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Sagesse et pouvoir. une herméneutique du pouvoir

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par Antoine BASUNGA Nzinga
ITCJ - Baccalauréat canonique en théologie 2010
  

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Conclure

Nous ne voudrions pas conclure cette réflexion sans rappeler ce qui l'a motivée : la mauvaise gestion de la chose publique dans l'Afrique actuelle. Cinq décennies après les indépendances, les structures politiques d'Afrique sont loin d'être rassurantes. Si elles ne sont pas restées statiques, elles ne se sont pas donné pas les moyens nécessaires pour une indépendance réelle. Les dirigeants africains se distinguent surtout par leur mauvaise gestion. Ils hypothèquent et aliènent les ressources de leurs pays, pour ne servir que des intérêts individuels et égoïstes. Le continent, laissé à lui-même, ressemble à un champ de bataille où les petits sont engloutis par les plus puissants. Les violations des droits fondamentaux n'étonnent plus personne. Un jugement inexorable s'exercera sur les gens haut placés ; au petit, par pitié, on pardonnera mais les puissants seront examinés puissamment (Sg 6, 5-6).

Une question se pose avec acuité : Outre les conditions liées à son histoire, la perte du sens du bien commun ne serait-elle pas la cause profonde des misères qui bloque le décollage du développement africain ? S'il en est ainsi, il nous semble que la réinvention de l'Afrique, pour une réorganisation politique digne de ce nom, demeure corrélative à une culture efficace de la prise en charge personnelle du bien commun par les Africains et pour les Africains. Voilà pourquoi nous avons lancé deux appels : l'éducation au sens du bien commun dans tout son caractère austère et une forte organisation institutionnelle où le cadre éthique guidé par le sens sacré de la constitution donnerait une nouvelle poussée à la ré-confection du tissu politique des Etats modernes en terre africaine. Nous soulignons le caractère inachevé de cette réflexion que nous voudrions bien voir se poursuivre.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein