WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le business plan comme stratégie indispensable à  la gestion des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Azeddin MEJHOUDI
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales,Agadir - Licence  2009
  

précédent sommaire suivant

e- Stratégie de personnel en contact direct avec les clients

Le personnel en contact direct avec les clients joue un rôle primordial dans votre stratégie de mise en marché. Puisqu'il est en contact direct avec les clients, ce personnel a un double rôle, soit opérationnel et relationnel.

Décrivez dans la structure du plan d'affaires les moyens que vous privilégierez pour sensibiliser votre personnel à vos activités, vos objectifs, votre philosophie, vos valeurs et vos stratégies.

Prenez le temps d'expliquer à vos employés ce qu'ils doivent parfaitement connaître :


· Les quantités à vendre;


· Les arguments de vente;


· La politique générale de l'entreprise en matière de service après-vente;


· La nature des produits ou services ainsi que leur fabrication, leur utilité, les

particularités d'utilisation qui répondent aux motivations d'achat du client.

Ils seront alors en mesure de mieux coordonner leurs efforts, d'offrir un meilleur service et de répondre d'une façon plus efficace aux attentes de vos clients et aux vôtres. L'ambiance générale sera améliorée, car tout le personnel travaillera dans un but commun. Et, surtout, les clients seront mieux servis.

L'attitude du personnel, le service et l'ambiance contribuent beaucoup plus au succès des ventes que toutes les promotions et les rabais. C'est souvent ce qui incite le client à acheter, indépendamment des prix.

Il ne faut jamais oublier que le client a besoin d'être rassuré et qu'il retourne toujours à l'endroit où on lui offre le meilleur service.

6- ETUDE TECHNIQUE :

Certains éléments de cette partie ne s'appliquent qu'aux entreprises de fabrication. Par contre, ceux qui touchent les équipements et l'aménagement des locaux sont pertinents à tous les types d'entreprises.

1- Le produit

Deux solutions sont envisageables pour vos équipements ; l'achat ou la location. Il s'agit ainsi de déterminer tous les équipements requis et à acquérir pour exploiter votre entreprise. Renseignez-vous aussi sur les coûts à l'achat ou de location ainsi que sur la valeur des équipements. Vous devez également vous renseigner sur la durée de vie approximative de ces équipements

2- L'aménagement

Expliquez les améliorations qui devront être apportées au local afin de procéder, par exemple, à l'installation des équipements de production s'il s'agit d'une entreprise manufacturière ou à l'installation de comptoirs pour un commerce de détail. Évaluez également les coûts engendrés par ces aménagements. Un croquis intérieur peut être grandement utile pour cette partie.

Évaluez les coûts de tous ces changements au niveau de l'amélioration de l'aménagement de votre entreprise.

CONSTRUCTIONS ET AMENAGEMENTS :

(Superficie, emplacement, accessibilité, lieu stratégique, plan, matériaux de construction, modes d'acquisition, devis estimatif, location, etc.)

Nature

Description

Coût

 
 
 

EQUIPEMENTS :

(Machines, outils, technologies, sources d'énergie, pièces de rechange, bureaux, meubles, installation, etc.)

Nature

Description

Coût

 
 
 

3- Exécution et contrôle

Si vous êtes une entreprise manufacturière, décrivez le processus et les étapes de fabrication, de même que les matières premières requises. Vous devez également être en mesure d'évaluer la capacité de production de votre entreprise et d'établir un mode de contrôle de la qualité.

Songez à la sous-traitance, c'est parfois plus économique en temps et en argent, surtout au début lorsque la main-d'oeuvre est réduite au minimum.

Quant à l'identification des fournisseurs, ce point s'applique à toutes les entreprises puisqu'il est crucial de connaître de qui on peut se procurer la marchandise, les délais de livraison et les conditions de vente.

4- Main-d'oeuvre

Décrivez ici chaque poste de travail et indiquez le nombre de personnes requises pour occuper ces postes. Selon votre analyse de marché, vous devriez être en mesure d'établir le niveau de salaire accordé par le marché pour ces emplois. Pour avoir une bonne équipe de travail et surtout pour la maintenir en emploi, vous devrez offrir un salaire et des avantages comparables à la compétition. Étudiez le nombre d'heures que chaque personne effectuera par semaine. En outre, la formation de nouveaux employés engendre des frais considérables pour une entreprise, c'est pourquoi il est important de bien planifier ses besoins en ressources humaines.

EFFECTIF NECESSAIRE POUR LA PREMIERE ANNEE :

Fonction

Principales tâches

Formation

et expériences requises

Nombre

 
 
 
 
 
 
 
 

Nombre total d'employés

 

7- ETUDE FINANCIERE:

Et maintenant, passons à la partie cruciale, la question financière!

Combien votre projet coûtera-t-il et comment prévoyez-vous le financer ? Combien vous faudra-t-il pour démarrer les opérations de votre entreprise et, par la suite, pour assurer sa progression durant les années subséquentes ? Voilà autant de points qui retiendront fortement votre attention et celle des bailleurs de fonds.

Comme votre dossier sera sans doute analysé par des experts, vous devrez apporter beaucoup de soin à la rédaction de cette partie de votre plan d'affaires. On acceptera de vous prêter ou de vous accorder des subventions si vous parvenez à démontrer vos compétences, mais aussi si vous prouvez que votre projet est viable et rentable et que, par le fait même, vous serez en mesure de rembourser vos dettes.

Cette dernière section permettra de traduire en termes monétaires votre projet d'entreprise. Elle en évaluera sa rentabilité, son coût et en suggérera le mode de financement.

De plus, vous devez connaître le langage utilisé dans le domaine de la finance. Il vous faut présenter l'aspect financier de votre projet sous forme des tableaux financiers (tableau de vente ; bilans ; comptes d'exploitation prévisionnels...)

Vous trouverez en annexes une liste des tableaux financiers concernant l'étude financière du projet.

7.1 Coût et financement du projet

L'essentiel de cette phase consiste à préciser le coût financier de votre projet et les sources de financement possibles. En somme, tout ce qui est nécessaire pour bien démarrer votre projet d'entreprise et réaliser vos premières ventes.

7.2 Bilan prévisionnel :

Le bilan est la liste des actifs de l'entreprise (ce qu'elle possède), des passifs (ce qu'elle doit) et de l'avoir des propriétaires ou valeur nette de l'entreprise (la différence entre les actifs et les passifs).

Le bilan est en quelque sorte un portrait de l'entreprise à un moment précis

7.3 États des résultats prévisionnels :

L'état des résultats démontre la rentabilité de votre entreprise qui se mesure par vos ventes par rapport aux dépenses d'exploitation pour une période donnée. La différence entre les deux donne un bénéfice ou une perte.

7 .3 Chiffre d'affaires :

Indiquer les chiffres d'affaires prévues pour les trois premières années d'activité avec une répartition par mois.

Pour évaluer le montant du chiffre d'affaires, il suffit de multiplier la quantité de marchandises vendues (activité commerciale) ou la production vendue (activité industrielle) par leurs prix de vente unitaires respectifs.

Chiffre d'affaires prévisionnel par les charges :

Le créateur définit comme Chiffre d'affaires prévisionnel le montant des ventes qu'il faut réaliser pour couvrir les charges d'exploitation en se basant sur la notion de seuil de rentabilité.

Calcul du seuil de rentabilité :

Le seuil de rentabilité représente le niveau (en quantité de produits vendus) qui génère suffisamment de revenus pour couvrir tous les coûts de marchandises vendues et tous les frais fixes d'exploitation de l'entreprise mais où le bénéfice est nul.

.

Conclusion :

On peut conclure ce chapitre par le tableau suivant qui présente une liste plus complète des questions à se poser et la place des réponses dans un plan d'affaires formalisé.

Première étape

 

1. L'entreprise et ses promoteurs

 

Qui êtes-vous ?

 

1.1. Les promoteurs

 

Quel est votre parcours ?

 

1.2. Historique

 

Dans quelle structure comptez-vous travailler ?

 

1.3. Entité juridique

 
 

2. Produits /services et marché

 

Que proposez-vous ?

 

2.1. Les produits

 

A qui s'adressent vos produits et/ou services ?

 

2.2. Le marché

 

Que trouve-t-on sur le marché ?

 

2.3. La concurrence

Deuxième étape

 

3. SWOT Analyse

 

Quels sont vos point forts ?

 

3.1. Forces

 

Quelles sont vos faiblesses ?

 

3.2. Faiblesses

 

Quelle sont les opportunités ?

 

3.3. Opportunités

 

Quelle sont les menaces ?

 

3.4. Menaces

 
 

4. Orientations stratégiques

 

Quelle est votre spécialité ?

 

4.1. Core business

 

Qui sont précisément vos clients ?

 

4.2. Cible

 

Comment l'entreprise se différencie-t-elle des autres ?

 

4.3. Positionnement

 

Comment voyez-vous votre entreprise à long terme

 

4.4. Objectifs

Troisième étape

 

5. Approvisionnement et production

 

Comment et chez qui vous approvisionnez-vous ?

 

5.1. Cycle d'approvisionnement

 

Comment et avec quels partenaires produisez-vous ?

 

5.2. Cycle de production

 
 

6. Commercialisation

 

Quelle est votre politique de prix ?

 

6.1. Politique de prix

 

Comment vous faites-vous connaître ?

 

6.2. Promotion et force de vente

 

Comment touchez-vous le client final ?

 

6.3. Cycle de distribution

 
 

8. Organisation et administration

 

Qui se charge de la gestion administrative ?

 

8.1. Gestion

 

Comment l'entreprise est-elle structurée ?

 

8.2. Personnel et structure

Quatrième étape

 

9. Structure des coûts et des recettes

 

Combien l'entreprise vend-elle ?

 

9.1. Le chiffre d'affaires

 

Quels sont vos frais de fonctionnement ?

 

9.2. Les frais généraux

 

Quels sont les besoins en investissements ?

 

9.3. Les investissements

 

Que coûtent ses produits à l'entreprise ?

 

9.4. Le prix de revient

 

Comment vous financez-vous ?

 

9.5. Mode de financement

 
 

10. Les états financiers

 

Quelle sera votre trésorerie ?

 

10.1. La trésorerie

 

Quelle sera la situation globale de l'entreprise ?

 

10.2. Compte de résultats et bilan

Partie 2 : Business plan: exemple,étude et analyse

CHAPITRE 3 : EXEMPLE D'UN BUSINESS PLAN

Il n'existe pas de plan d'affaires type. Le contenu, la forme et la longueur du document peuvent varier fortement d'un cas à l'autre.dans notre exemple nous prenons le projet de l'extension d'institution privée.

Projet :

Extension de l'institution privée :

Promoteur :

Ville :

Adresse :

Tél :

1- PRESENTATION DU PROJET

Promoteur :

Raison sociale :

Lieu d'implantation :

Forme juridique : SARL ;

Type d'activités : Enseignement.

Chiffres d'affaires prévus : bénéfices prévus :

-Année 01 : 2.161.500,00 dhs - 732.000,00 DH

-Année 02 : 2.585.200 ,00 dhs - 1.207.100,00 DH

-Année 03 : 3.145.700,00 dhs - 1.437.900,00 DH

Nombre d'emplois créés : 39 employés

Source de financement du capital initial : Montant

- la banque à hauteur de 80% 2.310.000,00 DH

- le patronat à hauteur de 20% 573.000,00 DH

Total capital initial : 2.863.000,00 DH

2- LE PROMOTEUR

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance : ;

Etat civil : Célibataire ;

Adresse : Biougra

Téléphone :

E_mail :

Formation :

-Baccalauréat ;

-diplôme d'informatique de gestion

Expériences professionnelles :

-Ancienne gérante de.

Expériences entrepreneuriales :

-Directrice du jardin période de 4 ans.

-Gérante de l'école d'enseignement.

3- ETUDE DE MARCHE

Nom de l'entreprise :

Description service :

Notre établissement sera implanté à Biougra, qui est une municipalité en pleine croissance vu son potentiel agricole ; nous couvrirons la municipalité de Biougra et les communes de Ait Amira et Laqliaa. Notre service est l'enseignement préscolaire et primaire.

Demande :

De nos jours la demande sur le marché de l'enseignement privé a connu une progression remarquable, et ce à cause de l'augmentation de la population du groupe d'âge 0-14 ans qui a atteint le chiffre de 38 000 selon les données du recensement général de la population et de l'habitat de 2004 dans la municipalité de Biougra et les communes rurales de Ait amira et Laqliaa.

Offre :

Dans la municipalité de Biougra, il y a un seul concurrent qui a commencé depuis 2 ans. Nous continuons à occuper la première place vu notre réputation basée sur la qualité de notre service.

Le point fort du concurrent est l'espace et la qualité de ses moyens matériels.

L'extension que nous comptons réaliser s'inscrit dans la démarche d'offrir un espace plus confortable et des moyens matériels de qualité pour se développer davantage et rester au 1er rang.

Le marché potentiel :

La demande de l'enseignement privée est en pleine croissance, vu la qualité du service et les activités associés (informatique, langues).

La part de marché envisagée :

Selon les statistiques de la population recensée, en âge cible dans la région de Biougra et son environnement, et d'après l'état du marché d'enseignement privée, l'Institution va occuper 80% de ce marché.

La politique commerciale envisagée :

Notre politique se base sur la qualité du service, des prix convenable, emplacement bien choisie.

Les perspectives du marché :

Selon les statistiques des dernières années la demande de l'enseignement privé croit d'une année à l'autre.

De plus le préscolaire est monopolisé par le secteur privé. Tous cela renforce les capacités de toutes les institutions privées d'éducation.

Statistiques du RGPH de 2004 :Subdivisions Administratives

Sexe

Population entre 0 et 14 ans

MU Biougra

Masculin

3800

Féminin

3500

Total

7300

CR Ait Amira

Masculin

7900

Féminin

6700

Total

14600

CR Lqliaa

Masculin

8300

Féminin

7800

Total

16100

Total de la population cible est : 38 000.

4- ETUDE TECHNIQUE

L'Institution sera implantée sur une superficie de 1010 m2, dont 753,52 m2 couverte.

La construction englobe une cave, un rés de chaussé et un premier étage.

Toutes les autorisations administratives (autorisation de création d'une école délivrée par la commune urbaine d'Agadir, autorisation de construction délivrée par la municipalité de Biougra) ont été obtenues.

Constructions et aménagements :

Nature

Unité

Qté

Prix unitaire

Montant H.T

100- GROS OEURES :

Fouilles en pleine masse dans tous terrains...

Fouilles en rigole, en tranchées ou en trous..

Remblais ou évacuation

Béton de propreté

Gros béton

Hérisson en pierre sèche

Dallage en béton de 0.10 m d'ep

Béton pour béton arme en fondations

Béton armé pour voile

Armatures HA (400 MPA en fondation

Canalisation en buse de béton vibre 300

Regards de 60x 60

Fourniture et pose de siphon de sol

Gueulards en BA

Béton pour arme en élévation

Armatures HA (400 MPA) en élévation

Plancher hourdis y/c acier

a- de 15+5

b- de 20+6

d- de 25+7

c- de 25+5

façon d'appui de fenêtre

cloisons intérieures et extérieures

a) de 0.10 m

b) de 0.20 m

enduit extérieur

enduit Int au mortier de ciment

façon de dessus et nez d'acrotère

renformis en béton

Dallette en béton armé

Claustre

Mur de clôture

Dallage en béton reflué

M3

M3

M3

M3

M3

M2

M2

M3

M3

Kg

Ml

U

U

U

M3

Kg

M2

M2

M2

M2

Ml

M2

M2

M2

M2

Ml

M2

M2

M2

Ml

M2

1770

250

2020

18

15

570

570

245

40

28000

35

4

8

2

90

10800

300

200

80

200

80

100

650

850

2000

135

5

5

15

100

360

30.00

20.00

10.00

201.00

350.00

20.00

50.00

900.00

900.00

10.00

35.00

250.00

150.00

200.00

900.00

10.00

170.00

190.00

190.00

210.00

35.00

70.00

90.00

22.00

25.00

35.00

40.00

50.00

200.00

450.00

100.00

53100.00

5000.00

20200.00

3618.00

5250.00

11400.00

28500.00

220500.00

36000.00

280000.00

1225.00

1000.00

1200.00

400.00

81000.00

108000.00

51000.00

38000.00

15200.00

42000.00

2800.00

7000.00

58500.00

18700.00

50000.00

4725.00

200.00

250.00

3000.00

45000.00

36000.00

Total travaux gros- oeuvres

1228768.00

200- étanchéité

forme de pente et chape de lissage

chape de lissage

etanchcheité multicouche

relevés d'étanchééité

protection des relevés d'étanchéité

protection lourde

etanchéité légère

fourniture et pose et raccordement de gargouilles

M2

M2

M2

Ml

Ml

M2

M2

U

600

600

600

135

135

600

300

2

15.00

10.00

120.00

25.00

25.00

20.0

40.00

100.00

9000.00

6000.00

72000.00

3375.00

3375.00

12000.00

12000.00

200.0

Total etancheite

117950.00

300-revetement

revêtement en sol en granito poli blanc

plinthe en GPB de 0.10 de hanteur

retombee en granito poli blanc

revêtement mural en faiemence blanche de 0.17x0.17m avec marbre granit

M2

Ml

Ml

M2

M2

1700

960

400

280

35

100.00

20.00

25.00

110.00

900.00

170000.00

19200.00

10000.00

30800.00

31500.00

Total revêtement

261500.00

400- menuiserie bois et métallique

A/ Menuiserie bois

Porte en bois massif

a- de 1.10x2.20

b- de 1.50x 2.20

c- de 1.80x 2.20

porte isoplane

a- de 1.00 x 2.20

b- de 0.90x 2.20

fenêtre vitres

a- de 1.00 x1.20

b- de 0.50 x1.20

chassis vittrées

a- de 3.50 x 1.20

b- de 0.50 x 1.20

U

U

U

U

U

U

U

U

U

2

1

2

20

6

40

16

8

40

1700.00

2200.00

2400.00

1200.00

1100.00

600.00

400.00

850.00

400.00

3400.00

2200.00

4800.00

24000.00

6600.00

24000.00

6400.00

6800.00

16000.00

c- de 0.50 * 0.50

placard avec grenier

placard sous paillasse

B/ Menuiserie metallique

Porte métallique de 3.00*1.80

Grille de protection

U

M2

M2

u

M2

30

10

10

1

90

200.00

700.00

500.00

3000.00

300.00

6000.00

7000.00

5000.00

3000.00

27000.00

Total menuiserie

142200.00

500- Electricité- LUSTERIE

Distribution principale et secondaire

Boite de coupure étanche

Coffret de coupure

Câble arme u 1000 Ro 2V de 4*16 mm2 +T

Tableau de coupe circuit avec disjoncteur différentiel

Mise à la terre

Circuit équipotentiel

Foyer simple allumage

Foyer double allumage

Foyer va et vient

Foyer supplémentaire

Prises de courant

a/ de 10 16A

b/ de 20 32A+ t force

lustrerie

plafonnier decopal

tube fluorescents deux tube

hublot étanche

applique de lavabos

bloc autonne de sécurité

projecteur Etanche

tubage téléphonique

prise téléphonique

prise antenne T.V

U

U

Ml

U

U

Ens

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

Ens

U

U

1

1

75

1

1

1

40

20

16

20

40

16

36

30

34

10

12

8

1

6

2

500.00

300.00

70.00

1500.00

5000.00

1000.00

100.00

120.00

150.00

150.00

120.00

150.00

150.00

350.00

150.00

150.00

500.00

300.00

1500.00

150.00

150.00

500.00

300.00

5250.00

1500.00

5000.00

1000.00

4000.00

2400.00

2400.00

3000.00

4800.00

2400.00

5400.00

10500.00

5100.00

1500.00

6000.00

2400.00

1500.00

900.00

300.00

Total électricité

66150.00

600- plomberie sanitaire

Réseau intérieur et extérieur

Canalisation en polytelene touts diamètres

Canalisation en tube fer galvanise (tfg) tout diamètres

Canalisation cuivre tout diamètres

Robinet et vanne d'arrêt

Robinet de puisage

Descente d'évacuation en pvc diam 110

Appareils sanitaires

Siège l'anglaise

Vasque a encastrer

Lavabo sur pied

Ml

Ml

Ml

U

U

Ml

U

U

U

80

60

150

8

5

21

25

32

1

40.00

40.00

60.00

200.00

150.00

25.00

1400.00

1450.00

1000.00

3200.00

2400.00

9000.00

1600.00

750.00

525.00

35000.00

46400.00

1000.00

Total plomberie

99875.00

700- peinture - vitrerie

peinture vinylique sur murs int et ext.

peinture glycépophtalique mate sur mur et plafonds

peinture laquée sur mur et plafonds

peinture laquée sur menuiserie bois

peinture glycepophtalique laquée sur menuiserie métal

vitrage

M2

M2

M2

M2

M2

M2

850

1800

200

720

200

150

20.00

22.00

25.00

25.00

25.00

110.00

17000.00

39600.00

5000.00

18000.00

5000.00

16500.00

Total peinture vitrerie

101100.00

Eau potable

collier PEC 160*40

RPEC 40

Coude SR 1 ½

Raccord SR 1 ½

BAC

Tabernacle

Tube en PVC

Tuyau en plt 1  ½

Robinet d'arrêt TCE ½

Raccord compteur ½

Clapet de retenu

Grillage avertisseur

Bande adhésive

Pose tuyau en plt

Pose appareil : et fourniture

Installation PEC +conf tab

Raccord compteur ¾

Robinet d'arrêt 3/4

Porte niche PM

Total HT

Frais d'intervention 15%

TVA 14%

Taxe riveraine(50,50 ml)

1

1

1

1

1

1

1

7

2

4

3

6

1

7

3

1

2

1

0

30

246,39

218,00

57,90

38,70

73,94

78,80

35,15

17,50

40,97

9,00

18,72

1,71

8,28

26,70

133,56

191,37

12,50

43,25

65,64

217,05

246,39

218,00

57,90

38,70

73,94

78,80

35,15

122,50

81,94

36

56,16

10,26

8,28

186,90

400,68

191,37

25,00

43,25

0

1911,22

286,68

307,71

6511,50

Total

9017,11

Gros oeuvre ................................................... ......1228768.00

Revêtement............................................. .............261500.00

Etancheite............................................. ................117950.00

Menuiserie............................................. ................142200.00

Electricité............................................. ..................66150.00

Plomberie ....................................... ........................99875.00

Peinture vitrerie .............................. ..........................101100.00

Eau potable ...................................................................9017,11

Total H.T 2.026.560,10

TVA 14 % 283.718,41

Total TTC 2.310.278,55

Le total du coût de la construction du local est arrondi à 2.310.000,00 DH

Equipements :

Nature

QTE

PU/H.T

P.T/H.T

Table ELEVE Individuel de Dim :0.80*0.60*H0.74m

CHAISE SEMIMETALLIQUE

Piétement tube ronde laque

Assise et dossier en contre plaque vernis

BUREAUX MAITRE Dim : 1.20*0.60*0.75 m

Avec 2 tiroirs

BUREAUX DIRECTION Dim : 1.60*0.80 m

Avec : Angle noir

Retour 0.80*0.80 m

Caisson 3 tiroirs

TABLEAU TRIPTYQUE EN 3 PIECES : 4000*1000 mm

CHEVALET A 3PIEDS 900*1000*1880 mm

TABLEAU D'AFFICHAGE Dim 1.50*0.90 m

TABLEAU MAGNETIQUE Dim : 1.50*0.90 m

ORDINATEUR PIV

2GHZ . 80GO DE DISQUE DUR

GRAVEUR DVD /GRAVEUR CD - RW

CLAVIER SOURIS OPTIQUE

ECRAN 17 ``/ ZINDOZS XP PRO

IMPRIMANTE H.P. LASER

PHOTOCOPIEUR Mita 2020 NUMERIQUE

Format papier : A4 .A3.A6R

Vites de copie : 20 copies par minute

PHOTOCOPIEUR Mita 2550 NUMERIQUE

Format papier : A4 .A3.A6R

Vites de copie : 25 copies par minute

FAX BROTHER 256 THERMIQUE

TELEVISEUR PHILIPS 29

TELEVISEUR PHILIPS 21

LECTEUR DVD/VCD/CD-MP3

BANQUETTES DE 4 SIEGES EN PVC

BANQUETTES SEMI-MATALLIQUES AVEC DOSSIER

308

308

11

1

11

2

2

2

6

1

1

1

1

1

1

1

2

3

570.00

110.00

1200.00

4500.00

1650.00

1700.00

600.00

800.00

4500.00

1500.00

13000.00

21600.00

2250.00

1300.00

3500.00

520.00

1300.00

900.00

175560.00

33880.00

13200.00

4500.00

18150.00

3400.00

1200.00

1600.00

24000.00

1500.00

13000.00

21600.00

2250.00

1300.00

3500.00

520.00

2600.00

2700.00

Total (H..T)

327460.00

TVA 20%

65492.00

Total (T.T.C)

392952.00

Nous venons d'acheter ces équipements pour la rentrée scolaire 2006 - 2007, elles constituent une partie de notre apport en nature.

Le coût des équipements est arrondi à 393.000,00 DH

EFFECTIF DU PERSONNEL NECESSAIRE POUR LA PREMIERE ANNEE :

fonction

Principales tâches

Formation et expériences requises

nombre

Enseignants

Education et enseignement

Bac+2

9

Professeurs

Education et enseignement

Bac+4

16

Administrateurs

Gestion

Management

Bac+4

6

Employeurs

Assistance

Bac

3

Chauffeurs

Conduire voiture de transport

Bac

5

Nombre total d'employé

39

6- ETUDES FINANACIERE

Tableau des ventes :

Pour cette année nous avons 175 enfants en préscolaire et 180en primaire, soit un total de 355 élèves. Nos prévisions de calcul du chiffre d'affaires pour l'année scolaire 2006 - 2007 repose sur une progression de 20 %, de même pour les deux années d'après ; ce qui raisonnable pour la qualité du nouveau local et des moyens matériels que nous aurions.

Chiffre d'affaires prévisionnelles pour la rentrée scolaire 2006 - 2007 :

Préscolaire

Nombre d'enfants : 175

 

Nbre enfants

Prix mensuel

total

Montant annuel

avec transport

102

500

51000

510000,00

sans transport

73

350

25550

255500,00

frais d'inscription

175

400

70000

70000,00

Primaire

Nombre d'élèves : 225

 

Nbre enfants

Prix mensuel

total

Montant annuel

avec transport

134

600

80400

804000,00

sans transport

91

450

40950

409500,00

frais d'inscription

225

500

112500

112500,00

Total 

2.161.500,00

Chiffre d'affaires prévisionnel pour la rentrée scolaire 2007 - 2008 :

Préscolaire

Nombre d'enfants : 223

 

Nbre enfants

Prix mensuel

total

Montant annuel

avec transport

133

500

66500

665000,00

sans transport

90

350

31500

315000,00

frais d'inscription

223

400

89200

89200,00

Primaire

Nombre d'élèves : 257

 

Nbre enfants

Prix mensuel

total

Montant annuel

avec transport

154

600

92400

924000,00

sans transport

103

450

46350

463500,00

frais d'inscription

257

500

128500

128500,00

Total 

2.585.200,00

Chiffre d'affaires prévisionnelles pour la rentrée scolaire 2008 - 2009 :

Préscolaire

Nombre d'enfants : 223

 

Nbre enfants

Prix mensuel

total

Montant annuel

avec transport

133

500

66500

665000,00

sans transport

90

350

31500

315000,00

frais d'inscription

223

400

89200

89200,00

Primaire

Nombre d'élèves : 352

 

Nbre enfants

Prix mensuel

total

Montant annuel

avec transport

211

600

126600

1266000,00

sans transport

141

450

63450

634500,00

frais d'inscription

352

500

176000

176000,00

Total 

3.145.700,00

Calcul des charges prévisionnelles pour la rentrée scolaire 2006 - 2007 :

 Désignation

Dépenses

gasoil

75000,00

assurance transport scolaire

25000,00

entretien

25000,00

assurance élèves

21600,00

Frais divers de gestion

36000,00

autres charges

20000,00

employés

902700,00

cnss

90300,00

total

1.195.600,00

Calcul des charges prévisionnelles pour la rentrée scolaire 2007 - 2008 :

 Désignation

Dépenses

gasoil

88000,00

assurance transport scolaire

30000,00

entretien

30000,00

assurance élèves

25900,00

Frais divers de gestion

39600,00

autres charges

22000,00

employés

1013300,00

cnss

101300,00

total

1.350.100,00

Calcul des charges prévisionnelles pour la rentrée scolaire 2008 - 2009 :

 Désignation

Dépenses

gasoil

114000,00

assurance transport scolaire

40000,00

entretien

40000,00

assurance élèves

31000,00

Frais divers de gestion

43500,00

autres charges

24200,00

employés

1253900,00

cnss

125400,00

total

1.672.000,00

COUT DE L'INVESTISSEMENT :

o Frais d'établissement

20.000,00

o Terrain

120.000,00

o Plan

40.000,00

o Aménagement, agencement et installations

2.310.000,00

o Mobilier et matériel de bureau

393.000,00

Total

2.883.000,00

PLAN DE FINANCEMENT :

o Coût du projet : 2.883.000,00 DH

- Frais d'établissement (autorisation de construction) : 20.000,00 DH

- Coût de l'investissement: 2.863.000,00 DH

o Financement :

§ Apport personnel :

Ø Nature 573.000,00 DH

§ Emprunt : 2.310.000,00 DH

N.B : l'apport en nature comprend les éléments suivants : le terrain, le plan, l'autorisation de construction et les équipements.

DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS

Désignations

Année 01

Année 02

Année 03

Frais d'établissement

6.700,00

6.700,00

6.700,00

Constructions /Aménagement /Plan /

47.000,00

47.000,00

47.000,00

Mobilier et matériel de bureau

78600,00

78600,00

78600,00

Total

132.300,00

132.300,00

132.300,00

COMPTES D'EXPLOITATION PREVISIONNELS

Désignations

Année 01

Année 02

Année 03

Chiffre d'affaires

2.161.500,00

2.585.200,00

3.145.700,00

Achats

20.000,00

25.000,00

30.000,00

Marge Brute (MB)

2.141.500,00

2.560.200,00

3.115.700,00

Charges d'exploitation

 
 
 

Frais de personnel

993.000,00

1.114.600,00

1.379.300,00

Impôts et taxes

 
 
 

Travaux fourniture et services Extérieurs (TFSE)

66.600,00

80.900,00

101.000,00

Transport et déplacement

100.000,00

118.000,00

154.000,00

Frais Divers de Gestion (FDG)

36.000,00

39.600,00

43.500,00

Frais financiers

 
 
 

Total Charges d'Exploitation (CE)

1.195.600,00

1.353.100,00

1.677.800,00

Marge d'Exploitation ME = MB-CE

945.900,00

1.207.100,00

1.437.900,00

Dotations aux Amortissements (DA)

132.300,00

132.300,00

132.300,00

Résultat d'Exploitation RE = ME - DA

813.600,00

1.074.800,00

1.305.600,00

Impôts (IGR)

00,00

00,00

00,00

Résultat Net RN = RE - impôts

813.600,00

1.074.800,00

1.305.600,00

Cash-Flow = RN + DA

945.900,00

1.207.100,00

1.437.900,00

Ratio de Rentabilité = CF/CA

44%

47%

46%

Chapitre -2- Etudes et analyses

Section 1 : La problématique:

La problématique de notre étude mis l'accent sur l'élaboration et l'utilité du busines plan au sien des PME.

A fin d'y répondre, nous nous sommes rattachés dans un premier temps à citer les caractéristiques du sujet d'étude, et l'utilisation du BP dans ses PME comme un support qui facilite la gestion de ses entreprises en deuxième temps.

Section 2 : Le cadre méthodologique:

Paragraphe 1 : Quelles PME?

Le premier problème rencontré lors de l'étude d'élaboration du BP pratiqué dans les PME concerne l'objet d'analyse lui-même ,a savoir ,la forte hétérogénéité que sa soit au niveau du régime politique ou celui de développement économique ainsi e leur secteur d'activité lui même.

Alors, nous n'avons retenu que des entreprises de prestation de services voyant leur grande importance dans la ville d'Agadir a raison de la nature et la situation économique de cette ville.

Paragraphe 2 : L'enquête

L'enquête a été réalisée dans 24 entreprises, a partir d'entretiens face à face d'environ une demi heure jusqu'à une heure, avec les dirigeants de l'entreprise.

Le questionnaire comprend deux rubriques collectant des informations concernant ;

· Les caractéristiques de l'entreprise et son identification (raison sociale, statut juridique...)

· Le plan d'affaires (connaissance, l'utilité et le point de vue des dirigeants d'entreprise sur le plan d'affaires).

Les données ont été exploitées à partir du logiciel sphinx.

L'étude de chacun des différents thèmes est réalisée suivant deux étapes.

1-Iformations sur la société :

Nous avons concentré notre étude sur le secteur de services en vue de son importance dans l'enrichissement de l'économie de la ville d'Agadir à savoir les hôtels ; les agences de voyage ; enseignement privé ; bâtiment ...

Nous n'oublions pas les entreprises agro-alimentaires

Activité exercée :

1 : tourisme

2 : agro-alimentaire

3 : promotion immobilière

4 : agence immobilière, syndic de copropriété

5 : LEASING

6 : tourisme

7 : importation distribution des intrants agricoles

8 : formation

9 : un comptoir de vente profités alum + accessoires

10 : formation professionnelle et continue

11 : vente de carrelages

12 : vente des meubles en kit

13 : menuiserie aluminium

14 : vente de matériel informatique

15 : verre et menuiserie d'aluminium

16 : commerce et fabrication de matériaux de construction

17 : formation professionnelle

18 : formation professionnelle privée

19 : travaux de construction et travaux divers

20 : bâtiment

21 : travaux de construction et travaux divers

22 : fabrication des systèmes d'irrigation

23 : électricité

24 : enseignement professionnel

D'après les données ci-dessus, on constate que la majorité des PME (80%) leurs produits sont destinés aussi bien pour le marché national que l'international.

Forme juridique :

Forme juridique

Nb. cit.

Fréq.

SA

4

16.7%

SARL

17

70.8%

SCS

0

0.0%

SCA

0

0.0%

autre

3

12.5%

TOTAL OBS.

24

100%

D'après le tableau,

On constate que la majorité des entreprises ayant la forme juridique SARL 70%( cela peut être expliqué par sa souplesse de gestion), que 16,7% pour SA. Et les autres occupent 12,5%.

2-Informations sur le business plan :

La connaissance du business plan

la connaissance du business plan

Nb. cit.

Fréq.

oui

18

75.0%

non

6

25.0%

TOTAL OBS.

24

100%

D'après le tableau ;

On constate que 75% des entreprises connaissent le plan d'affaires par contre 25% n'ayant pas aucune idée.

La manière par la quel les dirigeant connaissent le BP

la manière

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

6

25.0%

par TV

0

0.0%

par JOURNAL

4

16.7%

par INTERNET

9

37.5%

autre.

11

45.8%

TOTAL OBS.

24

 

D'après le tableau ;

La manière par lequel les dirigeants connaissent le business plan est l'Internet (37.5%), suivi par le journal (16.7%)

Les autres manières de connaissance du business plan

- recherche, expérience

-Académique (ENSE)

- via formation professionnelle

- cours

- par expérience dans le domaine

- formation

-formation professionnelle

- étude, expérience

- formation spécialisée

Élaboration du plan d'affaires

élaboration du BP

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

6

25.0%

Au moment de la création de l'entreprise

10

41.7%

Dans la gestion courante

6

25.0%

Pour Le lancement d'un projet (nouveau produit ou service)

7

29.2%

autre

2

8.3%

TOTAL OBS.

24

 

On constate d'après le tableau que la plupart des entreprises sont élaborées le business plan au moment de la création (41.7%), dans le lancement d'un nouveau produit ou service (29.2%) et 25% des entreprises élaborent le business plan dans la gestion courante.

Quelle est l'utilité du business plan ?

- clarifier les idées afin d'optimiser le choix des alternatives lors de la gestion d'entreprise

- il permet l'étude de faisabilité d'une affaire, d'un projet, de sa rentabilité et de sa capacité de

financement. Ceci afin d'entrer ou de limiter les risques de faillite de l'affaire.

- étude marchée, élaboration, projet publicitaire et commercial, mise en place d'une stratégie

commercial et juridique, gestion personnel

- le BP permet d'avoir une idée claire sur les pérspéctives de développement d'une entreprise

et sa capacité a faire face à ses créanciers

- atteindre les objectifs

- il donne la synthèse de certains indicateurs principaux pour la gestion de l'entreprise et aide

à la décision

- avoir une stratégie claire et une vision précise

- bien maitriser le marché : les prix,... pour bien vendu un produit il faut bien le maîtriser

- éclairer le trajet de la société pour pouvoir atteindre les objectifs fixés

- la collecte des informations et avoir une idée générale sur le projet en focalisant sur l'étude

technique et financière du projet.

- facilite la réalisation du projet - détailler l plan de réalisation

- décrire la stratégie de l'entreprise à moyen et long terme

- contrôler et évaluer l'entreprise

- outils de synthèse financière

- permet de présenter ses propres objectifs et déterminer les moyens pour les atteindre

- il permet l'étude préalable de chaque projet et prévoir son déroulement

- aide à la prise de décision

Votre point de vue sur le Business plan ?

- utile pour la gestion

- Etude indispensable et pealable à toute création d'une affaire. En effet, faute d'une étude

sérieuse d'un bon business plan, plusieurs aires ont fermé les portes (mauvaise étude de

marché, de lieu d'implantation , de fonds nécessaires ,...).

- la gestion prévisionnel se bas essentiellement sur le business plan .En effet, on ne peut

parler d'une gestion perspective en l'absence d'un business plan bien élaboré

- intéressant et primordiale pour tout avantage de projet et suivi de la conduite de l'activité.

- intéressant e obligatoire avant de lancer n'importe quel projet.

- très efficace, résultat souhaité sera rapide

- facilite les taches et la méthodologie de gestion de la société et la communication interne et

externe.

- important pour un bon décalage du projet

- essentiel pour chaque étude de projet notamment en terme de faisabilité

- d'importance stratégique considérable

- le BP détermine des opportunités et les faiblesses de l'entreprise

- aide à la détermination de la solvabilité de l'entreprise et de rembourser les emprunts

- permet de décrire le devenir de l'entreprise

- le BP est fondamental pour tout projet

- indispensable à la gestion de l'entreprise

Conclusion générale :

Un business plan ou plan d'affaires, ou simplement plan d'entreprise, est un résumé de la stratégie d'entreprise, des actions et moyens qu'un entrepreneur ou un cadre compte mettre en oeuvre dans un projet entrepreneurial afin de développer au cours d'une période déterminée les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés.

Le business plan est rédigé tant pour un usage interne pour le management ou la planification que pour communiquer à l'extérieur et convaincre les banques d'accorder des financements ou le capital risque d'investir dans l'entreprise.

Un Business Plan est souvent conçu à l'occasion d'une création d'entreprise, ou de la mise en place d'une phase de développement important et sera alors l'outil de base pour chercher des financements. Il permet aussi de mieux approfondir un projet tout au long de sa conception, de juger de sa faisabilité et de suivre son évolution.

Comme l'explique Nicole Comes, expert comptable, « son rôle premier est de conforter le créateur sur la faisabilité de son projet, notamment sur l'aspect financier : rentabilité, cohérence du plan de financement, etc. ». Pour cela, il intègre sur un même document les éléments constitutifs du projet et les met en adéquation avec des facteurs extérieurs tels que le marché, la clientèle, les données financières, la communication, etc. S'il n'existe pas de présentation idéale, un Business Plan doit traduire le projet en terme d'objectifs chiffrés tout en présentant les moyens pour le réaliser.

Ensuite, « un Business Plan sert à compléter le dossier fourni au partenaire banquier en vue de l'obtention du financement nécessaire ». En présentant ainsi sa démarche, on dispose de l'outil de communication idéal pour convaincre les investisseurs. Inutile, donc, de jouer les créateurs passionnés. S'il est clair, concis, complet et cohérent, un Business Plan a toutes les chances d'être performant.

Attention ! Un Business Plan n'est pas un document rigide. Il doit pouvoir évoluer en fonction de la conjoncture du moment et s'adapter à ses interlocuteurs. Car il sert aussi à présenter son projet à l'ensemble des partenaires du projet (actionnaires, clients, personnel, etc.).

Enfin, plus qu'un simple dossier, « un Business Plan sert de tableau de bord dans le suivi de l'entreprise lors du démarrage de l'activité », conclut Nicole Comes. « Véritable reflet d'une réflexion, il fixe les priorités sur la base d'objectifs quantifiés, planifiés et mesurables ». Un bon moyen d'éviter les causes d'échec les plus fréquentes en matière de création de projet comme celle de ne pas allouer les ressources là où elles sont vraiment nécessaires.

Des règles de formes sont à respecter. Un business plan doit pouvoir permettre au lecteur de répondre rapidement à ces quatre questions:

· d'où l'entreprise part-elle ?

· où va-t-elle ?

· comment compte-t-elle y aller ?

· selon quelle progression dans le temps ?

Cela devant être fait rapidement c'est-à-dire que le document doit être concis, concret, cohérent et hiérarchisé.

Le document doit en outre être clair et lisible pour en faciliter l'accès à tout type de lecteurs, il doit également pouvoir s'adapter au type de lecteur en apportant des sections particulières adaptées aux différents types de partenaires. Selon que le lecteur désire ou non des détails il peut approfondir ou non sa lecture. Le Business plan doit impérativement être honnête car un mensonge se détecte et ruine une relation et le document doit inspirer confiance. Enfin un business plan doit être sobre et éviter les effets de style qui ne servent pas le contenu.

Les différentes parties sont en règle générale structurées de la façon suivante:

1. Résumé du plan d'affaire : quels sont les points clef ?

2. Genèse et contexte du projet: qu'est ce qui a été fait ? où en est-on ?

3. Équipe et encadrement:

4. Analyse du marché

5. Produit et services offerts

6. Stratégie marketing et commerciale

7. Moyens et organisation

8. Dossier financier (avec projections découpées par années, voire par trimestres)

Donc le business plan est une stratégie indispensable à la gestion des entreprises.

(ETUDE FINANCIÈRE)

TABLEAU DES VENTES :

Produits

Mois

Total An 1

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Produit 1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quantités vendues

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prix de vente unitaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montant total des ventes (1)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Produit 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quantités vendues

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prix de vente unitaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montant total des ventes (2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Produit 3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quantités vendues

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prix de vente unitaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montant total des ventes (3)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montant total des

Ventes = (1+2+3)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CONSOMMATION DE MATIERES PREMIERES :

Marchandises et matières premières

Mois

Total An 1

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Matière 1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quant. consommées

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prix de vente unitaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montant total des consommations (1)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Matière 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quant. consommées

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prix de vente unitaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montant total des consommations (2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Matière 3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quant. consommées

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prix de vente unitaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montant total des consommations (3)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montant total des

Consom. =1+2+3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

COUT DE L'INVESTISSEMENT :

o Terrain

------------------------------------------

o Travaux de viabilité

------------------------------------------

o Constructions

------------------------------------------

o Aménagement, agencement et installations

------------------------------------------

o Equipements d'exploitation

------------------------------------------

o Mobilier et matériel de bureau

------------------------------------------

o Matériel de transport

------------------------------------------

o Divers et imprévus

------------------------------------------

Total

------------------------------------------

BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT :

o Stock de matières premières / marchandises

------------------------------------------

o Transport

------------------------------------------

o Loyer (x.. mois)

------------------------------------------

o Salaire (x.. mois)

------------------------------------------

o Consommation énergétique

------------------------------------------

o Autres dépenses

------------------------------------------

o Sécurité de caisse

------------------------------------------

Total

------------------------------------------

précédent sommaire suivant