WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche sur dispositif de concentration de poissons (DCP) à  Anse d'Hainault : contribution au revenu des marins pecheurs et marge des distributeurs

( Télécharger le fichier original )
par Marie Pascale G. SAINT MARTIN FRANà‡OIS
Universite d'Etat d'Haiti - Ingénieur Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V

V-Conclusion et recommandations

5.1 Conclusion

La réalisation de cette étude a permis de comprendre l'organisation de la pêche sur les DCP et de faire ressortir ses impacts sur le volume d'activités des marins pêcheurs et des distributeurs de produits de pêche à Anse d'Hainault. Les résultats obtenus permettent d'aboutir aux conclusions suivantes :

-Anse d'Hainault connaît un renouvellement de l'activité de la pêche grâce au mouillage des DCP notamment dans les villages de Gaillard, Bouchure Mallette, Ilet à Pierre Joseph.

- Les résultats de l'étude prouvent clairement une augmentation considérable de la production halieutique qui sont d'ailleurs attendus de tout programme de mise en place de DCP. Cette augmentation des prises et des rendements s'explique en grande partie par l'apport de la formation des pêcheurs c'est-à-dire l'acquisition d'une maîtrise des techniques de mise en place des structures et de capture. La pêche DCP relève le revenu individuel des pêcheurs. Les DCP sont très efficaces et offrent une rentabilité supérieure à celle de la pêche côtière. Elle contribue en effet au revenu des marins pêcheurs de type I à 96.09%, 77.79% pour le type II et 39.15% pour le type III, contre 3.14% à 56.40% pour la pêche côtière et 0.79% à 4.45% pour l'agriculture. Néanmoins, on a constaté que les DCP demandent des moyens de production exigeants, moteurs, barques, engins...à ceux qui la pratiquent. Par conséquent, les marins-pêcheurs (type III) équipés de manière archaïque, ne possédant pas de barque motorisée et qui sont dans l'obligation d'en louer une, moyennant le paiement de 20% de la prise (en volume ou en valeur) ne pourront l'utiliser efficacement et ne verront pas leur revenu augmenter. Donc, le paiement de la cotisation pour le remplacement ou la réparation des DCP diminue considérablement le revenu pour ce type.

En aval du secteur, les agents de distributions de produits de pêche madame sara, Marchande locale, agences, grossiste organisent tout le système de commercialisation pour créer des emplois. Les marges bénéficiaires des grossistes sont supérieures à ceux des autres agents de distribution, soit 40% pour les produits nobles plus précisément les langoustes.

5.2 Recommandations

Les décisions en matière d'amélioration du secteur halieutique doivent reposer sur une vision prospective de l'avenir. Ainsi, de par les résultats de ce travail, la pêche devait être très largement tributaire de ces mesures cohérentes :

v Les décisions prises devraient favoriser la mise en place de conditions adéquates pour stabiliser l'érosion et les différentes formes de pollution et protégeant ainsi les constituants du système de support de vie aquatique.

v On devrait fabriquer et installer des DCP loin des zones soumises à une forte pression d'exploitation pour favoriser la régénération et le recrutement adéquat des espèces côtières et exploiter les eaux océaniques où circulent les grands pélagiques.

v Du point de vue technique, le choix doit porter sur les matériaux robustes et peu coûteux, comme les pneus usagés et d'autres matériels locaux pour diminuer le coût des DCP.

v Dans le domaine public et privé, le renforcement des projets de mouillage des DCP doit être accentué et les programmes de suivi et d'évaluation mis en place.

v Mettre en place un système continu pour renforcer la capacité de participation des pêcheurs dans l'activité de pêche sur DCP en priorisant, l'exécution d'un programme de formation et des projets visant à faciliter l'accès des marins pêcheurs à des moyens de production adéquats (moteur, barque, matériel de pêche, subvention du carburant) et de mettre l'emphase également sur le renforcement organisationnel dans le domaine de la pêche.

v Mettre en place des moyens de communication et d'autre service de base pour faciliter l'approvisionnement en intrants et la distribution des produits et garantir également la sécurité en mer.

v On devrait développer la capacité du secteur pour la création d'emplois, de richesse, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté et améliorer les conditions de valorisation des produits en les soumettant aux méthodes traditionnelles et modernes de transformation et de conservation dans de meilleures conditions sur le plan hygiénique et technique afin de donner une valeur ajoutée à ces produits.

v On devrait établir des structures de crédit pour le secteur pêche en vue de permettre aux marins pêcheurs et aux distributeurs d'acquérir des moyens de production et d'écoulement plus performants et plus durables leur permettant d'augmenter leur rayon d'action, de gagner plus de temps et aux petites marchandes d'augmenter leur fonds de roulement.

v Il faudrait également envisager les interventions futures en matière de technologie des DCP suivant une approche filière intégrant notamment les aspects : production, collecte, transport, transformation, conservation et commercialisation afin d'éviter la déperdition de l'effort, les goulots d'étranglement et garantir ainsi la durabilité des acquis concernant cette technique dans le milieu halieutique en Haïti.

v Enfin, il y a urgence pour la mise en place d'une unité recherche/action en vue de mieux adapter la technologie des DCP aux conditions socio-économiques du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy