WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la chine dans le processus de reconstruction en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsene MONGA
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IIème LES MOTIVATIONS ET LES MOYENS DES

ACTEURS DE LA COOPERATION SINO- CONGOLAISE

La Chine est actuellement un pays qui monte comme une puissance économique et la RDC n'a pas ignoré et/ou négligé ce géant dont l'intérêt pour elle ne s'explique que par ses motivations (section I), elle doit par conséquent user des moyens dont elle dispose pour faire de cette coopération un levier pour sa reconstruction ( section II).

Section I. Les motivations de la Chine en RDC

En effet, pour soutenir sa croissance économique, boulimique en matières premières, la Chine a développé une offensive diplomatique vis-à-vis de la RDC qui est une terre bien pourvue en matières premières. Par voie de fait, la RDC est devenue un pays stratégique pour la Chine (paragraphe I), elle nourrit en revanche de grandes attentes de cette coopération (paragraphe II).

Paragraphe I. La RDC, un scandale géologique, stratégique pour la Chine

L'offensive diplomatique de la Chine en RDC est essentiellement axée sur deux objectifs : l'approvisionnement en matières (I) et la recherche des débouchés pour les entreprises Chinoises (II).

I. La RDC, un réservoir de matières premières, utiles pour la Chine

La dépendance de la Chine envers les matières, particulièrement de la RDC constitue le défi majeur de sa diplomatie, et est l'une des raisons, si ce n'est la raison principale de sa présence en RDC. Notons que la Chine est marquée par une relative rareté des matières premières sur son sol et se place dans une position de forte dépendance pour ses approvisionnements à l'étranger. Cette situation la contraint à aller chercher ailleurs pour éviter l'asphyxie de son appareil économique. C'est ainsi que sa quête de matières premières l'a conduit en RDC.

Comme nous l'avons indiqué dans le précédent chapitre, la Chine est à l'heure actuelle de loin le plus grand importateur du cuivre et du cobalt katangais. Cet appétit pour les matières premières de la RDC se lit également dans les accords de coopération signés entre le gouvernement de la RDC et le consortium d'entreprises chinoises, à travers son protocole portant sur la fixation des modalités de coopération de financement pour le développement des infrastructures en contrepartie de «  l'exploitation des ressources naturelles de la RDC ».21(*)

Cependant, la RDC n'est pas qu'un réservoir de matières premières, elle est aussi et surtout un débouché pour les entreprises et les produits chinois.

II. La RDC, un débouché, propice pour les entreprises chinoises

Au-delà de la sécurisation des sources d'approvisionnement en matières premières, la RDC intéresse la Chine sur un autre plan : son marché. En effet, la RDC compte beaucoup dans la politique économico-commerciale de la Chine. Des appareils électroménagers aux moyens de locomotion, en passant par les produits vestimentaires et agricoles, marqués «  MADE IN CHINA » ; les produits chinois foisonnent dans les établissements commerciaux de la RDC, au grand bonheur des consommateurs locaux. De ce point de vue, il ressort à nos yeux que les produits chinois de consommation simple et bon marché excluent la concurrence occidentale.

Aujourd'hui la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial et d'investissement de la RDC, et la coopération entre les deux pays s'élargit de l'industrie de fabrication à l'énergie si bien que la Chine voit en la RDC un marché lui permettant de tester ses produits industriels et de les présenter à une clientèle moins exigeante. Bien plus, les entreprises chinoises oeuvrant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics sont devenues les rivales des groupes d'entreprises occidentales au point de leur rafler des marchés importants.

Toutefois, il serait erroné de penser que la RDC n'est que perdante de cette coopération car elle y fonde de grandes attentes.

* 21 _ Voir préambule du contrat RDC-Chine, signé avec la SINOHYDRO, l'EXIMBANK et la CREC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote