WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche sur dispositif de concentration de poissons (DCP) à  Anse d'Hainault : contribution au revenu des marins pecheurs et marge des distributeurs

( Télécharger le fichier original )
par Marie Pascale G. SAINT MARTIN FRANà‡OIS
Universite d'Etat d'Haiti - Ingénieur Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.9.3.1 Les taux de marge commerciale

Les taux de marge commerciale varient entre 12% et 40%. Ils sont plus faibles pour les produits séchés et salés. Le tableau 14 présente ces résultats.

Type de produit

Produits

Marchande locale

Agences

Grossiste

DCP

Daurade

14%

17%

28%

Mère balaou

14%

15%

26%

Thon

16%

23%

33%

Côtière

Lambi

/

35%

37%

Langouste

/

37%

40%

1ereclasse (rose)

19%

21%

30%

2emeclasse

28%

30%

34%

Transformé

Salé/séché

12%

/

/

Tableau 14 : Taux de marge commerciale selon le type de produit et la catégorie d'acteur

Sources : enquête de l'auteur septembre 2007

Ils sont relativement plus élevés pour les produits plus nobles comme les lambis et langoustes par rapport aux poissons DCP. Enfin, ils sont relativement plus élevés au stade grossiste par rapport aux autres agents, ce qui peut traduire une concurrence plus forte à ce dernier niveau des filières de commercialisation.

4.9.4 Avantages techniques et retombés des DCP

Du point de vue technique la pêche au DCP permet à un grand nombre de pêcheurs de la zone d'avoir accès à la pêche hauturière et de diminuer la pression sur le littoral. Sur le plan organisationnel, le milieu des pêcheurs et la filière pêche sont mieux structurés, ce qui facilite la communication et l'écoulement des fruits de mer vers les marchés. Les DCP permettent de donner aux pêcheurs l'assurance de réaliser régulièrement des prises importantes. Sur le plan environnemental, l'utilisation des bateaux à moteur réduit le nombre de pirogues (bois fouillés), utilisateurs de nombreuses essences végétales en voie de disparition notamment le « Dame Marie » même si on continue encore à fabriquer les bateaux en bois. En plus, les jeunes pêcheurs se tournent vers une activité diversifiée en essayant de concilier les possibilités de rendement élevé offertes par les DCP et les prix élevés de vente de poissons de fond, crustacés et mollusques.

Le développement et la modernisation de la flottille de pêche deviennent évidents, près de 68% des marins pêcheurs possèdent une barque à moteur donc la pêche au DCP produit une diversification de l'effort (nombre de bateaux, de lignes, de jours de pêche etc....). Dans la zone, le plus grand rêve d'un marin pêcheur est d'acquérir un moteur, cela améliore les conditions de travail et la sécurité en mer. Enfin, les DCP engendrent le développement commercial et la création d'emploi. L'augmentation des prises consécutives au mouillage de DCP à Anse d'Hainault donne lieu en aval à la création de petites entreprises de production d'articles à valeur ajoutée, tels que le thon séché destiné à l'exportation (surtout vers la République Dominicaine) et à la consommation locale. Ces nouvelles activités constituent une source d'emploi pour les personnes ne participant pas directement à la pêche et surtout pour les femmes. Donc, cette nouvelle technique favorise l'importance des femmes dans la zone et leur donne une place dans l'activité de pêche.

Les DCP présentent également des problèmes de parcours, tels que les risques inconsidérés des pêcheurs en barque pour atteindre les DCP, la non garanti des économies de carburant. En outre, les pêcheurs réorientés sur les DCP doivent obtenir le crédit nécessaire à l'achat des bateaux, engins et matériels de pêche. L'accroissement des captures entraîne la chute des prix, ce phénomène ne se produit pas souvent (grâce à la régularisation mise au point par AMPAH en garantissant du crédit auprès de la caisse populaire locale pour de nouvelles marchandes) mais profite aux consommateurs et pénalise les pêcheurs qui auront investi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy