WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le business plan comme stratégie indispensable à  la gestion des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Azeddin MEJHOUDI
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales,Agadir - Licence  2009
  

précédent sommaire suivant

a- stratégie de produit

Vous devez définir le conditionnement du produit (sa forme, son emballage), le nom et la marque sous lesquels il sera vendu, le service après vente et la garantie. Il s'agit donc d'une description en détail du produit ou service du point de vue de la mise en marché selon ses qualités, ses caractéristiques et les besoins du segment de marché visé. Vous devez étudier ce qui attirera la clientèle à utiliser vos produits ou services. Vous devez également étudier ce qui distingue votre produit ou votre service de ceux des concurrents (prix, style, utilité, facilité d'entretien, etc.)

b- Stratégie de prix

Maintenant, vous devez établir vos prix en tenant compte de ces deux facteurs : «marketing» et «rentabilité». Votre politique de prix devra vous permettre de percer le marché tout en vous permettant de générer des profits. Cette analyse est aussi très importante et vous devez faire attention de bien faire le tour de la question, car il s'agit là d'une question de vie pour votre entreprise. Une analyse des coûts est essentielle pour fixer le prix d'un produit de façon à atteindre un bon niveau de rentabilité. L'analyse des coûts est également importante pour déterminer votre politique d'escompte et de crédit. Si vous accordez 60 ou 90 jours de crédit, assurez-vous d'avoir les fonds nécessaires pour supporter vos recevables durant cette période. Si vous pouvez vous permettre une politique d'escompte, celle-ci peut faire partie de votre stratégie de promotion. Déterminez le rabais accordé aux clients réguliers ou à ceux qui achètent en grande quantité. Prenez également le temps de comparer avec la concurrence (leur politique de crédit et d'escompte, le nombre de jours qu'ils accordent à leurs clients pour payer, etc.

Méthodes d'établissement des prix

1- Prix de revient : c'est le prix que votre produit vous coûte plus un

certain pourcentage qui est à votre discrétion (prix coûtant + 20% par exemple)

2- Comparaison avec la concurrence : nous fixons le prix à peu près au

même niveau que la concurrence:

c- Réseau de distribution

Identifiez par quels moyens vos produits seront acheminés (par vente directe, par un distributeur, par un grossiste, etc.). Si vous détenez un commerce de détail, la question ne se pose pas, mais si vous êtes manufacturier, décrivez votre réseau de distribution et expliquez votre choix. De plus, prenez le temps de déterminer le délai de livraison, soit le nombre de jours attendu avant de recevoir vos produits.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.