WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche sur dispositif de concentration de poissons (DCP) à  Anse d'Hainault : contribution au revenu des marins pecheurs et marge des distributeurs

( Télécharger le fichier original )
par Marie Pascale G. SAINT MARTIN FRANà‡OIS
Universite d'Etat d'Haiti - Ingénieur Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 Enquête exploratoire

Cette visite exploratoire a été réalisée en vue d'avoir une vue panoramique de la zone. C'était une première phase de collecte d'informations nécessaires à la connaissance des personnes ressources de la zone d'étude. Elle nous a permis de choisir notre échantillon et de définir une typologie.

3.3.3 Typologie

A partir de la visite exploratoire, nous avons établi une typologie. Il nous a paru, que les marins pêcheurs sont différents économiquement suivant qu'ils possèdent ou non les moyens de production nécessaires à la pêche aux DCP. L'objectif était de classer les marins pêcheurs de la zone suivant un critère déterminant « le nombre de jours consacré à la pêche à proximité des DCP ». Types I pour les Marins Pêcheurs à plein temps, type II pour les Marins Pêcheurs à mi temps, type III pour les Marins Pêcheurs occasionnels.

3.3.4 Méthode d'échantillonnage

L'enquête approfondie a été conduite sur la base de la méthode stratifiée aléatoire. Nous avons fait le choix des unités statistiques, Marins Pêcheurs, à l'intérieur des types de manière aléatoire. Avec l'aide de AMPAH, nous avons pu établir la liste des marins pêcheurs DCP de la zone et on leur a attribué un numéro chacun .Un tirage au hasard a été fait avec une calculatrice (randomisation) pour réaliser l'enquête. Dans le même ordre d'idée, pour les unités statistiques Distributeurs de produits de pêche, on a répertorié les différentes catégories de distributeur existant dans la zone et on a choisis au hasard les enquêtés dans chaque catégories tout en ayant soin d'avoir la meilleure distribution spatiale possible de la population échantillonnée.

Nous avons enquêté au total 42 personnes dont vingt cinq (25) marins pêcheurs et dix sept (17) distributeurs de produits de pêche. Les informations concernant la répartition des enquêtés se trouvent dans les tableaux 2 et 3 du chapitre résultats et discussions.

3.3.5 Enquête approfondie

L'enquête exploratoire une fois terminée, nous avons procédé à l'enquête proprement dite. Elle a été faite par le biais des formulaires d'enquête (Annexe K) dans la perspective de recueillir des informations valides pour réaliser les analyses. Des enquêtes quantitatives et qualitatives ont été réalisées sur toute la zone, tant auprès des pêcheurs que des commerçants de produits de la mer.

Au niveau des pêcheurs, les données ont été recueillies sur :

· Le coût de la main-d'oeuvre

· Le coût d'exploitation des DCP

· La quantité de produits capturés par sortie en mer

· Le nombre de sorties de pêche par semaine

· Le prix de vente des produits

Auprès des distributeurs, les informations collectées concernent :

· Les conditions d'approvisionnement des produits

· La quantité achetée

· Le prix d'achat et de vente

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy