WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la chine dans le processus de reconstruction en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsene MONGA
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE Ier LES FONDEMENTS DE LA COOPERATION SINO-

CONGOLAISE

En effet, les origines de la coopération sino-congolaise peuvent être contextualisées dans le cadre de l'amitié sino-africaine qui plonge ses racines dans la profondeur des âges et ne cesse de s'approfondir au fil des ans.7(*) Dans ce même ordre d'idées, devoir s'impose à nous d'en déceler le contexte historique (section I) et la dynamique, laquelle repose sur des principes directeurs pour les deux parties (section II).

Section I. Le contexte historique de la coopération sino-congolaise

L'histoire nous renseigne que la Chine et RDC partagent un passé commun : celui d'avoir subi à une période de leurs histoires respectives, une influence exogène (Paragraphe I), ce qui naturellement nous fonde d'évoquer ici leur éveil en tant que tels (Paragraphe II).

Paragraphe I. De leur appartenance au Tiers-Monde

Faisons remarquer que la Chine a été sous l'occupation occidentale et celle du Japon (I), et la RDC a été sous le joug de la colonisation belge(II).

I. L'occupation de la Chine par le Japon

L'histoire nous renseigne que la chine et la RDC ont eu en commun d'avoir été, à un moment de l'histoire, dominées et/ou colonisées.

La Chine attirait pendant le premier tiers du vingtième siècle, les convoitises financières des puissances, de même qu'elle avait éveillé déjà au dix-neuvième siècle, leurs ambitions commerciales si bien que l'accroissement massif et soudain des investissements occidentaux en Chine impliquait essentiellement un contrôle financier et politique plus poussé de l'Etat Chinois.8(*) La Chine a surtout été convoitée par le Japon.

En effet, à la fin du dix-neuvième siècle, l'empire du milieu était entre les mains de six puissances de l'époque : l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Russie, les Etats-Unis et le Japon, qui le contrôlaient et y imposaient leurs traités.

Cependant, parmi toutes les puissances qui dominaient la Chine, c'est le Japon qui avait une plus grande ambition d'invasion et d'inféodation de celle-ci, si bien que le 18 Septembre 1931 il avait attaqué la Mandchourie. Notons que sa puissance économique et militaire lui assurait les moyens de cette conquête.

II. La colonisation de la RDC par la Belgique

D'entrée de jeu, faisons remarquer que l'histoire de la colonisation de la RDC par la Belgique fut émaillée par trois grandes périodes.

La période de l'Etat Indépendant du Congo, allant de 1885 à 1908 a marqué l'entrée officielle en colonisation, et s'est réalisée par l'affirmation d'un Etat indépendant. C'est seulement vingt-trois ans plus tard qu'il a acquis le statut officiel de colonie.9(*) Cette formule a été le génie du Roi des belges LEOPOLD II, et fut consacrée en marge de la conférence de Berlin, par la déclaration de neutralité du 1er Août 1885, qui a fixé l'appellation d' « Etat Indépendant du Congo » (EIC). Il s'est agi d'une colonie sans métropole.

La période du Congo belge, de 1908 à 1960. En effet, au début du vingtième siècle, il s'est avéré que le Congo ne pouvait plus longtemps demeurer une colonie sans métropole. Il fallait envisager autrement la suite de l'évolution de l'Etat, réformer le système d'exploitation. La conclusion qui s'imposait était de transférer la gestion du Congo à la Belgique. L'acte juridique de ce transfert est intervenu en 1908, et le nouvel Etat avait désormais une personnalité distincte de celle de la Belgique.10(*)

La période de la République du Congo, née le Jeudi 30 juin 1960, à la suite de la déclaration officielle de l'indépendance du Congo belge. Cependant, le Congo a commencé sa marche vers la décolonisation au milieu des années 50.

* 7 _ « Discours du Président HU JINTAO à la cérémonie d'ouverture du forum de coopération sino-africain, le 4 Novembre 2006 », disponible sur www.french.xinhuanet.com, consulté le 10/12/2009.

* 8 _ CHESNEAUX J., L'Asie orientale aux XIXème et XXème siècles, Paris, PUF, 1966, PP. 133 -142.

* 9 _ NDAYWEL è NZIEM I., Nouvelle historique du Congo, des origines à la République Démocratique du Congo, Bruxelles et Kinshasa, Le Cri et Afrique Editions, 2008, P., 296.

* 10 _ NDAYWEL è NZIEM., Op.cit., P.350.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams