WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Innovation financière et développement de l'économie tunisienne

( Télécharger le fichier original )
par Anis Lassoued
ISGG - Maitrise en Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La titrisation :

Cette opération consiste à donner à une créance la forme d'un titre. Un tel mécanisme est fait en deux étapes :

-Une cession de créances par un établissement de crédit à une entité juridique distincte, généralement un fonds commun de créances (FCC).

-Une émission par cette entité des titres négociables représentatifs des créances.

La titrisation remplace dans la circulation financière, des créances non négociables par d'autres, c'est-à-dire des titres qui le sont. En plus, elle constitue une arme efficace contre l'inflation du fait de la diminution de créance monétaire provenant de la distribution de crédit.

B- La désintermédiation :

La désintermédiation s'analyse à partir du passage d'une économie d'endettement à une économie de marché des capitaux. Dans toute économie il existe des agents a capacité de financement et d'autre qui ont besoin de financement.

Vers la fin, on aura obligatoirement une égalité comptable entre la somme des besoins et la somme des capacités des défirent agents économiques. En effet, il existe des modes de financements pour combles cet écart :

- La finance directe : les agents font un contact directement sur les marchées des capitaux.

- La finance indirecte : cette fois ci il existe des intermédiaires financiers entre les agents à besoin et à capacité de financement.

C-L'instabilité des comportements :

Les portefeuilles des agents à connue plusieurs mouvements de redistributions comme résultats des innovations financiers. A partit de la fin des années 70 il y a un constat de l'instabilité de la fonction de demande de monnaie. Comme première conséquence de ce constat est que les innovations financières rendent encor plus difficile à prévoir à court terme les mouvements de la vitesse de circulation de la monnaie. Une dixième conséquence ressue dans le fait que les innovations sont considérer comme un facteur de réduction du coût de conversion, c'est-à-dire le coût liée au passage de la monnaie aux titres rapportant intérêt. Avec la réduction de ce coût, l'innovation financier amène les agents économiques (entreprise, particuliers.....) à réduire leurs encaisses et à réduire ainsi la demande de la monnaie.

D-L'impact de l'innovation financière sur le taux d'intérêt :

Le processus d'innovation à un grand effet sur le taux d'intérêt. En effet, l'innovation exerce une pression à la hausse qu'a la baisse sur le taux d'intérêt. Ainsi, avec la concurrence le taux d'intérêt subissent une pression à la baisse, tel était le cas des transactions faits sur le marché des billets de trésorerie en France à un taux inférieurs aux taux du marché monétaire (TMM). En plus, l'innovation financière peut être la cause d'une hausse du taux d'intérêt débiteurs car le coût moyen de collecte des ressources augmente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo