WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la chine dans le processus de reconstruction en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsene MONGA
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II. Une coopération agissante, en pleine évolution

L'évolution de la coopération sino-congolaise se manifeste principalement sur le plan politique et diplomatique (I) et sur le plan économique et commercial (II).

I. Sur le plan politique et diplomatique

La gestion de la dépendance de la Chine envers les matières premières de la RDC pour soutenir sa forte croissance constitue le défi majeur de son offensive politico-diplomatique. Pour ce faire, elle met le paquet pour éviter l'asphyxie dans cette situation de dépendance et de vulnérabilité. Comme la RDC est une terre bien pourvue en matières premières, elle devient le terrain prioritaire des initiatives politico-diplomatiques de la Chine.

Bien plus, en RDC où la « culture de l'aumône » semble prédominante dans les politiques officielles de développement, la Chine est le bon samaritain qui donne sans compter. Elle pratique de ce fait une politique de pénétration qui la conduit à être proche des routes qui mènent aux réserves minières.

Un autre indice de la forte centralisation des décisions concernant les efforts diplomatiques qui se déploient entre Pékin et Kinshasa, est le ballet diplomatique des hauts dignitaires des deux pays. On notera par exemple : la visite du Président Joseph Kabila à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Pékin en Août 2008 ; la visite du ministre Chinois des affaires étrangères, YANG JIECHI, à Kinshasa, en Janvier 2008 ; la visite du gouverneur de la China Development Bank (CDB), CHEN YUAN, à Kinshasa en juillet 2008 ; La visite du ministre congolais de la défense nationale MWANDO NSIMBA , à Pékin dans le cadre de la coopération militaire, en Octobre 2009 ; la visite du président de l'Assemblée Nationale de la RDC à Pékin Evariste BOSHAB, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, en juillet 2009 etc.

II. Sur le plan économique et commercial

La Chine est la centrale électrique de l'économie du monde.17(*) Depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1992, la Chine et la RDC ont approfondi leurs relations économico-commerciales. En 1992, le volume commercial était inférieur à 5 milliards de dollars, et ce chiffre atteignit 134,3 milliards de dollars en 2006. Aujourd'hui la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial d'importation de la RDC. Si la tendance est maintenue, le volume commercial atteindra 200 milliards de dollars en 2012, date du 20ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. La RDC a investi un total de 34,9 milliards de dollars en Chine fin 2006, contre 0,2 milliard en 1992. La Chine se trouve être le premier pays destinataire de l'investissement de la RDC.18(*)

Un autre lieu de visibilité de la coopération sino-congolaise est le secteur de la téléphonie cellulaire représenté par la compagnie Congo Chine Télécom, CCT en sigle, qui est en passe de couvrir tout le pays. Aussi, le secteur minier est celui dans lequel les chinois se pressent en investissant de gros moyens pour se faire une place. Au Katanga par exemple, le secteur minier connaît la participation remarquable des chinois avec une série de sociétés chinoises, dont deux importantes entreprises publiques et un nombre incontrôlable de compagnies et entrepreneurs privés.19(*) Cette présence chinoise dans le secteur a concouru à l'augmentation des exportations de la RDC vers la Chine. Selon Global Witness, qui se fonde sur les statistiques de pays importateurs de minerais congolais, la Chine est de loin le plus grand importateur de cuivre et de cobalt katangais. La valeur des importations chinoises de la RDC était estimée à plus de 160 millions de dollars en 2007.20(*)

* 17 _ Bruno Philippe cité par NGOIE TSHIBAMBE, Op.cit., P. 601.

* 18 _ www. french.xinhuanet.com, Op.cit.

* 19 _ Global Witness cité par NGOIE TSHIBAMBE, Op.cit., P.617

* 20 _ Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams