WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bon fonctionnement des entreprises publiques comme facteur du développement, cas de l'office national des transport (ONATRA)

( Télécharger le fichier original )
par Eric milord Magela Kindomba
Université de Kinshasa - Gradué en Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. CHEMIN DE FER MATADI-KINSHASA

La ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa est une ligne de chemin de fer qui fut construite de 1890 à 1898 entre le port de Matadi, dans le Bas-Congo, et Kinshasa (Léopoldville à l'époque). Sa longueur est de 366 km et elle est exploitée par l'Office National des Transports (ONATRA).

a. Historique du chemin de Fer Matadi - Kinshasa

Arrivée de la première locomotive à Léopoldville en 1898. La ligne en 1913.

Avancement des travaux de transformation de la ligne le 25 juillet 1927.

Depuis les années 1880, l'exploitation puis l'exploitation du territoire du Congo par l'Etat indépendant du Congo étaient réalisés en profitant du réseau hydrographique du fleuve. Mais, entre Matadi et Kinshasa, le fleuve n'était pas navigable, étant barré par les chutes Livingstone, puis les chutes d'Inga, qui se succèdent sur 300 km. Le transport se faisait dès lors par partage, système peu efficace et qui était devenu dangereux en raison de l'augmentation des charges et des cadences de transport de marchandises. Le partage était également extrêmement meurtrier pour les porteurs eux-mêmes, esclaves ou population locale enrôlée de force. Il est dès lors rapidement décidé de construire une ligne de chemin de fer sur ce parcours.

1898-1932

Ecartement 0, 765m 1.067m

Rails 21,5kg/m 33,4kg/m

Charge totale plus au moins 10 tonnes par essieu plus au moins 15 tonnes par essieu

Longueur 400km 366km2

Pente max. 45% 17%

Rayon min. 50m 250m

b. Principales gares

- Matadi

- Mpozo

- Kenge

- Songololo

- Mbanza-ngungu

- Kimpese

- Lukala

- Kintanu

- Kisantu

- Inkisi

- Matete

- Madimba

- Kasangulu

- Kinshasa

1.1.4. LE RÉSEAU LACUSTRE ET FLUVIAL

En ce qui concerne ce réseau, nous l'avons déjà mentionné précédemment que ça partait de Boma à banana et du fleuve Congo et de la rivière Kasaï (ainsi que leurs affluents).42(*)

1.1.5. LE CHANTIER NAVAL

L'office dispose de trois chantiers navals à Ndolo (Kinshasa), Boma (Province du Bas-Congo) et Boyera (Province de l'équateur) ayant pour activités principales la construction, la réparation et carénage des unités flottantes de navigation (bateaux, barges et embarcations).

Les spécificités de chantiers navals

- Regroupés au sein du département des chantiers navals les unités opérationnelles des chantiers navals ont comme vocation :

1. Chantier naval de Ndolo (Kinshasa) construction, réparation des unités flottantes de navigation (bateaux, barges et embarcation)

2. Chantier naval Boyera (Equateur) carénage et réparation des unités navales flottantes de navigation intérieure (cuvette centrale)

3. Chantier naval de Boma (Bas-Congo) réparation des unités flottantes de haute mer et de navigation dans le bief maritime. Le chantier naval à l'heure de la diversification.

Fort de sa longue expérience dans plusieurs domaines, cette entité offre une gamme de produits fabriqués dans ses ateliers :

1. Travaux de chaudronnerie ou menuiserie métallique (renouvellement, démontage des tôles plantes cintrées et ouvrées de 312mm et fabrication diverses)

2. Travaux de mécanique générale (fabrication arbre d'hélice, accouplement, presse bourrage et étoupe, vilebrequin, etc.)

3. Travaux de menuiserie (fabrication pupitre, bureau Ministre, bibliothèque, meubles en bois, cercueils, décoration intérieure, etc.)

4. Atelier tuyauterie, froid et ajustage (installation hydraulique des bateaux et barges, installation et entretien des chambres froides, tous travaux d'ajustage.

Activités de transports et ports fluviaux

Dans sa vocation d'approvisionnement l'arrière pays en biens de consommation et autres matières premières pour les entreprises de transformation, l'onatra dessert au total 12.674km des voies navigables sur le fleuve Congo et ses affluents.

Au départ de Kinshasa vers l'intérieur du pays et la ville de Brazzaville, les unités navales de l'ONATRA, sous la supervision du Département des ports et transports fluviaux, acheminent divers produits manufacturés ou importés, agricoles et les vivres de première nécessité.

Moyens des transports

L'effectif des remorques et barges se présente comme suit :

A. Les remorqueurs

Type 1(anciens et nouveaux) : 21unités

Type K (anciens et nouveau) 7 unités

Courriers : 8 bateaux

Autres types : 24 unités dont le type LU.O, Nkoy et Malebo.

B. Barges et pontons 6 barges c 1000

- 39 barges c 500

- 11 barges PG 800 rénovées

- 5 barges PG 600

- 20 barges passagers

- 21 autres barges.

Le pousseur ITUMINE, converti en vedette et le bac Matadi, d'une capacité de 120 tonnes, effectuent la traversée du pool Malebo ; reliant Kinshasa à Brazzaville. Une vedette VIP d'une capacité de 30 places est en fabrication au chantier naval Ndolo pour assurer la même opération.

Les agents onatra à l'intérieur du pays.

Compte tenu de son réseau fluvial, l'ONATRA a installée des agences outillées pour toutes les opérations portuaires : AKULA, BANDUNDU, BASANKUSU, BASOKO, BATANGA, BENA DIBELE, BOENDE, BULUNGU, BUSINGA, DONGO, KIKWIT, KISANGANI (rive droite), KUTU, LISALA, MBANDAKA, MANGAI et LOMANI.

D'autre part, l'ONATRA entretient des bons rapports commerciaux avec ses Co-transporteurs dans les postes de Kisangani, Bumba et Ilebo.

Les services offerts au niveau de ce réseau.

Au regard de la diversité et de la spécificité de ses matériels de transport, l'ONATRA offre à ses partenaires et autres usagers :

- Le transport des grumes sur ponton spécial Pd 800 et 600 ;

- L'acheminement des marchandises à convoitise par des barges C.500 et C.1000 à double fonds et panneaux lourds ;

- L'évacuation des produits conteneurisés par des barges spécialisées C.1000 et C.500 ;

- Le transport des passagers à bord des barges spécialisées (MOMBONGO, BAMBUNDA...).43(*)

* 42 _ www.onatra.info.

* 43 _ www.Portdematadi.net.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand