WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Innovation financière et développement de l'économie tunisienne

( Télécharger le fichier original )
par Anis Lassoued
ISGG - Maitrise en Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section3 : Les causes et les conséquences de l'innovation financière :

La diversité des innovations et la complexité des leurs caractéristiques entraînent des multiples conséquences. Les causes quant à elles sont nombreuses, mais on peut tenter de les cerner dans trois approches théoriques.

1-Les causes de l'innovation financière :

A-L'approche de LANCASTER (1966) :

Cette approche s'avère judicieuse pour l'analyse des services et des produits financiers. Une grande majorité des innovations financières résulte des changements dans les caractéristiques des services financiers. LANCASTER affirme qu'un bien n'est pas demandé pour lui-même, mais pour les caractéristiques qu'il présente (liquidité, risque, disponibilité....). L'innovation financière représente pour les banques une arme stratégique pour maintenir ou gagner des parts de marché. Par ailleurs, mettre l'accent sur le coté de la demande des caractéristiques peut s'avérer fécond pour comprendre la phase du lancement des changements financières dans les années 80. Celles-ci ont un effet vu un accroissement sensible du coût d'opportunité de la détention de la monnaie4(*). Ce qui a conduit à l'apparition d'une demande plus forte qu'auparavant des actifs liquides et sans perte des mécanismes de couverture de plus en plus sophistiqués.

B-L'approche de SILBER (1975 ; 1983) :

L'innovation financière résulte d'un comportement de contournement pour le but de dépasser des contraintes. Dans ce sens SILBER (1975) à développer un modèle qui met l'accent sur la structure micro économique de l'innovation financière. Les instruments financiers ou les pratiques nouvelles sont innovées pour dépasser les contraintes financières imposées sur les firmes, représentent l'hypothèse principale. Ces contraintes sont à la fois internes et externes. Selon Silber l'innovation financière est simplement réactionnelle. Elle est une réaction à trois contraintes insoutenables :

- Les contraintes de concurrences : la banque innove toute fois pour desserre à la concurrence à laquelle s'impose.

- Les contraintes de risques : tout agents économiques sont appelées à demander l'innovation de produits lorsque le risque au qu'elles sont confrontées dépassent un certain seuil.

- Les contraintes réglementaires qui limitent la liberté d'action des établissements financiers. Dans ce cas l'innovation à pour but de contourner la réglementation.

C-L'approche de KANE (1981 ; 1983) :

Selon KANE les réglementations en matière financière provoque aussi bien des avantages que des coûts pour ceux qui y sont soumis. En cas ou les avantages ne couvrent pas les coûts, les agents trouvent la nécessité de contourner ces réglementations. Généralement ceci se traduit par l'innovation financière. En ce sens les autorités monétaires vont étudier les causes de déséquilibre coûts/avantages en essayant de l'améliorer.

2-Les conséquences de l'innovation financière :

L'introduction des innovations financières dans les systèmes financiers a plusieurs conséquences aussi bien à court terme qu'a long terme. Parmi ces conséquences il y a ceux qui sont attendus tel que la titrisation et la désintermédiation mais d'autre qui sont inattendus comme l'instabilité des comportements, l'instabilité du taux d'intérêt et le marketing bancaire.

* 4 _ Du fait d'une forte inflation et d'un taux d'intérêt élevé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo