WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la chine dans le processus de reconstruction en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsene MONGA
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Les défis à relever par RDC

Les défis à relever par la RDC vont de la nécessité d'opérer des mutations sur le plan interne (Paragraphe I) à la nécessité de s'imposer dans un monde multipolaire conflictuel (paragraphe II).

Paragraphe I. De la nécessité d'opérer des mutations sur le plan interne

La RDC d'aujourd'hui doit être une société en mutation, en grande mutation pour réussir cette envolée transformationnelle, les priorités de nos jours alignent deux préalables majeurs : la promotion de la bonne gouvernance (I) et la promotion des droits de l'homme (II)

I. La promotion de la bonne gouvernance

Le savant tchèque Josef KHOL a consacré plusieurs de ses ouvrages à l'analyse du rôle décisif de l'homme dans la gestion et a montré que l'efficacité de celle-ci dépendait directement de la qualité du travail de gestion et des actions du gestionnaire.53(*)

Le problème de la RDC est un problème d'hommes et non de style d'organisation. Il faut d'urgence former les hommes aux techniques d'organisation et de gestion des structures administratives de l'Etat, capables de concevoir les plans d'actions de leurs services conformément aux aspirations de la population et à la promotion de l'Etat de droit.

En effet, quelle que soit l'importance de l'aide chinoise, elle ne pourra être utile que si elle est bien gérée, dans l'intérêt de tous.

La RDC est souvent indexée par la communauté internationale à cause de la mal gouvernance et l'absence de transparence dans la gestion des affaires publiques. Ceci explique la présence et les interventions fréquentes des pays occidentaux en RDC, voire dans ses affaires intérieures.

Le Gouvernement, les partenaires en développement et toutes les bonnes volontés préoccupées par la gestion efficace et efficiente de l'Etat et du patrimoine national sont ici priés à collaborer en vue d'instituer la culture de la bonne gouvernance en RDC, culture sans laquelle l'avenir de son peuple et de sa nation restera sombre sur tous les plans. Bien plus, il faut que la promotion de la bonne gouvernance s'accompagne de celle des droits de l'homme.

II. La promotion des droits de l'homme

S'il est vrai que tous les peuples aspirent à la liberté et au respect de leurs droits, il est d'autant plus vrai que l'objectif de tout gouvernement est de créer les conditions nécessaires au plein épanouissement de la population. Par conséquent, tout système de gouvernement qui se démarque de cette vérité est inique et condamnable. «  L'homme est né libre ; et partout il est dans les fers. Tel se croit maître des autres, qui ne laisse pas d'être plus esclave qu'eux », disait Jean Jacques Rousseau dans son «  Contrat Social ». Des études sur les droits de l'homme en RDC, il se dégage un constat : les droits de l'homme sont systématiquement bafoués dans l'ensemble du territoire de ce pays.

Depuis des années, la situation des droits de l'homme est au plus bas, et suscite des inquiétudes, s'agissant des droits humains fondamentaux, des droits reconnus à certains groupes sociaux (enfants, femmes, refugiés...) etc.

A l'heure actuelle, le système de défense et de promotion des droits de l'homme qui émerge en RDC se présente dans toute son ambigüité. Alors qu'il se construit progressivement en se dotant chaque jour qui passe de plus en plus d'acteurs (service publics, associations) et de moyens d'actions, ce système formellement défenseur et promoteur des droits de l'homme coexiste avec des violations graves de ces droits. Lesquelles violations sont considérables et peuvent être réparties de la manière suivante : les violations politiques classiques (arrestations arbitraires, détentions dans des conditions inhumaines...) ; les violations dues aux conflits intergroupes (de type ethnique, régional...) ; les violations dues à la justice «  inégalitaire », à la justice qui se laisse corrompre et corrompt, à la justice liée, bref à la justice détournée ; les atteintes aux aspirations légitimes des masses laborieuses (en matière d'emploi, de salaire, de syndicalisme...) et des masses populaires (en matière de développement économique et social).

Cela dit, il faut dépasser l'hiatus actuel entre le discours sur les droits de l'homme et le contexte social des ces droits, il est nécessaire d'exercer une attitude critique poussée et une vigilance épistémologique accrue sur les pratiques relatives à la défense et à la promotion des droits de l'homme. Ainsi, la RDC ne suscitera plus de critiques de la communauté internationale qui, du coup, n'aura plus de motif pour intervenir dans ses affaires.

Outre ces défis au plan interne, la RDC devra travailler à la redynamisation de son statut international.

* 53 _ Josef KHOL cité par MUPINGANAYI KADIAKUIDI dans, Les défis de la nouvelle RDC, Kinshasa, Ed. FCK, 2003, P.27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry