WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche sur dispositif de concentration de poissons (DCP) à  Anse d'Hainault : contribution au revenu des marins pecheurs et marge des distributeurs


par Marie Pascale G. SAINT MARTIN FRANà‡OIS
Universite d'Etat d'Haiti - Ingénieur Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.9.2 Petites industries

Cette commune ne possède aucun embryon industriel .Nous avons répertorié une guildiverie, un moulin à canne (Mandrou), quatre cassaveries et des unités de transformation artisanale.

3.2.9.3 Marchés locaux

Ils sont au nombre de quatre : marché Gaillard, Bord de mer, Boucan, Gabriel. Parmi ces marchés seulement celui de Gaillard est pourvu d'un abattoir. Ces marchés constituent les principaux centres d'approvisionnement des marchandes et des « madame Sara ».On y trouve surtout des produits de mer, poissons frais et poissons séchés, des crevettes etc.

3.2.9.4 Voies de communication

Les tronçons de routes menant à ces marchés sont quasi impraticables. Dans la majorité des cas le transport est assuré par des équins ou à dos d'homme. Seulement l'axe routier reliant la ville à Mandrou est facile d'accès. Un port ouvert au cabotage assure le transport des personnes et des marchandises entre Anse d'Hainault, Jérémie et Port -au- Prince. La fréquence de voyage aller-retour est d'une fois par semaine.

3.2.9.5 Organisations

Dans le cadre de l'initiative de l'implantation des DCP, l'Association des Jeunes d'Anse d'Hainault s'est convertie en une ONG appelée « Pêche Anse d'Hainaut Irois », ou PADI, et devient l'un des principaux prestataires de services techniques du secteur de la pêche en Haïti.

Il existe dans la communauté une autre association, émergée de la dynamique même du milieu en réponse à des problèmes confrontés par les marins pêcheurs. AMPAH (Association des Marins Pêcheurs d'Anse d'Hainault) créé en Mars 2002 pour la gestion des acquis d'un projet d'encadrement mis en oeuvre par PADI avec les pêcheurs d'Anse d'Hainault, et financé par l'Union Européenne dans le cadre du PDR-GA : montage, installation, surveillance de DCP. Les objectifs formulés par cette organisation visent l'amélioration des conditions socio-économiques de ses membres et celle de l'activité de pêche.

3.3 Méthodes

Pour la bonne réalisation du travail, atteindre nos objectifs et tester nos hypothèses, nous avons adopté la méthodologie suivante :

v Recherche bibliographique

v Enquête exploratoire

v Typologie

v Méthode d'échantillonnage

v Enquête approfondie (collecte des données auprès des opérateurs)

v Dépouillement

v Méthode d'analyse des données

3.3.1 Recherche bibliographique

La revue de la bibliographie existante a notamment permis de faire le point sur l'état des connaissances quant au niveau de la ressource estimée (ressource benthique et ressource pélagique). Nous avons consulté des documents, ouvrages et revues scientifiques qui fournissent des informations relatives à notre étude afin de présenter la pêche en Haïti et de comprendre la technique de Dispositif de Concentration de Poissons (DCP). On a notamment pu exploiter les statistiques de quatre années de pêche sur DCP de AMPAH.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy