WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sagesse et pouvoir. une herméneutique du pouvoir

( Télécharger le fichier original )
par Antoine BASUNGA Nzinga
ITCJ - Baccalauréat canonique en théologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· 2. Délimitation du travail

Les différentes opinions concernant la subdivision du Livre de la Sagesse s'accordent pour y trouver trois grandes parties, à savoir (1) la condition humaine éclairée par la destinée différente des justes et des impies. Autrement dit, le sort final des justes et des impies montrera la sagesse des uns, la folie des autres (Sg 1-5) ; (2) La Sagesse divine vient au secours de l'homme pour l'aider à atteindre sa fin. Salomon exhorte les rois à la Sagesse (Sg 6-9) ; et (3) l'histoire privilégiée d'un peuple saint, aux prises avec des adversaires idolâtres, illustre le sort différent réservé aux justes et aux impies, et éclaire divers aspects de la Providence divine. (Sg 10-19)19(*). Selon cette organisation du livre, Sg 6, 1 - 7, 21 fait partie de la deuxième partie du Livre de la Sagesse : Salomon y exhorte les rois à la Sagesse. Mais, la Sagesse est accessible à tous. L'auteur s'engage à en révéler au grand jour les mystères, et en quoi ces mystères s'opposent au secret des mystères grecs. La multitude des sages assure le salut du monde (Sg6, 24). La Sagesse présentée sous les traits de Salomon vient souligner le fait que, par sa naissance et même par sa mort, il est exactement comme tous les humains20(*) ; il n'est pas un être divin. Seule la Sagesse l'emporte sur tous les biens, la richesse, le pouvoir, la culture et même la vertu, qui font une grande personnalité. Sa supériorité lui vient de ce que la Sagesse est à la de tous les biens.

Notre travail sera développé en trois chapitres, à savoir : quelques fondamentaux de l'expérience du pouvoir en Sg 6, 1 - 7,21; de la conscience anthropologique selon Sg 7, 1-6 à l'examen africain de la dignité de l'homme et une approche de la Sagesse pour la promotion de la culture du bien commun.

CHAP. I.

QUELQUES FONDAMENTAUX

DE L'EXPÉRIENCE DU POUVOIR EN Sg 6, 1 - 7, 21

Au principe de la Sagesse, il y a bien sûr la crainte du Seigneur (Pr. 9,10). Il s'agit en réalité, d'un profond amour de Dieu qui me meut et maintient dans la fidélité à la volonté divine. Une fidélité qui me vient par l'écoute que je garde de l'instruction que le Sagesse enseigne. L'amour de l'instruction de la volonté par l'écoute est une disposition nécessaire que nous voulons considérer comme préalable au discernement des fondamentaux de l'expérience du pouvoir que nous entreprenons ici. Par les fondamentaux de l'expérience du pouvoir, nous entendons faire ressortir, à travers la péricope bien précise de Sg 6, 1- 7, 21, les éléments originels, mieux existentiels qui nous disent : quelles sont les bonnes attitudes à tenir en ce qui concerne le pouvoir21(*). Les fondamentaux du pouvoir dont il est question ici font partie du grand héritage culturel de la tradition judéo-chrétienne. L'interprétation dynamique qui en est faite n'est possible qu'à partir de notre situation historique et de notre expérience actuelle de l'existence humaine et surtout chrétienne.

Deux grands points seront développés à ce propos : de l'écoute à la Sagesse du pouvoir(1). L'écoute attentive de la volonté de Dieu qui présuppose fidélité à sa parole conduit le roi à régner de manière sage, c'est-à-dire en un homme dont la prise des positions reflète le jugement divin (6, 4) ; et Sagesse, un mystère Dévoilé(2). Le concept de « mystère » renvoyant généralement à quelque chose de voilé, voire d'énigmatique, ou encore à quelque chose dont l'intelligibilité est placée de « l'autre côté » de l'entendement humain. Parler de la Sagesse comme d'un « mystère dévoilé » renvoie tout de même au fait qu'il subsiste toujours des traces sapientiales dans le dynamisme du vécu concret. C'est pourquoi le sage appelle à se laisser envelopper par le mystère même de la Sagesse, qui est élucidé à travers l'expérience d'un homme fondamentalement semblable à nous.

Notre approche biblique tiendra compte de l'Homme. Nous veillerons constamment à conjuguer dimension qui est nécessaire à notre compréhension. Plus simplement, notre approche présente le pouvoir comme un don de Dieu. Selon le Livre de la Sagesse de Salomon, toute autorité digne de ce nom, trouve sa source première en Dieu.

* 19 _ C. Larcher, Le Livre de la Sagesse ou La Sagesse de Salomon. Tome I. Paris, Op., cit., 1983, pp. 120-123; A. M. Dubarle, Les Sages d'Israël, Paris, Cerf, 1946, p. 190.

* 20 _ Cf. M. Gilbert, « Sagesse de Salomon (ou Livre de la Sagesse » in Dictionnaire de la Bible. Supplément. Tome XI, Paris-VI, 1991, pp.107-108.

* 21 _ En morale, on parlerait en termes de repères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe