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La justice aristocratique dans la généalogie de la morale de f. nietzsche.

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par Pierre Morien MOYO Kabeya
Faculté de philosophie Kimwenza - Bachelier en Philosophie 2009
  

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Table de matière

INTRODUCTION GENERALE 4

Problématique 4

Présentation de l'auteur 5

CHAP. I.  CLARIFICATION CONCEPTUELLE 7

I. 1. La généalogie comme méthode 7

I. 2. Dans la sphère des classes 8

I. 2. 1. Maître/ esclave 8

I. 2. 2. Vengeance et Ressentiment 8

I. 2. 3. Renversement des valeurs 8

I. 3. La conception nietzschéenne de la justice 8

CHAP. II.  LES ORIGINES D'UNE CIVILISATION ET LA PROBLEMATIQUE DE LA JUSTICE ARISTOCRATIQUE 10

II. 1. ELEVER A LA RESPONSABILITE 10

II. 1. 1. Promesse, oubli et mémoire 10

II. 1. 2. L'individu souverain 11

II. 1. 3. La conscience et la mnémotechnique 12

II. 2. VERS L'IRRESPONSABILITE 12

II. 2. 1. La conscience de la faute 12

II. 2. 2. Droit d'obligation 13

II. 3. LE SENTIMENT DU DEVOIR 13

II. 3. 1. L'échange 13

II. 3. 2. Les relations sociales 13

II. 4. ORIGINE DE LA JUSTICE 14

II. 4. 1. Genèse 14

II. 4. 2. La grâce comme autodestruction de la justice 14

CHAP. III. L'ORIGINE ET LE BUT DU CHATIMENT 15

III. 1. L'utilité et la finalité 15

III. 2 L'usage et la fluidité 15

III. 3. Le sentiment de la faute 16

III. 4. Berceau de la mauvaise conscience 16

III. 4. 1. Que s'est-il passé ? 16

III. 4. 2. Conditions de la naissance de la mauvaise conscience 17

III. 5. LA JUSTICE DIVINE 17

III. 5. 1. La naissance de Dieux 17

III. 5. 2. Dette envers la divinité 17

III. 5. 3. Dette et devoir 18

III. 5. 4. comment libérer l'homme ? 18

CH. IV. LES ASPECTS CRITIQUES 19

IV. 1. La subjectivité de la connaissance. 19

IV. 2. Apport de Nietzsche à la conception moderne de la justice 20

IV. 3. Limite de la pensée nietzschéenne de la justice 21

IV. 4. Approche personnelle 21

IV. 4. 1. La justice comme condition d'un développement endogène de l'Afrique 21

IV. 4. 2. La justice au service de l'homme 22

CONCLUSION GENERALE 22

BIBLIOGRAPHIE 23

Livres 23

Articles 24

Table de matière 24

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