WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche sur dispositif de concentration de poissons (DCP) à  Anse d'Hainault : contribution au revenu des marins pecheurs et marge des distributeurs

( Télécharger le fichier original )
par Marie Pascale G. SAINT MARTIN FRANà‡OIS
Universite d'Etat d'Haiti - Ingénieur Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.5 Les ressources hydriques

La commune d'Anse d'Hainault compte quatre (4) rivières, six (6) sources et un (1) étang. On y dénombre également vingt (20) puits et sept (7) fontaines publiques.

3.2.6 Climat

Suivant la période, la température de la commune d'Anse d'Hainault est soit élevée soit normale. Son climat est relativement normal durant les mois de Décembre à Mars, et chaude durant les autres mois. La pluviométrie avoisine les 1711.08mm/an. L'agriculture est soumise à un régime pluvial (IHSI, 2003).

3.2.7 Le système agro-écologique

Les systèmes agro-écologiques de la zone vont de la plaine humide arborée aux montagnes humides.

a) Au niveau des plaines humides (zone côtière et intérieure) on trouve : l'arbre à pain et l'arbre véritable, les bananiers, des fruitiers : avocatier Persea americana, Manguier Mangifera indica, cocotier Coccos nucifera, canne à sucre Sacharum officinale.

b) Au niveau des plaines et montagnes humides (Bourdon, Ilet- à -Pierre Joseph, Mandou) on cultive le café Coffea arabica, le gingembre, le cacaoyer Theobroma cacao, l'igname Dioscorea rotundata. La commune d'Anse d'Hainault demeure un important centre producteur de bananes Musa sp, de Gingembre Zingiber officinale, d'arbres fruitiers en abondance. Mais le manque d'encadrement en ressources humaines et matérielles, l'enclavement causé par le mauvais état des routes, la précarité du système de cabotage et le bas prix des denrées à l'exportation encouragent la diminution de la production et la baisse de la couverture végétale entraînant en conséquence l'érosion.

L'élevage est rencontré dans toutes les aires agro-écologiques et comme presque partout en Haïti l'outillage est rudimentaire.

3.2.8 Caractéristiques Océanographiques

La zone océanique de cette commune présente les caractéristiques ci-dessous mentionnées.

3.2.8.1 Ligne de côte et plateau continental

La bande littorale du département de la Grand' anse s'étend de Pestel aux Irois et mesure environ 186 km (incluant les 29km du périmètre de grande Cayemite en face de Pestel) soit 11% de la longueur totale des côtes du pays estimées à 1700 km. Sa plateforme continentale est évaluée à une superficie de 87,968 ha, soit environ 17.6% du total de 50000 ha pour le pays. Elle est particulièrement élargie jusqu'à 13 à 27 km par rapport à la côte respectivement autour de l'archipel des Cayemites et à la pointe de la péninsule sud notamment au large de Tiburon, Irois, Anse d'hainault et Dame Marie. (CELESTIN ,2004).

3.2.8.2 Température, stratification thermique et salinité

La température ne connaît que de faible variation annuelle allant de 26°C en janvier à 29°C en septembre dans les eaux de surface. Néanmoins, des températures très élevées de l'ordre de 31°C peuvent être enregistrées notamment dans les baies, ou des zones à mangroves plus ou moins encaissées, très ensoleillées et moins exposées aux échanges avec les eaux océaniques. La thermocline est observée plus au large, à des profondeurs de l'ordre de 40 m en janvier et de 90 m en août avec une température d'environ 17°C en dessous. Cela implique que la stratification thermique des eaux ne concerne que des profondeurs situées dans l'intervalle correspondant à celui du plateau continental plafonné à 200m. Elle limite ainsi les échanges de bioéléments et éléments nutritifs entre la communauté benthique du talus et les autres constituants de la biocénose de la plate forme insulaire et de la province néritique situés au dessus de ce dernier. Ceci met en évidence une sensibilité particulière des peuplements littoraux qui est bien leur vulnérabilité à la surpêche (CELESTIN ,2004). Quant à la salinité, elle se situe en général autour de 36%o avec, comme pour la température et dans les mêmes conditions, des excédents de l'ordre de 4%o.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy