WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La critique existentialiste du rationalisme chez Sàśren Kierkegaard

( Télécharger le fichier original )
par Eric MBOCK ABOUBAKAR
Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua - Mémoire fin de cycle de philosophie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. Personne comme ouverture à soi et à l'autre

Selon MOUNIER, la personne se définit aussi comme ouverture et communion. Etre essentiellement social, elle ne peut mener sa vie qu'en entrant en relation avec son entourage. En effet que savons-nous de ceux qui nous entourent, nos proches, ceux que nous côtoyons tous les jours ? Nous vivons comme des étrangers ; maris et femmes, enfants, tous, nous sommes fermés sur nous. Or, la présence de l'autre dans l'univers n'est pas le fait du hasard. Selon la Bible, Dieu nous dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul125(*) mais qu'il soit un être social. Sans relation avec autrui, il ne peut vivre ni s'épanouir. L'amour se réalise le plus profondément dans le don de soi-même que la personne aimante fait à la personne aimée ; relation que l'existentialisme sartrien trouve comme une chosification de l'autre. De part la relation, la personne cesse de s'appartenir pour entrer en relation avec l'autre et lui appartenir ; renoncer à être indépendant et inaliénable. « L'amour passe par ce renoncement guidé par la conviction profonde qu'il mène non pas à un amoindrissement et un élargissement, mais au contraire à un enrichissement et un élargissement de l'existence de la personne, c'est comme une loi d'«extase« sortir de soi-même pour trouver en autrui un accroissement d'être »126(*).

L'autre est celui par qui nous nous découvrons et par qui nous nous élevons. Il surgit au coeur de l'immanence comme au coeur de la transcendance. La rencontre entre le je et le tu ne facilite pas seulement un échange intégral, elle crée aussi un univers d'expérience qui n'avait pas de réalité hors de cette rencontre.

L'existant est extériorité, l'exercice même de son être consiste en l'extériorisation, et aucune pensée ne saurait mieux obéir à l'être qu'en le laissant dominé par cette extériorité127(*). La conscience morale est reconnaissance de l'autre et se définie par l'ouverture et le dialogue. Ainsi, reconnaître l'autre c'est avant tout lui parler. Parler c'est sortir de son enfermement sur soi, faire un mouvement vers l'autre et vers le monde. Le point de départ de l'usage de la parole n'est pas le monologue mais le dialogue ; car à quoi sert la parole si ce n'est pour entrer en communication avec l'autre ? Chacun d'entre nous doit être conscient qu'il n'est pas seul au monde et qu'il doit par conséquent partager son existence avec les autres. Nous ne devons pas considérer la présence d'autrui comme une situation conjecturelle ; mais les autres sont ceux-là qui nous permettent de nous réaliser en nous aidant à satisfaire nos besoins.

Ainsi pour goûter le bonheur, l'individu, le moi, doit cesser de vivre comme une monade, mais il doit briser le cercle qu'il a tracé autour de lui, dépasser ses limites pour envisager des relations personnelles qui vont faire de lui une personne authentique. Dans mon existence je dois considérer l'autre comme celui qui m'est présent qui est avec moi, qui est quelqu'un pour moi, un alter ego, et non un obstacle à mon épanouissement. Prenant le cas de l'enfant, on se rend compte qu'il se découvre sujet de part sa relation avec ses parents. Relation marquée par un amour sans cesse renouvelé de la part des parents ; amour qui se veut ouverture à l'autre sans calcul et qui traite l'autre comme un existant ayant les mêmes chances et jouissant d'une même liberté.

En définitive, la personne n'est pas seulement dans le cosmos, elle ne peut recevoir la vérité et la communiquer que si elle est ouverture. Elle est une réalité qui n'existe que dans ses relations avec les autres subjectivités. Elle a besoin des autres pour s'assurer qu'elle existe ; pour se reconnaître, elle a besoin d'être reconnue c'est-à-dire d'être acceptée et aimée telle qu'elle est. Et une telle vision de l'homme, nous permet de mener un humanisme intégral où l'homme est saisit en tant qu'existant dans toutes ses composantes.

* 125 _ BIBLE DE JÉRUSALEM, Rome, Cerf, 2002, Gn1, 18.

* 126 _ K. WOJTYLA, Amour et responsabilité, Paris, stock, 1985, p. 115.

* 127 _ E. LEVINAS, Totalité et infini, Essai sur l'extériorité, Paris, Fleuve Académique, 1971, pp. 322-323.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand