WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de trésorerie dans des EMF tchadiennes

( Télécharger le fichier original )
par Baltazar Loubandingar Ngargoto
Institut superieur la Francophonie de Ndjamena - Licence en Comptabilité et Finances 2008
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION .........................................................................61

BIBLIOGRAPHIE

V

INTRODUCTION

La République du Tchad est actuellement confrontée à une crise multisectorielle entraînant le dérapage du cadre macroéconomie qui va ruiner les espoirs d'une normalisation durable de l'économie. Ce dérapage se caractérise par une dégradation des principaux indicateurs de conjoncture, matérialisé par le mauvais comportement affiché par le prix du baril sur le marché et par un niveau élevé d'inflation.

Aussi, faut-il rappeler que la reconstruction de notre pays, nécessite plusieurs moyens financiers.

A cet effet, la Coopérative Amana occupe une place prépondérante sur son marché et offre un éventail de services financiers pour les particuliers et le secteur public. De ce fait, notre étude se consacrera à l'examen des questions ci-après :

La Coopérative Amana exerce-t-elle ses activités sur la population la moins défavorisée ?

Quelles sont ses interventions sur le plan socio-économique ?

Quelles sont les approches de la gestion de trésorerie de la Société Amana ?

Les différents points susmentionnés nous permettrons d'appréhender l'importance de la gestion de trésorerie dans les institutions de micro finance.

La gestion de trésorerie est l'une des activités majeures concourant à la réalisation de cet objectif. Pour définir l'ensemble des moyens qui entrent dans l'aspect concernant la gestion de trésorerie, la collecte directe des dépôts est celui qui permet de procurer aux coopératives des ressources plus stables et moins coûteuses. Les dépôts de la clientèle constituent un facteur déterminant de la rentabilité et de sécurité.

La coopérative dont nous nous proposons d'étudier la gestion de trésorerie, multiplie les facteurs économiques afin d'accroître son résultat .Elle établit lors de ses opérations avec les correspondants résidents et non résidents un certain nombre d'état appelé état périodique.

Comme toute institution régie par les normes légales, Amana, en occurrence la section de gestion de trésorerie, est soumise aux conditions de fiabilité exigées par les institutions mères.

Le premier volet de notre travail se consacré aux généralités conceptuelles (chapitre I), le second volet à l'aperçu général de la coopérative Amana (chapitre II) et le troisième volet, la gestion de trésorerie de la coopérative Amana (chapitre III).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.