WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la chine dans le processus de reconstruction en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsene MONGA
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Intérêt du sujet

Il ressort à nos yeux que, vu l'importance que revêt la question relative à la reconstruction de la RDC à l'heure actuelle, le présent travail est enclin de présenter un double intérêt.

Un intérêt scientifique qui se fonde sur l'idée qu'en élaborant ce travail, nous espérons poser les jalons nécessaires à l'élaboration d'autres travaux et faire ainsi avancer d'autres recherches quant à l'implication de la Chine dans le processus de reconstruction en RDC.

Un intérêt pratique et social lié avant tout à la maxime selon laquelle « il n'ya point d'effort sans intérêt ». De ce point de vue cet intérêt réside dans la capacité de ce travail, de proposer à l'élite congolaise quelques savoirs pratiques relatifs à la problématique de reconstruction de son pays.

II. Problématique du travail

Nous admettons avec le professeur WENU BECKER que la problématique d'un travail s'entend de l'expression majeure qui circonscrit de façon précise et détermine avec l'absolue clarté les dimensions essentielles de l'objet d'étude que le chercheur se propose de mener. 1(*)

En considérant les accords sur le financement du développement des infrastructures de la RDC par l'exploitation des ressources minières que le gouvernement de la RDC a signé respectivement le à 09 Août 2007 avec la SINOHYDRO, le 16 Août 2007 avec l'EXIM BANK et le 17 Août 2007 avec la CREC, ainsi que les accords conclus par elles sur la reconstruction de la RDC ; notre problématique consiste à étudier, analyser la contribution du consortium de sociétés chinoises à la reconstruction des infrastructures de base de la RDC.

Il s'agit en fait d'en examiner le contexte, la philosophie et les moyens, afin d'en déceler les avantages réciproques de chacune des parties et les incidences sur l'appareil économique de la RDC.

III. Méthodologie du travail

Tout travail qui se veut scientifique doit obéir à une certaine méthodologie dans la présentation des jugements et préciser les méthodes et techniques auxquelles on fait recours. 2(*)

A. Méthode

Pour Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ, la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline scientifique cherche à atteindre des vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.3(*) Aussi, étant entendu que la dynamique des relations entre Etats se fonde essentiellement sur la dialectique des volontés contradictoires, il nous a semblé plausible de recourir à la méthode dialectique, compte tenu du fait qu'elle table sur : l'interdépendance des faits sociaux et le caractère dialectique des liens qui unissent les faits sociaux les uns aux autres.4(*)

* 1 _ WENU BECKER, Recherche scientifique, théorie et pratique, Lubumbashi, PUL, 2006, PP.13-14.

* 2 _ WENU BECKER, op.cit. , P.9.

* 3 _ PINTO R. et GRAWITZ M., Méthode s des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1971, P.289.

* 4 _ MULUMBATI NGASHA, Introduction à la science politique, Lubumbashi, Africa, 2006, P.18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard