, Klincksieck, p. 155.

Greimas, avant-propos à Les enjeux de la sémiotique, op. Cit. p. 6. Greimas, 1970, Du sens, Paris, seuil, p. 17.

Christian Metz, 1968, Essai sur la signification au cinéma, Paris, Klincksiek, p. 27, cité par Nicolas MBA ZUE dans sa thèse de doctorat.

Jaap Lintvilt, 1981, Essai de typologie narrative, Paris, Librairie José Corti, p. 50.

Roland Barthes, 1966, " Introduction à l'analyse structurale des récits", in Communication 8, p.3

Gérard Genette, 1972, Figures III, Paris, Seuil, p. 165.

Mieke Bal, 1977, Narratologie, Paris, Ed. Klincksieck, p. 31.

79

Roland Barthes, 1953 et 1972, "L'écriture du roman", in Le degré zéro de l'écriture, Paris, Seuil, pp.25-32

Jean Pouillon, Temps et roman 1997 Gallimard (Editions)

BENVENISTE Emile, Problèmes de linguistique générale, 1, 1966, Paris, Gallimard.

Gérard Prince, 1972, cité par Tzvetan TODOROV dans « qu'est-ce que le structuralisme ? » in Poétique, Paris, Gallimard, p. 59.

IV- DICTIONNAIRE

Micro Robert, Paris, Hatier, 1998.

V- MOTEURS DE RECHERCHE

http://www.revueanalyses.org

http://www.google.com

http://www wikipédia.com

80

TABLE DES MATIERES

SOMMAIRE

DEDICACE

REMERCIEMENTS

EXERGUE

INTRODUCTION GENERALE 1

PREMIERE PARTIE : LES.INDICES THEMATIQUES DE LA FIN DU MONDE 10

CHAPITRE PREMIER : La vision du monde selon Grainville .11

1.1.1. La fin du monde, vue à travers les personnages de Jérôme, Dolorès et Romane 12
1.1.2. Définitions de la violence : Une analyse multiple de la notion de

violence 17

CHAPITRE DEUXIEME : Les signes avant- coureurs de la fin du monde 22

I. 2. 1. Les données temporelles ..23

I. 2. 2. La pertinence du phénomène affabulatoire 27

I. 2. 3. Le crash de l'avion une tragédie ..28

CONCLUSION PARTIELLE .29

DEUXIEME PARTIE : L'ANALYSE DU DISCOURS .31

CHAPITRE TROISIEME : La transmission du message narratif 32

II. 3. 1. L'instance narrative 33

II. 3. 2-Le statut du narrateur .33

CHAPITRE QUATRIEME : Les Fonctions du Narrateur ..39

II. 4. 1 La fonction narrative

 

39

II. 4. 2. La fonction de régis

40

II. 4. 3. La fonction de communication

.41

II. 4. 4. La fonction testimoniale

41

II. 4. 5. Les Fonctions du Narrataire

.42

TROISIEME PARTIE : De l'écriture au mythe de l'auteur

44

CHAPITRE CINQUIEME : La fin du monde dans l'oeuvre

..45

III. 5. 1. L'écriture de la perte

.45

III. 5. 2. La fin du monde chez d'autres auteurs

.51

CHAPITRE SIXIEME : L'esthétique de la fin du monde dans l'oeuvre.. .53

III. 6. 1. La scène comme lieu de théâtralisation des faits narratifs : les

rues, les reporters et les psychologues

III. 6. 2. L'inceste : Aiwala et Bani ou le mythe d'Isis et d'Osiris

..53

.57

III. 3. 4. La symbolique des arbres de vie ou le mythe d'Atys et de

 

Cybèle

62

CONCLUSION PARTIELLE

..65

CONCLUSION GENERALE

.66

GLOSSAIRE

70

BIOBIBLIOGRAPHIE

..75

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE

.76

TABLE DES MATIERES

80

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