WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la chine dans le processus de reconstruction en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsene MONGA
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Une coopération bilatérale fondée sur des principes

Il est reporté que la Chine se trouve être à l'heure actuelle au coeur des enjeux à l'échelle mondiale. Et le réchauffement des relations entre l'empire du milieu et la RDC fait actuellement couler beaucoup d'encres. Si la coopération sino-congolaise préoccupe tant les grandes puissances, c'est qu'elle bouleverse les relations internationales. Il reste également évident que les pays d'Europe, les Etats-Unis d'Amérique et les institutions de BRETTON WOOD, regardent avec méfiance, crainte et beaucoup de critiques l'intérêt que porte la Chine à la RDC.

Cependant, on ne devrait pas être surpris outre mesure par la redynamisation de la coopération sino-congolaise compte tenu du fait qu'elle repose sur des fondements historiques et aussi, sur des intérêts et des motivations que poursuit chacune des parties.

Depuis la signature des accords sur le financement du développement des infrastructures de la RDC par l'exploitation des ressources minières, que le gouvernement de la RDC a signé respectivement le 09 Août 2007 avec la SINOHYDRO, le 16 Août 2007 avec l'EXIM BANK et le 17 Août 2007 avec la CREC ; la Chine n'a cessé d'affirmer son souci d'entretenir une relation de coopération fondée essentiellement sur des principes (paragraphe I), en vue d'en assurer la pleine évolution(paragraphe II).

Paragraphe I. Les principes fondamentaux de la coopération Sud-Sud

En effet, toujours au regard des accords ci-haut cités, la Chine a déclaré s'engager à veiller à établir et à développer un nouveau type de partenariat stratégique caractérisé par l'égalité et la confiance réciproques sur le plan politique(I) et une coopération conduite dans l'esprit gagnant-gagnant sur le plan économique et assurer les avantages réciproques en vue d'un développement partagé(II).

I. Les principes de non-ingérence dans les affaires intérieures et du respect de la Souveraineté, et de l'intégrité nationale (territoriale)

Ce qui caractérise la coopération sino-congolaise et la distingue de la coopération entre la RDC et ses partenaires traditionnels, c'est que la Chine se garde d'intervenir dans les affaires intérieures de cette dernière. Depuis la signature des accords de financement entre le gouvernement de la RDC et le consortium d'entreprises chinoises, la Chine n'a pas tenté d'imposer à la RDC, une quelconque voie à suivre. Elle a laissé à la RDC la liberté de définir ses priorités en fonction de ses besoins et ses réalités sociales. Notons aussi que la Chine s'est toujours opposée à toute forme d'ingérence dans les affaires intérieures des pays pauvres. Ceci s'est affirmé par les propos de monsieur Jiang Zemin, ex-Président de la République Populaire de Chine, qui déclarait ce qui suit : « aucun pays n'a le droit d'imposer aux autres son système social et son idéologie et encore moins, de les accuser à tort et à travers pour ce qui est de leurs affaires intérieures.15(*)

Pour la Chine, la souveraineté est sacrée et elle n'hésite pas à placer son respect comme un préalable dans ses rapports avec l'étranger, notamment l'Afrique.

II. Le principe d'égalité et des avantages réciproques (gagnant -gagnant)

Le principe d'égalité en droit de tous les Etats est consacré par la Charte de l'Organisation des Nations Unies, au deuxième paragraphe de son article premier. L'égalité en droit de tous les Etats signifie que, tous les Etats, qu'ils soient grands ou petits, riches ou pauvres, puissants ou faibles, ont tous le droit d'intervenir librement sur des questions intéressant le système interétatique et de pouvoir gérer leurs affaires intérieures sans subir l'influence des autres. Cependant, si ce principe est souvent évoqué à toutes les grandes symphonies diplomatiques, la réalité est toute autre pour les pays pauvres qui sont souvent victimes de la volonté impérialiste et interventionniste des grandes puissances.

Nonobstant ce qui précède, le respect du principe d'égalité par la Chine dans ses rapports avec l'Afrique veut garantir aux divers pays de cette région le droit de participer, sur un pied d'égalité, aux affaires internationales.

Les accords de financement entre la Chine et la RDC s'inscrivent, ainsi dans une approche gagnant-gagnant, qui permet à chacun des partenaires d'escompter des avantages mutuels et réciproques.

Notons que le livre blanc sur la politique africaine de la Chine, publié au mois de Janvier 2006, précise que la Chine oeuvre à établir et développer un nouveau type de partenariat stratégique marqué par l'égalité et la confiance mutuelle sur le plan politique, la coopération dans un esprit gagnant-gagnant. Cette vision paraît propice au développement rapide de la coopération sino- congolaise.16(*)

* 15 _ « Allocution du Président JIANG ZEMIN, lors de la cérémonie d'ouverture du forum sur la coopération sino-africaine à Beijing, le 10 octobre 2000 », disponible sur www.french.xinhuanet.com, consulté le 03/01/2010.

* 16 _ NGOIE TSHIBAMBE, « Les relations sino africaines », in Congo Afrique, n° 418 octobre 2007, P.613.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite