WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche sur dispositif de concentration de poissons (DCP) à  Anse d'Hainault : contribution au revenu des marins pecheurs et marge des distributeurs

( Télécharger le fichier original )
par Marie Pascale G. SAINT MARTIN FRANà‡OIS
Universite d'Etat d'Haiti - Ingénieur Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.9.5 Création d'emploi

Le secteur de la pêche à Anse d'hainault pourrait directement employer 3000 à 5000 pêcheurs professionnels et occasionnels. Elle rythme avec le fonctionnement des autres activités de la zone en particulier le petit commerce. Le nombre d'emplois induits en amont (vente, fabrication d'engins, formations) et en aval de la filière (transformation, commerce) semble relativement important. Les principaux emplois créés par les pêches sont :

dans le secteur primaire, ceux de marins, de pêcheurs, de capitaine de bateaux. On peut estimer le nombre dans ce secteur à 800 emplois.

dans le secteur secondaire, ceux de fabricants d'engins (nasses, filets, etc.), de vendeurs de matériels et engins de pêches, etc. On peut valablement estimer le nombre dans ce secteur à 1000 emplois (FAO, 2005).

4.9.6 Captures et rendements pour l'année 2006

D'après une estimation du volume total des débarquements des pêcheurs DCP en 2006, 1832 poissons appartenant à 6 espèces ont été capturés soit un volume de 957.088 livres. La valeur totale de la production inclut autoconsommations, appâts, alimentation, poisson donné à l'équipage est de 77.634.268,8 gourdes. Le Rendement moyen (en livre) d'un pêcheur par jour de pêche est de 1534.5 livre par jour. Le Rendement moyen/jour de pêche en gourdes est de12863.8 gourdes.

4.9.7 Vérifications des hypothèses

Après calculs et analyses des données de l'enquête et celles disponibles dans les registres de AMPAH, on déduit que:

v Les connaissances acquises au cours des formations contribuent effectivement à l'augmentation des prises et du rendement de la pêche aux DCP.

v La pêche au DCP contribue au revenu des marins pêcheurs de type I à 96.09%, 77.79% pour le type II et 39.15% pour le type III, contre 3.14% à 56.40% pour la pêche côtière. Nous pouvons déduire que la pêche aux DCP contribue fortement aux revenus des marins pêcheurs si ces derniers disposent des moyens de production efficaces leur permettant de pêcher sur DCP.

v Les marges bénéficiaires des grossistes sont bel et bien supérieures à ceux des autres agents distributeurs. Ils bénéficient de plus de 37% du prix de vente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy