WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la chine dans le processus de reconstruction en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsene MONGA
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Techniques de recherche

Les techniques sont les outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce but.5(*) Elles impliquent l'utilisation des outils, des machines, des gestes et des étapes comportant des procédés opératoires rigoureux, définis, transmissibles et susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions, adaptées au genre de problème et de phénomène en cause. 6(*)

Ceci dit, la technique documentaire nous permettra de collecter les données afin d'étudier les faits en rapport avec le sujet sous examen, et ce en analysant : les documents écrits (documents officiels, documents rendus publics, documents privés etc.) et les documents non écrits (récits, discours, radio, télévision etc.) ; à la quelle sera jointe la technique d'interview instituant une communication verbale entre interviewer et interviewé.

IV. Délimitation du sujet

Tout travail scientifique porte des limites spatio-temporelles. Ainsi, la délimitation du présent travail circonscrit son champ d'étude dans la sphère d'interactions sino-congolaise, et, place comme borne inférieure l'année 2006 ayant marqué le début du processus de reconstruction en RDC, et comme borne supérieure l'année 2009 étant entendu que ledit processus est encore en cours.

V. Subdivision du travail

En effet, le présent travail s'article autour de quatre chapitres, précédés d'une introduction et suivis d'une conclusion.

Ainsi, le premier chapitre porte sur les fondements de la coopération sino-congolaise. Il aborde successivement le contexte historique et les principes sur lesquels se fonde ladite coopération.

Le deuxième chapitre se penche sur les motivations et les moyens des acteurs de la coopération sino-congolaise. Il étudie les motivations de la chine en RDC, d'un coté, et les moyens de l'implication chinoise en RDC, de l'autre.

Le troisième chapitre se consacre au bilan de la coopération sino-congolaise. Il tâche d'analyser les atouts et les faiblesses de ladite coopération.

Enfin le quatrième et dernier chapitre examine les perspectives de la coopération sino-congolaise, en explorant les possibilités de la relance économique de la RDC et les défis à relever par elle.

* 5 _ PINTO R. et GRAWITZ M., Op.cit., P.289.

* 6 _ GRAWITZ M., Lexique des sciences sociales, 7ème Ed., Paris, Dalloz, P.396.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"