WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Innovation financière et développement de l'économie tunisienne

( Télécharger le fichier original )
par Anis Lassoued
ISGG - Maitrise en Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les réformes du secteur bancaire :

Les banques Tunisiennes ont tenté de redéfinir leurs rôles et leur attributions de plus en plus élargies et ce depuis l'entrée en vigueur de la loi n°89-14. La réforme de 1992 à procédé au renforcement du contrôle prudentiel, à la modification des régimes relatifs aux activités prioritaires et aux crédits préférentiels, à l'aménagement du régime fiscal des prévisions constituées par les banques. Il y a plusieurs mesures prises a ce niveau qu'on peut citer comme principales mesures : i) L'apparition d'une nouvelle catégorie de banque à savoir la banque d'affaire qui à pour mission d'assurer des services de conseil et d'assistance aux entreprises, ii) La limitation des risques encourus par la banque, sur ses dirigeants, ses administrateurs et ses actionnaires qui participent à hauteur de 10%, à concurrence de 3 fois des fonds propres nets , iii) la baisse de taux de prise en pension par la BCT indexé sur le taux d'appel d'offre(TAO) majoré d'un point et demie de pourcentage d'un demie point à partir denovembre1990.

En 1994, la réforme à pour principale apport l'institution de la loi n°94-25 du07/02/1994. Cette loi donne aux banques de dépôts l'autorisation pour accorder certains crédits à moyen et long terme. Par contre les banques de développements, cette loi leurs offre le droit d'octroyer des crédits à court terme aux entreprises aux capital des quels elles participent. En outre, la loi n°94-117 promulguée le 14/11/1994 vient argumenter cette volonté de modernisation et porte aussi sur la réorganisation de marché financier. Une grande importance est accordée au conseil de marché financier (CMF) : doté d'un pouvoir normatif correctif,  c et dernière se doit de veiller au fonctionnement régulier et à la transparence des transactions, tout en minimisant les contraintes externes.

La réforme de 1999 est concrétisée par la loi de la finance 1999, vise le renforcement de la liquidité sur le marché et l'amélioration du rendement des actions en vertu de la loi n°99-92 du 17/08/1999 relative à la relance du marché financier. Cette loi faire réduire le taux d'imposition sur les bénéfices des sociétés de 35 % à 20% pendant une période de 5 ans à la date de leur entrée en bourse. De plus, cette loi à simplifié la procédure de l'intervention des sociétés cotées en bourse pour réguler leurs cours sur le marché par l'achat et la vente pendant une période de 3 ans au lieu d'un an. La reforme de 1999 a également apportée des innovations sur la voie de renforcement de la concurrence et la facilite des procédures fiscaux. Il s'agit donc de :

v La possibilité de suppression des créances irrécouvrables des bilans des banques. En effet, l'article 40 de la loi de la finance 1999 autorise la radiation de cette catégorie de créances des bilans des banques sous certaines conditions.

v L'article 44 permet l'augmentation du taux des provisions déductibles de l'assiette de l'impôt sur les sociétés de 50% à 75% au titre des bénéfices réalisés à compter du 01/01/1998 au 31/12/2001.

v Les dépôts été et les titres sont exonérées de l'impôt sur les sociétés, quelque soit la nature juridique de la personne que les réalise et de sa résidence. Une telle mesure à pour but d'encourager les sociétés à effectuer des placements en devises ou en dinars convertibles auprès des banques résidentes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand