WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Innovation financière et développement de l'économie tunisienne

( Télécharger le fichier original )
par Anis Lassoued
ISGG - Maitrise en Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C-La nouvelle structure du marché financier :

Les autorités monétaires Tunisien ont élaboré un plan de réforme pour le marché financier car ce dernier est d'importance majeure. Cette réforme à pour but d'activer et développer ce marché, à renforcer les fonds propres et la structure financière des entreprises en les encouragent pour opter au financement directe, à stimuler la concurrence et à diversifier l'offre d'instruments financiers. Les premières réformes, nous l'avons déjà mentionnée, qui concerne principalement l'organisation de l'émission des emprunts obligataires et qui datent des années 80. Dépuis1989, le marché boursier Tunisien à connu un processus radical de transformation et modernisation. En effet, à partir de cette date plusieurs réformes ont été entreprises pour permettre à la bource de jouer efficacement son rôle dans le financement de l'économie à coté du système bancaire. Les réformes ont concerné principalement :

v L'introduction des organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM).

v L'élargissement de gamme des produits financiers et précisément l'apparition des actions à dividendes prioritaires(ADP), des comptes épargne-actions(CEA) et des bons de trésor assimilables (BTA).

Dans le cadre structurel, la loi n°94-117 du 14 novembre 1994 prévoit la privatisation de la bourse pour mettre limite à toute intervention de l'administration. En globalité, une telle innovation vise à donner un souffle nouveau aux marchés des capitaux en les décloisonnant. En effet, il s'agit de rapproché des échéances du marché monétaire et du marché financier afin que les prêteurs et les emprunteurs soient satisfait, quelque soit l'échéance de l'opération. A ce sens toute une panoplie d'instruments nouveaux à été mise en place sur le marché monétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire