WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bon fonctionnement des entreprises publiques comme facteur du développement, cas de l'office national des transport (ONATRA)

( Télécharger le fichier original )
par Eric milord Magela Kindomba
Université de Kinshasa - Gradué en Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. INDICATEURS ÉCONOMIQUES

La répartition des activités entre les trois secteurs distingués par COLIN CLARK, que sont les secteurs primaires, secondaires et tertiaires, revêt un caractère important au niveau du développement.22(*)Le développement serait caractérisé à ce niveau par des transferts successifs de la population active de l'agriculture vers l'industrie puis vers les services à la suite de gains de productivité atteignant tour à tour ces trois secteurs.23(*)Il existe aussi comme indicateurs, le degrés ou niveau de la pénétration de l'économie nationale au marché international (produits manufacturés).

B. INDICATEURS SOCIAUX.

Les indicateurs sociaux se référent à la santé (mortalité infantile, nombre d'habitants par médecin, espérance de vie etc.), à l'enseignement (taux de scolarisation, taux d'alphabétisation), aux conditions de logement (rapport ou pourcentage de ménages ayant accès à l'eau courante et ayant des installations sanitaires etc.), à l'urbanisation (% de la population urbanisée) et à la démographie.

Outre ces indicateurs, nous pouvons énumérer ceux relatifs aux aspects politiques liés à la décision de la chose publique.

Apres avoir défini et donné des indicateurs, il nous est utile de poser la question suivante : comment atteindre le développement ? CHRISTIAN COMELIAU propose quatre impératifs du développement que nous allons analyser dans les points suivants.

2.3. LES QUATRE IMPÉRATIFS DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.

Les quatre thèmes proposés par COMELIAU sont24(*) :

2.3.1. LA CROISSANCE

La croissance est considérée comme un thème central de toutes les stratégies s'il en est. Car toute amélioration passe nécessairement par l'augmentation des quantités produites et l'accroissement correspondant des revenus.

Mais ce prétendu choix va se révéler doublement limité. D'abord parce qu'il prétend résumer tous les objectifs du développement : taux de croissance est censé synthétiser la satisfaction de tous les besoins, puisque c'est le revenu moyen qui s'accroit, tout est supposé s'acheter, et que cette croissance finit par produire des « retombées » pour l'ensemble de la population.

La seconde limitation est un peu plus complexe : elle concerne la nature des moyens nécessaires pour obtenir cette croissance. On distingue bien sûr différents facteurs de croissance (ressources naturelles, ressources humaines, équipement, etc.), mais l'un d'eux parait résumer toutes les exigences puisqu'il permet de tout acheter : c'est le capital financier. On élabore ainsi des « modèles de croissance » où l'augmentation de la production est fonction du capital investi : la seule véritable contrainte à desserrer parait donc financière et l'on bâtit sur cette base des plans ambitieux de mobilisation de l'épargne interne ou des transferts internationaux des ressources.

* 22 _ COLIN CLARK, Théories Du Développement Economique, deuxième éd., Paris,

1976, p. 96.

* 23 _ ELOK ARSENE, La problématique des multinationales dans le développement

Économique des pays du tiers monde, cas de la société Midema,

Mémoire en RI, FSSAP, UNIKIN, 1999 - 2000, p.36.

* 24 _ ELIO COMELIAU et ALII, l'Etat du tiers monde, la découverte, Paris, 1967,

pp. 268 - 272.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote