WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche sur dispositif de concentration de poissons (DCP) à  Anse d'Hainault : contribution au revenu des marins pecheurs et marge des distributeurs


par Marie Pascale G. SAINT MARTIN FRANà‡OIS
Universite d'Etat d'Haiti - Ingénieur Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

III-METHODOLOGIE

3.1 Présentation de la zone d'étude

Ce présent travail a été réalisé dans trois villages de pêche de la commune de d'Anse d'hainault. Cette dite commune est située sur la pointe Ouest du département de la Grand' Anse.

3.1.2 La Grand' Anse

« La Grand' Anse, c'est d'abord une rivière. Elle sinue entre des pans de falaises, vagabonde entre les berges hachurées de tiges, de bambous, de roseaux, de canne-à-sucre, s'alanguit dans des bassins bordés de concupiscents arbres véritables, repart, tourbillant d'innommées turbulences. La Grand' Anse, c'est ensuite un lieu géographique. Elle s'étire des presqu'îles des Baradères au cap de Tiburon, coincée entre un capricieux océan et des montagnes aux sommets mythiques. La Grand' Anse c'est enfin un lieu de mémoire, une fantasmagorie de cartes postales jetées au gré de nos impressions. Pestel, Corail, les îles cayemites, les stigmates de cayes, Anse d'Hainault y sont ses joyaux. Anse d'Hainault ville pittoresque reconnue pour la courtoisie de sa population, au delà de sa frange côtière d'une richesse éblouissante, on voit se dessiner des cocotiers et des mangroves d'une singulière beauté » (ROUMER, 2004).

3.2 Anse d'Hainault

3.2.1 Localisation géographique

Anse d'Hainault, commune du département de la grand' Anse est bornée au Nord par la commune de Dame-Marie, au Sud par celle des Irois, à l'Est par les Communes de Chambellan et de Moron, à l'Ouest par la mer des Antilles à près de quarante kilomètres de l'île la Navase. (Figure 1)

3.2.2 Coordonnées Géographiques

Latitude (DMS) :18° 30' 0 N

Longitude (DMS):74° 27' 0 W

Figure 1. Vue satellite de l'Anse d'Hainault

3.2.3 Les Sections Communales

La commune de l'Anse d'Hainault comprend, outre la ville, un important espace rural formé de quatre sections communales : Grandoit, Bourdon, l'Ilet à Pierre Joseph, et Mandou qui s'étendent sur une superficie de 348.73km2 (figure 2). Deux sections sont considérées comme des zones intérieures (Grandoit et Bourdon) tandis que deux autres sections et la ville sont côtières. (IHSI, 2003).

Figure 2. Carte de la région d'étude

3.2.4 Topographie et sol

Le relief dominant de trois (3) des sections communales est fait de montagnes et de collines à pentes relativement élevées de l'ordre de 30 à 50%. La ville et la 4ème section sont par contre dominées par un relief de plaine. Le basalte est le constituant dominant de la roche mère. Dans certaines zones on trouve des sols ferralitiques découlant de l'altération de la roche mère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy