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La critique existentialiste du rationalisme chez Sàśren Kierkegaard
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par
Eric MBOCK ABOUBAKAR
Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua - Mémoire fin de cycle de philosophie 2008
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INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I
CONCEPTUALISATION DE DEUX COURANTS :
RATIONALISME ET EXISTENTIALISME
I.1. APPROCHE CONCEPTUELLE DU RATIONALISME
I.1.1.a. Définition épistémologique
I.1.1.b. Définition théologique
I.1.1.c. Définition morale
I.1.2. Evolution historique
I.1.2.a. La période antique
I.1.2.b. La période moderne
I.1.2.b.a René DESCARTES
I.1.2.b.b. Baruch SPINOZA
I.1.2.b.c. Gottfried Wilhelm LEIBNIZ
I.2. APPROCHE CONCEPTUELLE DE L'EXISTENTIALISME
I.2.1. Définition du concept existentialisme
I.2.2. L'école existentialiste
I.2.2.1. L'existentialisme athée.
I.2.2.1.a. Martin HEIDEGGER
I.2.2.1.b. Jean-Paul SARTRE
I.2.2.2. L'existentialisme chrétien
I.2.2.2.a. Karl JASPERS
I.2.2.2.b. Gabriel MARCEL
I.3. PRELUDE CRITIQUE AU COURANT RATIONALISTE
CHAPITRE II
L'EXISTENTIALISME KIERKEGAARDIEN
II.1. Remise en cause des systèmes
II.1.1. La critique de l'hégélianisme
II.1.2. La pensée abstraite
II.1.3. La pensée subjective
II.1.3.a. Les modes de pensée
II.1.3.b. Les différentes catégories existentielles
II.2. Angoisse et désespoir
II.2.1. Angoisse
II.2.2. Le désespoir
II.3. LES SPHERES D'EXISTENCE
II.3.1. La sphère esthétique
II.3.2. La sphère éthique
II.3.3. La sphère religieuse
CHAPITRE III
POUR UN HUMANISME INTEGRAL
III.1 Apports et limites de l'existentialisme
III.1.2. Limites de l'existentialisme
III.1.2.1. L'existentialiste comme discipline philosophique
III.1.2.3. Le rejet du général et de l'universel
III.1.2.4. Le rôle mal cerné de la raison et de l'abstraction
III.1.2.5. La subjectivité est la vérité
III.1.2.6. Le refus de la métaphysique
III.1.2.7. Le rejet de l'apologétique
III.1.2.8. La question de la liberté
III.1.2.9. Sa conception de la foi
III.1.2.10. L'individu chez KIERKEGAARD
III.2. De l'individualisme au personnalisme
III.2.1. Individu et personne
III.2.1.1. Individu
III.2.1.2. La personne
III.2.2. Personne comme ouverture à soi et à l'autre
III.3. Vers un humanisme intégral
III.3.1. Genèse d'un humanisme
III.3.2. Humanisme intégral
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
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Paul Eluard