WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'artisanat a l'emploi des jeunes : cas des métiers du textile et de l?habillement dans la ville de Ouagadougou.

( Télécharger le fichier original )
par Karim NOUGOUTARA
 - Conseiller de Jeunesse et d'Education Permanente 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : METHODOLOGIE

II.1 Milieu d'enquête

II.1.1 Présentation de la ville de Ouagadougou

Située au coeur du Burkina, dont elle est la capitale, la commune de Ouagadougou compte 5 arrondissements, trente (30) secteurs et dix- sept (17) villages rattachés à la ville. Elle s'étend sur une superficie de 21 930 hectares (Ha) dont: Baskuy 3 300 Ha, Bogodogo 4 850 Ha, Boulmiougou 4 780 Ha, Nomgremassom 6 250 Ha, Signoghin 2 570 Ha et 30250 hectares de Superficie rurale.

Historique

La zone qui porte aujourd'hui le nom de Ouagadougou portait autrefois le nom de « Kumbeen- Tenga » et était habitée par deux populations :les Yonyonsé et les Ninsi qui dirigeaient la zone et attaquaient les Yonyonsé.

Au XVe siècle, les Yonyonsé qui ont souffert des attaques répétées des Ninsi, ont eu leur revanche grâce à Wubri, fils de ZOUNGRANA. Wubri débaptisa toute la zone et lui donna le nom de « Wogodogo » qui signifie là où on reçoit des honneurs, du respect.

Ouagadougou est de ce fait une déformation de « Wogodogo ».

Situé sur le plateau central, Ouagadougou s'est structuré autour du palais impérial du Mogho Naaba. L'installation de l'autorité coloniale va permettre le développement de sa population pour en faire un centre urbain important.

Capitale séculaire de l'empire Mossi et capitale politique du Burkina Faso depuis 1947, une loi portant organisation municipale fit de Ouagadougou une commune de plein exercice en 1995.

C'est en 1956 que furent organisées les premières élections municipales. En 1959, le conseil municipal est dissout et remplacé par une délégation spéciale.

Le gouvernement de la IVe république, soucieux de la nécessité d'associer les citoyens à la gestion des affaires locales, a lancé le processus de décentralisation qui a abouti en février 1995 à des élections municipales au Burkina Faso

Données démographiques

Selon les résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2006,la population de Ouagadougou se chiffre à 1 475 223 habitants dont 745 289 hommes et 729 934 femmes

La répartition hommes/ femmes est à peu près 50.5 et 49.5 %.

Tableau 1 : Population par arrondissement

Hommes

femmes

total

Baskuy

96491

99302

198793

Bogodogo

215061

211124

426195

Boulmiougou

228159

221360

449519

Nongremassom

112904

107987

220891

Signoghin

92674

90161

182835

Ambassades

327

289

616

Total

745616

730223

1478849

Source : RGPH 2006

La population urbaine représente 95 % de la population résidente.

Le taux de croissance est estimé à 9, 8% par an.

La densité de la population est de 615 habitants au km² en 2006.

II.1.2 Justification du choix du site

Le choix de Ouagadougou pour notre étude se justifie d'une part par sa proximité .Etant nous même résidant de la ville, nous avons pu contenir le travail dans la limite des moyens financiers et matériels à notre disposition. D'autre part, parce que la majorité des artisans du textile qui sont notre public cible se trouve à Ouagadougou. Ensuite, c'est la capitale où se tiennent les principales manifestations culturelles et commerciales (SIAO, FESPACO, etc.) qui drainent un grand public de touristes, de professionnels qui sont des acheteurs potentiels des produits artisanaux.

II.2 Echantillonnage/population/échantillon

II.2.1 Population enquêtée

II.2.1.1 Population cible

Pour notre étude ,nous avons porté notre regard sur les artisans de la filière artisanat textile qui sont constitués essentiellement dans la ville de Ouagadougou de teinturiers,tisseuses qui font pour la plupart les deux métiers à la fois et de couturiers qui utilisent majoritairement le Faso Dan Fani.

II.2.1.2 personnes ressources

Elles sont constituées de responsables de structures d'appuis, d'experts du textile et de responsables de structures de formations. Leur appui nous a été très utile pour comprendre et situer les informations recueillies auprès de notre population cible.

II.2.2 Echantillon

Les enquêtes exploratoires nous ont permis de nous rendre compte que la liste des artisans exerçant dans le domaine de l'artisanat textile à plein temps n'est pas exhaustive.

Aussi nous nous sommes fixé pour objectif de toucher 80 micro entreprises artisanales mais 71 ont été effectivement touchées dont 31 dans les activités de tissage/teinture et 40 dans la confection(couture) et 40 jeunes diplômés.

Les personnes ressources que nous avons pu contacter sont au nombre de 12 soit un échantillon total de 123 personnes.

II.2.3 Echantillonnage

L'enquête étant dirigée vers un public bien défini, la méthode du choix raisonnée qui inclue des critères de choix a été privilégiée. Les critères pris en compte ont été les suivants :

v Etre artisan exerçant dans un métier de la corporation du textile de l'habillement,

v Utiliser effectivement le coton ou le FDF.

II.3 Instruments de collecte de données

Nous avons dans un premier temps fait des recherches bibliographiques qui nous ont permis de consulter un certain nombre de documents faisant référence à l'artisanat textile au Burkina faso.

Ensuite, nous avons élaboré des guides d'entretiens qui nous ont servi dans nos rencontres avec les personnes ressources et des questionnaires destinés à la population cible qui nous ont permis de collecter les informations nécessaires.

Le questionnaire a été testé auprès d'un échantillon de 10 personnes de notre population cible avant d'être administré directement. Une lettre de recommandation délivrée par l'administration de l'INJEPS a facilité nos entretiens avec les personnes ressources.

L'enquête proprement dite s'est déroulée du 09 au 23 mars 2009.

Le dictaphone et la prise de notes ont également été privilégiés pour le dépouillement.

II.4 Les difficultés rencontrées

Cette étude à l'instar de tout travail de terrain a rencontré des difficultés dont les principales sont :

v l'indisponibilité et la grande mobilité des artisans qui ont pour la plupart été interrogés au travail ;

v l'accès difficile à certains services publics et privés de personnes ressources ;

v moyens financiers et temps insuffisants ;

v inexistence de statistiques fiables récentes sur l'artisanat ;

v difficultés d'avoir des chiffres exacts sur l'activité des artisans en raison de leur manque d'organisation.

DEUXIEME PARTIE :

PRESENTATION, ANALYSE

ET INTERPRETATION DES RESULTATS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"