WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bon fonctionnement des entreprises publiques comme facteur du développement, cas de l'office national des transport (ONATRA)

( Télécharger le fichier original )
par Eric milord Magela Kindomba
Université de Kinshasa - Gradué en Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. LE BON FONCTIONNEMENT DE L'OFFICE NATIONAL DE TRANSPORTS COMME FACTEUR DE DEVELOPPEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Dans ce chapitre qui constitué la toile de fond et le point focal de notre travail, il s'agit bel et bien de mettre en clair l'importance du bon fonctionnement d'une entreprise publique dans l'économie nationale, en particulier de l'Office Nationale des Transports qui fait l'objet de notre travail.

SECTION 1 : LE FONCTIONNEMENT DE L'OFFICE NATIONAL DES TRANSPORTS ET SA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT NATIONAL

En ce qui concerne le fonctionnement de l'office national des transports, il convient de notre part de souligner que celui-ci est mis en action par des réseaux. Et son réseau est composé.39(*)

a. Des ports

- Maritimes de Matadi et de Boma ;

- Fluviaux de Kinshasa, de Mbandaka et de Kisangani ;

b. Du chemin de fer Matadi-Kisangani, conformément à la convention signée avec la société nationale des chemins de fer du Congo ;

c. Du réseau lacustre et fluvial

- De Boma à banana (vedette kalamu) ;

- Du fleuve Congo et de la rivière Kasaï (ainsi que leurs affluents) ;

De tout ce qui précède, s'ajoute le chantier naval ayant pour activités principale la construction, la réparation et le carénage des unités flottantes de navigation.

1.1.1. PORTS MARITIMES40(*)

L'Office National des Transports gère les ports maritimes qu'il a placés sous la coordination du département des ports maritimes. On retrouve à ce niveau l'exploitation des ports de Matadi, de Boma et de banana ainsi que l'exploitation du trafic fluvial. Ceux-ci sont reliés par le fleuve Congo (150 km de bief maritime) et par une longue route aménagée d'environ 150km entre Matadi et Boma, et 120km entre Boma et banana en cours de réhabilitation.

a. Spécificités de ports de Matadi

Le plus important port maritime du pays avec plus de 90% du trafic non pétrolier. Le port de Matadi est situé sur la rive gauche du fleuve Congo à environ 150km de son embouchure.

Il est le terminus de la ligne chemin de fer Kinshasa/Matadi (CFMK) avec une capacité d'accostage simultanée de JO navires, soit une potentialité de traitement de 2.500.000 (des) tonnes par an.

En dehors du complexe principal du port de Matadi, on retrouve aussi les extensions de Ango Ango (120 mètres) affectés au trafic des produits dangereux (inflammables, explosifs...) situé à 7km en aval et, en amont, le quai Venise ou kenge (530m) réservé au trafic de batelage et passagers.

Le trafic conteneurs bénéficie d'un traitement spécial grâce au terminal conteneurs port de Matadi (TC.M) installé même au sein du port. Il a comme caractéristique :

- Superficie de 60.000m''

- Capacité 3.000 TEU

- Matériels de levage et engins de transfert du port de Matadi

- 35 grues de quai

- 8 grues de cour

- 2 portiques sur pneus

- Portiques sur rail

- 6 plates formes

- 3 autogrues

- 3 chargeurs à grumes

- 54 élévateurs

- 7 tracteurs

b. spécificités de port de Boma

Port de transit des marchandises à l'importation et à l'exportation, il est également le port d'attache aux unités fluviales destinées au trafic fluvial dans le bief maritime à 60 km de Matadi.

Ce port est spécialisé dans le traitement des grumes et bois sciés, du cargo général, des navires RO-RO, des véhicules ainsi que des containers.

Ø Matières de port de Boma

- 7 grues de quai

- 4 élévateurs

- 1 autogrue

- 1 chargeur à grumes

Unités fluviales

Dans l'optique de retirer les localités environnantes à la ville de Moanda, celle de Boma et Matadi, l'Onatra met en exploitation quelques unités navales dont les plus prestigieuses sont l'ILE MATEBA et la vedette KALAMU réfectionnée :

Son parc flottille dispose des unités ci-après :

- 2 remorques (250 cv et 850 cv)

- 14 chalands

- 1 ferry boat « ILE MATEBA » avec 192 places

- 1 remorqueur KALAMU réfectionnée avec 158 places

- 1 vedette KIFUKI : 106 PLACES

Par ailleurs, l'Onatra compte lancer, dans les tous prochains jours sur l'axe SOYO-BANANA, ses unités navales pour le trafic passagers et marchandises.

Ø Spécificités du port de Banana

Initialement destiné au trafic fluvial sur le bief maritime, port de banana situé dans la presqu'ile de banana à l'embouchure du fleuve Congo, a acquis le statut de port maritime avec l'installation et le développement des industries pétrolières dans le périmètre de Moanda.

Matériels de manutention

- 2 élévateurs

* 39 _ www.wikipedia.org

* 40 _ www.wikipédia.Org/wiki/chemin de fer Matadi-Kinshasa

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault