WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'amour comme paradigme de la morale chez Vladimir Jankélévitch

( Télécharger le fichier original )
par Marios KENGNE
Grand séminaire Paul VI-Philosophat de Bafoussam - mémoire de fin de cycle 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. « Faire tenir le maximum d'amour dans le minimum d'être »

Au regard de ce qui précède, il faut dire que la loi morale est la volonté pour un individu de vivre pour l'autre jusqu'à la mort. Il s'agit du dénuement total de l'aimant qui aime jusqu'au don total. Il ne s'agit pas pour l'aimant d'aimer l'autre comme une partie de lui-même mais de l'aimer comme ce dernier s'aime lui-même ou de l'aimer plus qu'il ne s'aime. Dans cette perspective, Jankélévitch estime que « l'amour, dont la seule nature est de désirer, exclut l'÷åéí ou êåêôÞóèáé, c'est-à-dire, dans le langage de Gabriel Marcel, l'Avoir, tout comme il exclut l'Etre substantiel ; il fait peu de cas des êôçìáôá, c'est-à-dire de tout ce qui est appartenance, biens ou propriétés ; il naît dans le dénuement et s'exalte par l'absence. »55(*) Il s'agit donc de l'effacement total de l'être aimant devant le sujet de son amour. En ce sens, la vertu de l'humilité est la condition de possibilité de cet amour car « l'humble nihilise son être-propre en admirant celui des autres »56(*) ou encore comme disent les théologiens, « l'humilité est le fondement des vertus. »57(*) L'humilité vertueuse veut en fait être une grandeur effacée qui permet à l'aimant de paraître petit devant l'aimé et même dans ce contexte de disparaître par un agir ou un passage inaperçu. Mais il importe d'ajouter cette nuance:

« Toutefois l'amour n'est pas un vide qui cherche à se combler ; cette représentation matérielle, excluant le désir-de-soi, est encore trop dogmatique pour l'amour : car si l'amour n'était d'aucune manière ce qu'il recherche, comment le pressentirait-il ? »58(*)

Cette exigence morale rejoint les paradoxes de la morale que nous avons présentés plus haut. Ceux-ci stipulent qu'il faut aimer au-delà de tout quatenus et au-delà de tout hactenus. Cette autre exigence veut de la part de l'homo duplex c'est-à-dire de l'être-aimant, une résignation à être lui-même pour pouvoir pousser l'amour à son apogée. Pour cette exigence, l'idée selon laquelle il faut le moins de mots possible pour le plus de sens possible, en est une illustration emblématique. On pourrait aussi mettre en parallèle cette notion esthétique du beau : plus c'est simple, plus c'est beau. Tout compte fait, il est question d'une sorte de nihilisation de l'être-propre de l'homo duplex en faveur de l'être aimé. A ce niveau, nous pouvons dire qu'il s'agit de la quantité d'amour. En terme d'amour-propre, l'aimant ne doit connaître que le minimum, et doit cependant, toujours parler de l'amour d'autrui qu'en terme de maximum car « plus il y a d'être, moins il y a d'amour. Moins il y a d'être, plus il y a d'amour. Le problème scabreux de la vie morale ressemble à un tour de force, mais on y réussit ce tour de force presque sans y penser quand on aime : c'est répétons-le, de faire tenir le maximum d'amour dans le minimum d'être et de volume ou, à l'inverse, de doser le minimum d'être ou de mal nécessaire compatible avec le maximum d'amour. »59(*)

* 55 _ JANKELEVITCH V., Les vertus et l'amour, op. cit., p. 82.

* 56 _ Ibid., p. 285.

* 57 _ SAINT AUGUSTIN, Sermon 69, I (P. L., 38, col. 441): l'humilité, cite par JANKELEVITCH V. in Les vertus et l'amour, op. cit., p. 287.

* 58 _ JANKELEVITCH V., Les vertus et l'amour, op. cit., p. 82.

* 59 _ JANKELEVITCH V., Le paradoxe de la morale, op. cit., p. 150.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo