WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La critique existentialiste du rationalisme chez Sà¶ren Kierkegaard

( Télécharger le fichier original )
par Eric MBOCK ABOUBAKAR
Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua - Mémoire fin de cycle de philosophie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Evolution historique

Notre étude historique commence par les philosophes antiques qui, bien que plusieurs historiens identifient le début du rationalisme avec René DESCARTES. Nous voulons par là montrer que la tendance à vouloir tout rationaliser ou ramener à la raison ne date pas de la période moderne ou contemporaine, mais bien avant.

I.1.2.a. La période antique

Avant de passer en revue ces périodes, il serait bon de parler de la philosophie grecque où le rationalisme se dessinait déjà et avait donné naissance à deux mouvements à savoir : l'éléatisme et le stoïcisme.

L'éléatisme est la doctrine qui affirme l'identité absolue de l'être et l'impossibilité du devenir et du mouvement. Ses principaux penseurs sont PARMÉNIDE et ZÉNON. Pour PARMÉNIDE, la voie de l'expérience n'est qu'un chemin parsemé d'erreurs. C'est pourquoi il affirme que seule la raison conduit le sage vers « le coeur de la vérité qui forme un beau cercle »8(*). La première vérité que PARMÉNIDE fait poser à la raison est le principe d'identité : « L'être est, le non être n'est pas »9(*). C'est de là que PARMÉNIDE déduit une métaphysique moniste niant de manière radicale le changement et le devenir des êtres, affirmant l'immobilité et l'unité des êtres.

L'attitude intellectuelle visant à placer la raison et les procédures rationnelles comme source de la connaissance remonte à la Grèce antique, lorsque sous le nom de logos, elle se détache de la pensée mythique et, à partir des sciences, donne naissance à la philosophie.

Disciple de SOCRATE, PLATON à travers sa théorie des idées est l'un des précurseurs du rationalisme qui a le plus influencé les philosophes rationalistes. Dans le rationalisme platonicien qui est rangé dans le cadre de l'idéalisme, nous nous contentons d'indiquer trois points principaux :

· Au-delà des choses sensibles

PLATON ne voit dans la sensibilité qu'une pseudo-connaissance ne donnant accès qu'à la réalité sensible, matérielle et changeante du monde. Se fier à l'expérience sensible, c'est être comme des prisonniers enfermés dans une caverne qui prennent les ombres qui défilent sur la paroi faiblement éclairée, pour la réalité même. En effet, l'exercice des mathématiques nous apprend à nous détacher de nos sens et à exercer notre seule raison, préalable nécessaire à la dialectique philosophique. La connaissance du réel est connaissance des Idées ou essences, réalités intelligibles et immuables, et cette connaissance est rationnelle. Il y a en ce sens un rationalisme platonicien.

· La démarche de PLATON

Il part du sensible et en déduit la valeur de la sensation ainsi que de l'intelligence. C'est pourquoi, pour lui, autant vaut l'objet, que vaut la connaissance que j'en prends. De là, voulant définir la raison, il dira qu'elle est la faculté qui saisit intuitivement les idées « nous », qui rattache une idée à une autre ou qui rapporte telle idée à une chose concrète « dianoïa ». Il tient de même à rappeler que si la raison est intuitive ou discursive, elle se définit toujours par son objet.

· Raison déterminée par son objet

Pour PLATON, toute raison déterminée par son objet est contemplative. Il le dit parce que les choses de ce monde ne sont visibles que dans la lumière du soleil, les idées ne sont intelligibles que dans celles du bien. C'est pourquoi PLATON trouve que la raison contemple ce que, « à peine », elle peut « voir ». D'où elle s'oriente vers Dieu.

Après ce bref aperçu des origines lointaines du rationalisme avec les présocratiques et les philosophes de la période antique, nous passons à une période où ce courant a véritablement fait tache d'huile : il s'agit de la période moderne.

* 8 _ PARMENIDE, cité par R.VERNEAUX,, Epistémologie générale ou critique de la connaissance, Paris, Beauchesne, 1959, p. 37.

* 9 _ Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle